background preloader

Controverses#3

Facebook Twitter

Aux Pays-Bas , le mariage pour tous fête ses douze ans. Nienke donne ses rendez-vous au Café Saarein, le plus ancien bar lesbien de la ville, au coeur du Jordaan, le quartier bobo vintage d’Amsterdam.

Aux Pays-Bas , le mariage pour tous fête ses douze ans

De peur qu’on ne la reconnaisse pas, elle envoie un message avant : “Je suis grande, 1,82 mètre, cheveux blonds courts mais je crois qu’en fait ça décrit toutes les lesbiennes néerlandaises (smiley).” Autodérision, nous sommes prévenus. Une fois dans le bar aux allures de pub irlandais, difficile de la reconnaître parmi la clientèle exclusivement féminine. Nienke est une habituée, la barmaid nous l’indique tout de suite.

Très engagée dans la communauté lesbienne amstellodamoise, cette réalisatrice de 35 ans a été choisie en 2011 par la ville pour réaliser des courts métrages commémorant l’anniversaire des 10 ans du mariage gay. Nienke : “Ici, vous n’entendrez personne dire ‘mariage gay’, c’est le même mariage qui était avant réservé aux hétéros qui a été élargi. Marco Hohl en est convaincu lui aussi. Anissa Herrou. Mariage homo, PMA et GPA : le génial tour de passe-passe de Hollande et Taubira. Une fausse image d'Epinal. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe d'Iribarne (directeur de recherche au CNRS) Dans une belle image d'Epinal, les artisans du progrès, attachés aux valeurs républicaines de liberté et d'égalité, défenseurs du "mariage pour tous", trouvent sur leur chemin les forces obscures de la réaction, menées par la sainte alliance des religions.

Une fausse image d'Epinal

Mais faut-il prendre l'image d'Epinal au sérieux ? Car les promoteurs du "mariage pour tous" croient-ils vraiment à l'égalité et à la liberté ? Ou mettent-ils celles-ci en avant au profit d'une catégorie particulière, les couples gays, comme les bourgeois de 1789 captaient ces valeurs à leur profit ? L'intérêt supérieur de l'enfant, c'est le niveau inférieur du débat. La semaine a été marquée par le début du débat à l'Assemblée sur le mariage gay.

L'intérêt supérieur de l'enfant, c'est le niveau inférieur du débat

Les opposants au projet invoquent souvent la défense des intérêts de l'enfant. Vous jugez cet argument discutable. Votre parti pris : l'intérêt supérieur de l'enfant, c'est le niveau inférieur du débat. Protéger les enfants, tout le monde est pour. Taubira console la gauche. On a beau se pousser du col républicain, le mariage pour tous n'aura jamais la même portée que l'abolition de la peine de mort, 2013 ne sera pas 1981 et Christiane Taubira, aussi abrupte et convaincue de son bon droit qu'elle soit, ne pourra pas servir à la gauche de Robert Badinter bis.

Taubira console la gauche

Pourtant, il est manifeste qu'elle console la gauche. Quand le réel implacable impose de plus en plus sa loi, on compte sur la garde des Sceaux pour que sa volonté d'effacement législatif, ses circulaires et sa philosophie qui demeure peu ou prou imprégnée d'un dogmatisme compassionnel offrent un peu d'air pur et de socialisme éthéré à un camp qui finirait par désespérer d'être acculé à tant d'empirisme. Les échappées dans le rêve sont devenues trop rares, heureusement les discours de Christiane Taubira tentent d'en tenir lieu. J'avoue ma très grande faute.

Mariage homosexuel : arguments contradictoires et contre-vérités. Après la manifestation dimanche des partisans du mariage homosexuel , la bataille va se porter pour deux semaines à l'Assemblée nationale, où s'ouvre mardi le débat sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Aberration pour les uns, accès à l'égalité pour les autres… l'ouverture au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe a déclenché des débats parfois violents, donnant lieu dans les deux camps - opposants et défenseurs du projet de loi - à des arguments contradictoires et des contre-vérités.

