background preloader

Les libertés et les droits

Facebook Twitter

EMC 4ème libertés. Des mots et des phrases pour argumenter. Feuille arguments. Évaluation EMC descripteurs OK. À quoi ça sert de rire ? Kheiron : "C’est la pire époque pour l’humour !" Peut-on rire de tout ?

Kheiron : "C’est la pire époque pour l’humour !"

La question est vieille comme le monde pour les humoristes. Kheiron, lui, sur scène, ne s'interdit rien. Sur les planches de l'Européen à Paris, l'humoriste, aussi réalisateur (Nous trois ou rien, Brutus Vs César - le 18 septembre 2020 sur Amazon Prime) fait des blagues sur tout et tout le monde, en donnant une place prédominante à l'improvisation et aux échanges avec le public dans son spectacle. Pour lui, une blague dépend avant tout du contexte. "On peut tout dire, c'est le contexte qui fait ce qui est marrant ou pas marrant". "Dans les médias et sur les réseaux, c’est très difficile" "Je pense qu’on peut tout dire, mais c’est juste une question de contexte", martèle Kheiron au micro d'Europe 1.

Peut-on (encore) rire de tout ? On a posé la question à Bigard, Roumanoff, Belattar et d'autres... Islamiste", "Dieudonné de Macron", "faux clown et vrai danger"...

Peut-on (encore) rire de tout ? On a posé la question à Bigard, Roumanoff, Belattar et d'autres...

Depuis quelques mois, lorsque le nom de Yassine Belattar est cité, c'est davantage pour ses polémiques que pour ses vannes. Le 25 mars, Valeurs actuelles le surnommait le "Dieudonné du président" en réponse à sa nomination au Conseil national des villes par Emmanuel Macron. Dix jours plus tôt, dans une tribune publiée dans Marianne, Céline Pina, ancienne du Printemps républicain, affirmait que le trentenaire était proche des Frères musulmans. Peut-on rire de tout ? Peut-on rire de tout ?

Selon vous, peut-on rire de tout ?

Peut-on rire de tout ?

En principe oui. Mais tout ne me fait pas rire. Cela ne me choque pas que certains puissent rire de choses qui, moi, ne me font pas rire. On n'est pas obligé de rire à tout, de rire sur tout. Mais je reste attachée à la possibilité qu'on puisse rire de tout. Peut on rire de tout timsit. L'humour Inter : peut-on rire de tout ? Les humoristes provoquent toutes sortes d’émotion chez les auditeurs : du rire, qui va parfois jusqu’aux larmes, mais aussi de l’incompréhension, de la perplexité, de l’indignation, voire carrément de la colère.

L'humour Inter : peut-on rire de tout ?

Laurence Bloch directrice de France Inter et Yann Chouquet directeur des programmes répondent aux auditeurs. Sur l’antenne s’exprime toute une palette de rires : le rire sarcastique, le rire de résistance, le rire de séduction, le rire d’opposition, le rire qui rassemble et aussi celui qui exclut L'humour est une langue étrangère, pour certains il faudrait ajouter des sous-titres écrit Guy Bedos. Il est vrai que l’on ne partage pas tous le même humour. Quel rôle joue l’humour sur une grande chaine de radio généraliste ? Doit-il critiquer ou seulement divertir ? Un auditeur nous écrit au sujet du billet de Charline Vanhoenacker en duo avec Guillaume Meurice. Pourquoi était-il important de vous rendre à Strasbourg après l’attentat du marché de Noël ? Humour et politique. Peut-on rire de tout ? Les humoristes en première ligne. L'attentat contre Charlie Hebdo l'a démontré : rire peut tuer.

Peut-on rire de tout ? Les humoristes en première ligne

Dans ce contexte extrêmement tendu, les humoristes sont confrontés à une question fondamentale, à savoir la liberté de rire de tout. Les récentes manifestations en faveur de la liberté d'expression, auraient pu nous convaincre que oui. Mais ça n'est pas si simple. Reportage : C.de la Baume / V.Gaget / Y.Junqua / J-M.Nouck-Nouck / F.Bohn / G Truffaut / B.Puyg-Marty Pierre Desproges l'assurait : "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". L'humour sur France Inter : peut-on rire de tout ? Une émission consacrée au rire, à l’humour sur France Inter.

