background preloader

Linux

Facebook Twitter

.::Clonezilla Serveur (liveCD LiveUSB) - Serveur DRBL PXE - Webinfotuto.free.fr. (Ce logiciel va vous permettre de faire du clonage de masse par déploiement réseau en multicast.) Boot sur CD (ou cle USB) contenant l'ISO du Serveur DRBL clonezilla (Version 1.0.1.2 utilisée pour la démonstration) Enter Ouvrir un mode terminal taper : sudo su - (passage en mode root) taper : mount taper : mount /dev/nom de la partition de stockage des images /home/partimag Utiliser le raccourci lancer DRBL Mettre une adresse IP statique pour la carte eth0 du serveur (par defaut 192.168.10.10) Utiliser le raccourci Clonezilla Serveur ou utiliser l'option (part selectionner une partie des clients par IP en remettant le paramètre ip sur le poste client) select-in-client(pour tout paramètrer sur le client) ou save-disk (pour tout paramètrer à partir du serveur) -Y1 Le serveur fournit toujours le mode de clonage clonezilla par defaut.

Laisser cette fenêtre ouverte Aller sur le poste client et booter sur le liveCD clonezilla live (Ver 1.2.2.31) » Les tâches planifiées sous Linux (cron, crontab) : seconde approche - The Troll's factory. [ssh] pb de connexion serveur ssh, port 22. Si on lance sshd manuellement il faut le faire avec un chemin absolu: Soit: /usr/sbin/sshd ou soit: /sbin/sshd (ca depend de ton system lequel des deux cas est bon) ou si on veut faire avec l'option "-d", alors: /usr/sbin/sshd -d soit: /sbin/sshd -d (apres verifier avec: "ps aux | grep sshd" si ca tourne effectivement!). Bien sur il faut etre root pour le faire (alors ne pas oublier de se connecter en root avec "su -" suivi du mot pass).

Une fois le sshd marche on peut le tester simplement avec: ssh localhost (ici en tant qu'utilisateur simple et pas root !!!) Une fois ca marche tu dois te debrouiller pour ouvir le pare feu, par exemple avec la commande donne dans <2> de lami20j ou par ton logiciel pare feu que tu utilises (shorewall, firestarte, ce que tu as installe). Sinon avec la commande: iptables -I INPUT -i eth0 -p tcp --dport 22 -j ACCEPT tu peux completement ouvrir le sshd pour le par feu mais en effet, il est peut-etre mieux de ne le faire que pour une IP, par exemple: ≡ Redirection automatique en HTML - Des Trucs à Web. Afin d’éviter que les visiteurs tombent sur une page d’erreur 404 après avoir modifié ou supprimé une URL, il faut mettre en place une redirection. Cela peut être fait en créant une redirection automatique en HTML (aussi appelée redirections meta refresh) insérant le code ci-dessous.

Ceci peut être utile par exemple si votre site a changé d’adresse URL et que vous souhaitiez rediriger vos visiteurs directement vers votre nouvelle adresse. Il faut placer le code entre les balises <HEAD></HEAD> de la page <html><head><title>Redirection en HTML</title><meta http-equiv="refresh" content="5; URL= Pour effectuer la redirection plus ou moins rapidement changer la valeur de CONTENT. Vous pouvez également mettre un message pour indiquer au visiteur qu’il va être redirigé. A noter que cette balise meta n’est pas prise en charge par tous les navigateurs. Le W3C sur son site conseille également de ne pas l’utiliser. 101 commandes indispensables sous linux - Buzut. Voici un article qui sera complété au fur et à mesure de mes découvertes. Il condense un peu plus d’une centaine de commandes qu’il est utile de connaitre sous linux, que ce soit sur un desktop/laptop ou un serveur, gardez-les sous la main, elles vous seront toujours utiles !

Gardez bien à l’esprit que ce post ne peut en aucune façon se substituer au fameux « man », c’est plutôt un cookbook des commandes qui reviennent le plus. ls liste les fichiers d’un dossier. Options : -a pour les fichiers cachés, -l pour la liste détaillées, -h pour les tailles en unités « human readable ». pwd print working directory. Buzut$ pwd /etc/apache2 du disk usage, précise l’espace disque que prend chaque fichier ou dossier (l’option -h permet d’obtenir les tailles en « human readable »). ssh secure shell.

Ssh login@ip ou nom_hôte Et voilà tout, pour se déconnecter, ce sera exit, et toutes les commandes habituellement utilisables dans un terminal le sont aussi via ssh. Ssh -D 2013 login@ip_serveur_distant clear cat w. 1Créer des alias de commandes sous Linux | Système. I. Présentation Certaines commandes récurrentes sous Linux peuvent être longues et préter à des erreurs de saisie. Pour cela il existe la possibilité de créer des alias de commandes qui sont des raccourcis vers des commandes plus complexes et/ou plus grande. II. Utilisation Il est par exemple possible de remplacer la commande suivante : /etc/init.d/networking restart par rn Pour Restart Network par exemple, le nom de la commande alias est totalement libre.