Revue de détails. Caroline Mécary: Mariage pour tous: ouverture de tous les droits. MARIAGE GAY - L'ouverture du mariage civil et de l'adoption aux couples de femmes et d'hommes concrétise, pour partie, l'égalité de traitement devant la Loi car rien ne saurait justifier une différence de traitement fondée sur l'orientation sexuelle comme vient de la rappeler avec brio, le président Obama dans son discours d'investiture.

Caroline Mécary: Mariage pour tous: ouverture de tous les droits

Cette égalité devant la Loi, implique bien évidemment, les mêmes droits et les mêmes devoirs pour chacun, sans que ne soit effacée la différence des sexes, qui demeure un fait. Reste cependant bien des étapes à parcourir car de nombreuses questions touchant aux familles sont toujours en suspens au moment où ces lignes sont écrites puisque le projet de loi présenté en Conseil des Ministres le 7 novembre 2012 assure un service minimum de l'égalité. L'homoparenté contre l'égalité. "Qui sommes-nous pour juger qui est digne de se marier ?" Avant la manifestation de dimanche 27 janvier pour défendre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, nous avons demandé aux manifestants d'expliquer les raisons de leur mobilisation.

"Qui sommes-nous pour juger qui est digne de se marier ?"

Les réponses à notre appel à témoignages ont été très nombreuses et variées, et se répartissaient à parts égales entre homosexuels, pour la plupart non militants, et hétérosexuels. La quasi-totalité des réponses a souligné que la manifestation des "anti", le 13 janvier, les a convaincus de la nécessité de descendre dans la rue. La plupart des manifestants sont installés en région parisienne, mais certains "covoitureront" de plus loin, Lyon, Rennes ou Toulouse. Pour retrouver les arguments des opposants au mariage pour tous : consultez notre récit de la mobilisation du 13 janvier et des témoignages de jeunes manifestants.

De Bruxelles à Paris, nous montrerons notre solidarité par Emilie Le 22 septembre 2012, à la mairie de Bruxelles, je disais "oui" à ma femme. Vive Don Quichotte ! Le succès de la manif pour tous prouve qu’il faut agir hors système, hors circuits balisés par la bigoterie branchée.

Vive Don Quichotte !

Une femme seule ou presque vient d’administrer une leçon d’audace, d’opiniâtreté et de savoir-faire à la classe politique : Frigide Barjot. Ce n’est pas son vrai nom, elle s’appelle Virginie Merle comme tout le monde mais à l’école de son mari, l’inénarrable Basile de Koch, elle a appris le maniement du paradoxe et le bon usage de la dérision.

En rameutant à la diable quelques énergies éparses, cette papiste faussement déjantée et plus futée que dix énarques a conçu et mis en oeuvre la “manif pour tous” contre le mariage homo. Succès d’autant plus éclatant que la mesure incriminée ne vise pas les tirelires et ne contraint personne. En outre le froid qui sévissait a pu décourager des frileux, et le matraquage quasiment stalinien de la “bonne” presse a dû influencer quelques cervelles molles. Aucun slogan partisan, confessionnel ou idéologique. Frigide Barjot taclée par son beau-frère Karl Zero, favorable au mariage pour tous. MARIAGE POUR TOUS - En général, les affaires de famille se règlent en privé.

Frigide Barjot taclée par son beau-frère Karl Zero, favorable au mariage pour tous

Karl Zero a lui décidé de contrevenir à la règle. Le beau-frère de Frigide Barjot (mariée à Basile de Koch, frère de Karl Zero, ndlr) n'a pas hésité à lui lancer des piques sur l'antenne d'Europe 1 comme le souligne Yagg. Invité de Laurent Ruquier dans l'émission "On va s'gêner" du mardi 22 janvier, Karl Zero s'est exprimé sur les positions de Frigide Barjot, adversaire farouche du mariage pour tous.

"Qu'est-ce qui lui arrive à votre belle-sœur? ", demande Laurent Ruquier. Tugdual Derville sur le mariage homosexuel : "François Hollande peut revenir en arrière" - Les choix de France Info - Société. Tugdual Derville : "François Hollande va nous écouter" © FranceInfo Tugdual Derville est un des organisateurs de la "manifestation pour tous", le défilé des opposants au mariage homosexuel qui a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes, le 13 janvier, à Paris.

