background preloader

Un monde de migrants

Facebook Twitter

Consignes. Vidéo 1. Grand Corps Malade - Au feu rouge. Vidéo 2. Bigflo & Oli - Rentrez chez vous.

Cours

Les mobilités humaines transnationales. ETAPES 2 et 3. Consigne documentaire. Film documentaire: « comme une pluie de parfum » Consigne. ETAPE 4. Consigne. Vidéo 1. Deux français expatriés. Vidéo 2. EXPATRIATION : Les atouts d'une double culture pour travailler aux Émirats Arabes Unis. ETAPE 5. Consignes. ETAPE 6. Document à télécharger.

10 règles d'or cartographie. Méthode cartographique - Copie. Règles cartographie. Méthode cartographie. Pour représenter un phénomène, vous pouvez choisir entre 3 types de figurés : des figurés de surfaces (des plages de couleurs) ;des figurés ponctuels (points, carrés, symboles, etc.)

méthode cartographie

;des figurés linéaires.Ces différents figurés ne s'emploient pas par hasard. Chacun a un emploi bien défini.Les plages de couleurs (aplats) Lorsque vous devez représenter une surface ou une zone, vous devez utiliser des aplats de couleurs.Les figurés ponctuels Lorsque vous devez situer un lieu ou représenter une information dont la localisation est ponctuelle, vous devez utiliser des figurés ponctuels. > une ville, un port, un aéroport, une crise, etc. ETAPE 8. Fond de carte1.

Fond de carte 2. Interview radio de Claire Billet et Olivier Jobard, sur la route des Migrants du 18 octobre 2015. La journaliste Claire Billet et le photographe olivier Jobard ont suivi cinq jeunes Afghans sur le chemin de l'exil, de Kaboul à Paris.

Interview radio de Claire Billet et Olivier Jobard, sur la route des Migrants du 18 octobre 2015

Douze mille kilomètres parcourus, six frontières passées clandestinement, et un livre pour raconter ce chemin, c'est KOTCHOK (Ed. Robert Laffont), ce qui veut dire «voyager en clandestin », pour les Afghans . Olivier Jobard et Claire Billet Claire Billet Journaliste indépendante avec caméra et stylo. Après une Maîtrise d’Histoire sur L’Irak à la Sorbonne en 2002, elle est correspondante indépendante en Afghanistan, et au Pakistan entre 2002 et 2007 pour France 24, Arte, PBS, Euronews, TF1, La Tribune de Genève, Ouest-France, Asies Magazine, Elle, Europe 1,Radio Canada. Elle obtient la Bourse de la fondation Lagardère pour les réalisateurs de documentaire en 2011. Le plus difficile était de gérer cette situation de proximité avec les migrants et la nécessaire distance journalistique… Un vrai travail d’équilibriste !

Vidéo d’accroche. Migrants : crise à la frontière gréco-turque. Mondial-2022 : les travailleurs migrants du Qatar toujours floués, selon Amnesty. Publié le : 19/09/2019 - 14:54 Malgré les promesses de réformes des autorités qataries, la situation de centaines de migrants travaillant sur les chantiers en vue du Mondial-2022 n'a toujours pas évolué, dénonce jeudi Amnesty International dans un rapport.

Mondial-2022 : les travailleurs migrants du Qatar toujours floués, selon Amnesty

Malgré les promesses de réformes en amont de la Coupe du monde de football de 2022, "des centaines de travailleurs migrants du Qatar attendent toujours en vain d'être rémunérés et indemnisés", affirme jeudi 19 septembre l’ONG Amnesty International. "Les employeurs peu scrupuleux continuent d'avoir le champ libre dans le pays", a déclaré Stephen Cockburn, le directeur adjoint du programme Thématiques mondiales à Amnesty International.

"Bien souvent, les travailleurs migrants se rendent au Qatar dans l'espoir d'offrir à leur famille une vie meilleure, mais ils sont nombreux à revenir dans leur pays sans le moindre riyal (la monnaie utilisée au Qatar) après plusieurs mois de démarches pour se voir verser leurs salaires", a-t-il ajouté. Qatar, les esclaves du foot. Le Qatar et ses travailleurs migrants, cible de toutes les critiques. Consigne développement construit. Grèce : les migrants affluent par milliers vers Lesbos. Une femme lacère un bateau avec un couteau.

Grèce : les migrants affluent par milliers vers Lesbos

Cette image, ce geste, c'est la signification d'un "voyage sans retour". À Lesbos (Grèce), les migrants arrivent chaque jour, toujours plus nombreux. "On a attendu toute la nuit pour monter dans un bateau. Nous n'avons rien mangé et il faisait très froid. Exclusif : avec les garde-côtes libyens lors d’une opération de "sauvetage" de migrants. Publié le : 13/11/2019 - 07:51Modifié le : 13/11/2019 - 08:04 Les migrants sont de plus en plus nombreux à prendre la mer pour fuir la Libye et tenter de rejoindre l'Europe.

Exclusif : avec les garde-côtes libyens lors d’une opération de "sauvetage" de migrants

Interceptés par les garde-côtes libyens, ils sont renvoyés dans des centres de détention où les conditions de vie sont désastreuses. « On nous a abandonnés dans le désert » : des migrants africains témoignent. Vers l’Espagne. Vers l’Espagne. Du Mexique aux États-Unis, le calvaire des migrants. Marlin, son mari et leurs trois enfants ont fui le Honduras et attendent de passer la frontière.

Du Mexique aux États-Unis, le calvaire des migrants

"Ca fait 15 jours que nous sommes ici parce qu'ils nous ont bloqués", explique Marlin. La nuit, ils dorment par terre et se partagent quelques sacs de couchage. "Si les gardes-frontière sont obligés de laisser passer ces migrants pour qu'ils puissent formuler une demande d'asile aux États-Unis, ils font tout pour les décourager" précise la journaliste Lisa Beaujour. Une Américaine qui vient en aide à ces personnes rajoute : "Ils font passer les gens au compte-goutte chaque jour. C'est pour ça qu'il y a plein de gens qui attendent ici. " Ainsi, beaucoup de migrants font le choix d'entrer illégalement sur le sol américain. Vidéo : un cortège de plus de 7 000 migrants traverse le Mexique en direction des Etats-Unis. Le dessous des cartes. Migrations intra-africaines. Immigrations et violences xénophones en Afrique du Sud.