L'humour sur France Inter : peut-on rire de tout ?

Ce thème revient régulièrement dans les mails des auditeurs.Au micro de la Médiatrice, Emmanuelle Daviet, Laurence Bloch directrice de France Inter et Yann Chouquet directeur des programmes de la chaine. Michel Leeb "L'Africain" Anthony KAVANAGH n'a rien contre personne. Je m'engage. Fiche méthode affiche. Grille évaluation. C'est qui, Martin Luther King ? C’est quoi, un prix Nobel ?

Partager Parce que les prix Nobel 2018 ont été décernés cette semaine.

C’est quoi, un prix Nobel ?

Chaque année, les prix Nobel récompensent des personnalités du monde entier pour leur travail. Mais à quoi servent ces prix ? Et comment choisit-on les lauréats ? Pour en savoir plus, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à Jules Hoffmann, qui a reçu le prix Nobel de médecine en 2011. © Jonathan Nackstrand / AFP – Portraits : © Franceinfo junior. Nadia Murad, voix yézidie d’un peuple meurtri. Arte - Dimanche 9 décembre - 23 h 55.

Nadia Murad, voix yézidie d’un peuple meurtri

Documentaire. Nobel de la Paix : le témoignage poignant de Nadia Murad, ancienne esclave sexuelle du groupe EI. Le portrait de Rosa Parks expliqué aux enfants. Ce portrait est consacré à Rosa Parks, une militante américaine qui s’est battue pour la fin de la ségrégation raciale aux États-Unis.

Le portrait de Rosa Parks expliqué aux enfants

Le combat de Rosa Parks pour les droits civiques a permis à l’égalité de triompher aux Etats-Unis. (© photo AFP) Je m'appelle Rosa Parks. Je suis née Le 4 février 1913, à Tuskegee, en Alabama, aux États-Unis. Il m'est arrivé de voir mon grand-père monter la garde devant la maison avec son fusil, quand le Ku Klux Klan défilait devant la maison, car nous nous sentions en danger. Grâce à ma mère, j'ai eu la chance d'apprendre à lire et j'ai pu faire des études. Mon combat pour les droits civiques. 50 ans après, l'Amérique rend hommage à Rosa Parks. Le portrait de Malala Yousafzai expliqué aux enfants. Égalité homme-femme, droit de vote des femmes, droit à l’éducation.

Le portrait de Malala Yousafzai expliqué aux enfants.

Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Souvent, elles sont peu ou ne sont pas connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’histoire. Ce portrait est consacré à Malala Yousafzai, une jeune Pakistanaise qui lutte pour le droit à l’éducation pour tous. Malala Yousafzai lutte pour que les jeunes Pakistaines puissent aller à l’école. (© Photo AFP/montage Arielle KREBS) Je m'appelle. Victor Schoelcher (1804-1893). Une vie, un siècle. L'esclavage d'hier à aujourd'hui - Sénat.

2004, déclarée par l’Organisation des Nations Unies Année internationale de commémoration des luttes contre l’esclavage et de son abolition, marque aussi le bicentenaire de l’indépendance de Haïti, et celui de Victor Schoelcher (1804-1893). Un homme qui associa sa vie aux grandes transformations sociales et politiques de son siècle, s’impliquant notamment dans la lutte pour les valeurs républicaines. Son engagement le plus connu est son combat pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, intervenue en 1848 à la faveur de la Révolution de février et de l’instauration d’un gouvernement républicain.

Il voyagea et publia beaucoup, analysant notamment les sociétés coloniales des Caraïbes, le système esclavagiste, les phénomènes de résistance des esclaves. Représentant du peuple (député) élu en Guadeloupe et en Martinique entre 1848 et 1851 au suffrage universel masculin, puis en Martinique en 1871, Victor Schoelcher devint sénateur inamovible en 1875. C'est qui Nelson Mandela ? Nelson Mandela Foundation.