Tugdual Derville sur le mariage homosexuel : "François Hollande peut revenir en arrière" - Les choix de France Info - Société

Il se réjouit qu'une délégation d'opposants soit reçue aujourd'hui par le Chef de l'Etat : "Nous allons lui demander de nous écouter. Il peut tenir compte de notre point de vue (...) Il a les cartes en main, il peut ouvrir un débat, organiser un référendum". Mariage gay: Hollande va consulter le Comité national d'éthique sur la PMA.

François Hollande consultera le Comité consultatif national d'éthique sur la PMA pour les couples d'homosexuelles, a indiqué vendredi le président de l'Union nationale des associations familiales (Unaf) François Fondard à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat.

Mariage gay: Hollande va consulter le Comité national d'éthique sur la PMA

La possibilité pour les couples de femmes de recourir à la PMA (Procréation médicalement assistée) devrait être examinée dans le cadre de la loi sur la famille promise par le gouvernement pour fin mars, les députés PS ayant renoncé à l'inclure par amendement dans le texte sur le mariage homosexuel, examiné à partir de mardi à l'Assemblée nationale. Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé mercredi que le projet de loi Famille "devrait être rédigé d'ici le mois de mars et (qu')il est toujours question qu'il intègre la Procréation médicalement assistée (PMA)". "Pour le moment, le périmètre et le contenu de cette loi famille ne sont pas encore complètement définis", a souligné M.

Mariage homosexuel : débat dans la salle des mariages de la mairie de Paris. L’examen du projet de loi sur le mariage pour tous débutera ce mardi à l’Assemblée Nationale. L’opposition demande un débat national préalable, quand la majorité estime que « tout à été dit » et qu’il faut passer au vote de la loi. Le think tank l’Atelier de la République a donc décidé d’organiser son propre « grand débat », ce jeudi. Un « grand débat » sur le mariage pour tous dans la salle des mariages de la mairie du 1er arrondissement de Paris. Plus qu’un clin d’œil, une volonté claire de donner le ton : sérieux et « respect des valeurs républicaines ». Question centrale de cette réunion publique : « l’ouverture du mariage civil aux couples du même sexe est-elle un progrès ? Union pour tous : l’homophobie fait son coming out. Invité à une convention UMP, un opposant au mariage homosexuel fait un parallèle avec les handicapés mentaux.

ARGUMENT CHOC - Invité à la convention sur la famille de l'UMP ce jeudi 24 janvier pour développer son argumentaire contre le projet de loi légalisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, Tugdual Derville, représentant de l'association Alliance Vita, a établi un parallèle entre les couples homosexuels et les couples d'handicapés mentaux. Le désir d'engendrement est "très beau et très noble" commence ce porte-parole de la manifestation du 13 janvier avant de déclarer : Mais justement, en démocratie, par rapport à tous nos désirs, il n'y a pas que ce désir là.Il n'y a pas que les personnes homosexuelles qui peuvent être concernées par ce désir.Moi, j'accompagne beaucoup de personnes qui ont des problèmes de handicap mental et qui souffrent aussi de l'impossibilité pour elles de se marier.

Parce que ce n'est pas possible non plus pour elles. Un argument choc, isolé par le Lab, à écouter dans le lecteur vidéo ci-dessous : Mariage gay : quand un proche de Frigide Barjot compare handicap et homosexualité. Alberic Dumont, Tugdual Derville, Xavier Bongibault, et Laurence Tcheng, portes parole de l'association la Manif pour tous (DESSONS/SIPA). François Hollande peut-il encore recevoir une délégation d'opposants au mariage pour tous incluant Tugdual Derville, le représentant de l'Alliance Vita, après les propos que ce dernier a tenus devant une convention UMP ce jeudi 24 janvier ? Invité à participer à la convention sur la famille organisée par le parti présidé par Jean-François Copé, Tugdual Derville, pour justifier l'opposition au mariage entre personnes de même sexe a établi un parallèle entre la situation des homosexuels et les handicapés mentaux.

Une analogie douteuse Évoquant le désir d'engendrement qui, selon lui, ne peut être satisfait par tous, donc aux homosexuels, il a ajouté : "Il n'y a pas que les personnes homosexuelles qui peuvent être concernées par ce désir. Avant de conclure : Catholiques et homosexuels, ils se sentent à une « drôle de place » « Je sais bien que tous ceux qui ont manifesté contre le projet de “mariage pour tous” ne sont pas des homophobes forcenés, mais devant les images du 13 janvier, je ne pouvais m’empêcher de penser qu’ils manifestaient contre ce que je suis et contre mon désir de voir mon amour reconnu. » Étienne (1) vit depuis deux ans en couple avec son compagnon. Ce catholique de 28 ans, qui travaille dans la communication, a vécu très douloureusement les débats et manifestations publiques de ces derniers mois organisés par des chrétiens opposés au projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. « Tous les dérapages font mal.

Hollande, un mariage, deux enterrements. Une délégation de députés UMP hostiles au mariage homosexuel a été reçue hier à l'Élysée ; les leaders non politiques de la contestation seront reçus demain. Mais, pour vous, la cause est entendue. Votre parti pris : Hollande, un mariage, deux enterrements. Nicolas Sirkis : Les opposants au mariage pour tous auront honte dans quelques années. Mariage homo : les opposants ont raison d'avoir peur, leurs idéaux familiaux s'écroulent. Elevé par 2 femmes, il témoigne : forum de Paris. Lundi 21 janvier 2013 15:22. Frigide Barjot reçue par Hollande : une humiliation pour les défenseurs du mariage gay. L\'opportunisme commercial de Philippe Ariño. On est content pour lui — mais non, en fait. Il utilise ce moment de violence pour faire sa propre promo et à un moment, il faudrait qu'il comprenne qu'il se coupe définitivement de la communauté gay qui l'a, jusqu'à présent, autorisé à parler en son nom.

Philippe Ariño était un polémiste nécessaire, qui pose certaines questions valables sur les liens entre foi et homosexualité, mais nous ne sommes pas dupes : il utilise le sujet du #mariagepourtous afin de vendre ses livres. D'ailleurs, les mails que je reçois de lui sont tous écrits sur le ton du triomphe commercial. Mariage gai : le débat qui n’a pas eu lieu. Nous sommes surpris de voir autant de Français s’opposer au ‘mariage pour tous’. Mariage gay. Une tribune libre du directeur de France Bleu Maine. « Je suis gay. D’aussi loin qu’il m’en souvienne, cela n’a jamais été un choix. Cela l’eut-il été, il n’est pas inconcevable d’imaginer que j’aurais choisi l’hétérosexualité. Jean-Pierre Winter, Eric Fassin, Gaël Sliman, Sylviane Rémi-Giraud, Hélène Risser.

Qui défend l’enfant queer ? Les catholiques, juifs et musulmans intégristes, les copéistes décomplexés, les psychanalystes œdipiens, les socialistes naturalistes à la Jospin, les gauchos hétéronormatifs, et le troupeau grandissant des branchés réactionnaires sont tombés d’accord ce dimanche pour faire du droit de l’enfant à avoir un père et une mère l’argument central justifiant la limitation des droits des homosexuels. C’est leur jour de sortie, le gigantesque outing national des hétérocrates. Ils défendent une idéologie naturaliste et religieuse dont on connaît les principes. Leur hégémonie hétérosexuelle a toujours reposé sur le droit à opprimer les minorités sexuelles et de genre.

On a l’habitude de les voir brandir une hache. Mariage pour tous : "Hollande ébranle les fondements de notre culture" Il est douteux que l'ampleur de la manifestation de dimanche amène le président de la République à revenir sur le projet de loi relatif au "mariage pour tous" en dépit du peu de cas qu'il sait faire de sa parole donnée (vote des étrangers, traité européen...). A nos lecteurs : dépublication des JT des 13 et 14 janvier. La société : de l'argile entre leurs mains ? Ouvrez la cage aux phobes ! Mariage homosexuel : la manipulation des médias. Après la « manif pour tous », la pilule du lendemain.

Mariage gay - Mgr Vingt-Trois : "Ce n'est pas une manifestation de l'Église contre le gouvernement" Gay Voices Against Gay Marriage: Xavier Bongibault. France : «Manif pour tous» contre «mariage pour tous» Les premiers mariages pour tous se préparent en coulisse. Mariage gay: "Comme en 84, c'est une agression idéologique du gouvernement" France : Les anti-mariage homosexuel se mobilisent sur Internet. Frigide Barjot, l'humoriste en croisade contre le mariage gay. Mariage pour tous : les opposants se préparent. » Frigide Barjot : « Je vais déposer plainte contre Act Up » Mariage pour tous : "révélateur d'une profonde homophobie» Mariage pour tous: Frigide Barjot, mais loin d'être folle. Mariage pour tous : la genèse d'une contestation. Manifestation contre le mariage gay: la police attend "une très forte mobilisation" ce dimanche. Manif anti-mariage du 13: derrière Barjot, la puissance des réseaux cathos. Mariage homosexuel, le débat absent. Dominique Quinio.

Récits à la Griffe » CR REUNION PUBLIQUE 10 JANVIER 2013. Tous à la manif ! Manif anti-mariage gay : des centaines de milliers de personnes attendues. Politique : Manif pour tous : mobilisation à l'étranger et outre-mer. Politique : Mariage gay : l'opposition à la PMA et à l'adoption grandit. A l'Assemblée, une bible contre le mariage pour tous. Misère de la “branchitude” Un mariage pour tous, une Eglise pour tous. Cathophobie : les partisans du mariage homosexuel commencent-ils à disjoncter ? Le malencontreux texte du grand rabbin de France contre l'homoparentalité. Best of 2012 – Enfance en danger – la théorie gender bientôt imposée dans les écoles.

Anti-mariage gay : qui est la caution « de gauche » de Frigide Barjot ? La stratégie internet des anti mariage gay - France. « Mariage pour tous »: le « cours » contesté d’un prêtre dans un lycée privé. Frigide Barjot demande que le débat sur le mariage homosexuel s’ouvre "partout et dans toutes les écoles" Mariage homosexuel : la promesse oubliée - Controverses. France : Mariage gay : la police prévoit une forte mobilisation. Mariage pour tous : "Eric de Labarre propose un débat orienté" Mariage gay - L'abbé Grosjean : "Ce qui heurte l'Eglise, c'est le fait d'étouffer le débat"

Mariage pour tous, l’enseignement catholique « conteste » avoir commis une faute. Un mariage pour tous, une Eglise pour tous. Mariage homo: l'enseignement catholique "conteste" avoir commis une "faute" Mariage homo: 60% des Français pour. Diradefo : Marguerite Duras sur... Les anti-mariage gay battent le rappel avant la manif du 13 janvier. Mariage gay: "Je ne me sens plus la joie d'être catholique en ces temps si agités" Un tract contre le mariage des homos envoyé avec le bulletin de notes. Mariage homosexuel : un nouvel épisode de la «guerre scolaire» ? Plus de 5000 personnes se rendront à la Manif pour tous le 13 janvier. La tension monte avant la « manif pour tous » Mariage gay : Un débat pour tous. France : Ces catholiques qui veulent débattre du mariage pour tous.

Désobligeance. Par Dominique Greiner. Mariage gay : les catholiques au cœur des polémiques. Être là, pour l’enfant – Réponse à François de Rugy. Mariage gay, vous avez le droit d’être d’accord. Deux mères et un couffin. Famille, amour, mariage,Famille, amour, mariage. Écoles cathos : le chantage de Vincent Peillon. Le mariage gay au programme des écoles catholiques. Hollande dans le guêpier du mariage gay - Controverses. France : Mariage gay : la manif des opposants s'organise. Mariage gay : l’école catho mobilise. Pas de trêve de Noël pour les opposants au mariage pour tous. Mariage gay : le pape Benoît XVI appelle les catholiques à "la lutte" Déferlante homophobe sur Twitter. Mariage pour(ri) tous ! - Le Caennais déchaîné.