III. La création d’un alias est assez simple. Alias rn='/etc/init.d/networking restart' alias : c’est la commande qui nous permet de créer un aliasrn : c’est l’alias, la commande que je veux saisir à la place d’une commande plus grande‘/etc/init.d/networking restart’ : c’est la commande qui sera exécutée lors de la saisie de l’alias Il faut savoir qu’un alias s’efface lors du redémarrage. Vim /root/.bashrc Il faut ensuite recharger notre shell : source ~/.bashrc Il est également possible de voir tous les alias créés avec la commande alias : 1DB-111AdminRezoRéplication MariaDB/MySQL Master/Slave | AdminRezo. 1How to Set Up MySQL Master-Slave Replication - TecAdmin.net. 1Réplication Mysql ou comment sauvegarder ses bases de données - km.azerttyu.net. Cet article a juste pour objectif de donner une procédure pour sauvegarder l’intégralité d’un serveur MySQL et maintenir automatiquement les mises à jours.Je n’invente rien tout se trouve sur le net principalement sur le site MySQL Pré requis Avant de poursuivre la lecture de cet article, nous devons avoir : 2 serveurs MySQL Un compte root MySQL pour chacun Des comptes *nix avec accès ssh et les bons droits l’ip ou nom d’hôte du maitre MySQL Pour les dénominations, je parlerais de Maitre pour le serveur à sauvegarder, d’Esclave pour le serveur de sauvegarde.

Préparer le Maitre Il faut : créer un compte de réplication, qui sera autorisé à se connecter pour obtenir les mises à jours configurer le serveur faire une sauvegarde complète des données à un instant T connu. sauvegarder le fichier de configuration debian.cnf Créer le compte de réplication Au choix, nous avons phpmyadmin avec son interface accessible et la console MySQL. Concernant phpmyadmin, l’interface est suffisamment claire. Importer. DNSMasq : Le DNS/DHCP du pauvre | AdminRezo. Introduction à Redis, le serveur à tout faire | AdminRezo. Adobe Photoshop CS6 Portable Free Download Full Version. Free Download Adobe Photoshop CS6 is one of the versions of Adobe Photoshop that was first released in the month of May in 2012. This tool includes some newest and versatile tools for creative designing along with renewed interface. It primarily focused on stable performance. Therefore, it contains some robust features like Content-aware patching and Content-aware Movement in the content-aware tool set.

Apart from this, it consists of a complete collection of tools for mistake-free video editing to bring betterment in colors, layers with adjustments in exposure. Once a user is done with editing, he can export his creation few known formats. More importantly, new tool of “straighten” was launched for the first time in Adobe Photoshop. With this tool, a user can make line anywhere on an image but the canvas will align itself for making that drawn line horizontal meanwhile adjusting media.

Photoshop CS6 Features: What’s NEW in Adobe Photoshop CS6 Adobe Photoshop CS6 System requirement: Alias. Les alias sont des substitutions abrégées de commandes répétitives et/ou longues à taper dans la console. Il est possible de définir vos alias dans deux fichiers cachés qui se trouvent dans votre Dossier Personnel: dans le fichier .bashrc juste après la ligne "some more ls aliases" dans un fichier .bash_aliases.

Si ce dernier n'existe pas, créez-le. Il est également possible de créer un alias provisoire tel qu'expliqué ici Pour éviter de modifier trop souvent le fichier sensible qu'est .bashrc, il est conseillé d'utiliser le fichier .bash_aliases. Pour que celui-ci soit pris en compte, modifiez le fichier~/.bashrcaprès l'avoir sauvegardé pour décommenter1), si ce n'est déjà le cas, les lignes suivantes: ~/.bashrc if [ -f ~/.bash_aliases ]; then . ~/.bash_aliases fi Qu'il soit dans le fichier ~/.bashrc ou ~/.bash_aliases, un alias aura toujours la forme suivante ~/.bash_aliases alias nom_de_votre_alias='commande de votre alias' alias nom_de_votre_alias="commande de votre alias" source ~/.bashrc agu.

Authentification SSH par clés. Jusqu’à présent, nous avons pris pour habitude d’utiliser comme seul facteur d’authentification le mot de passe. Il faut néanmoins savoir qu’il est également possible d’utiliser un autre facteur, une clé. Cela est parfois préféré car la clé permet de ne pas avoir à retenir systématiquement des mots passe différents. Nous allons ici voir le fonctionnement général de cette méthode d’authentification. Il est courant sur des serveurs SSH de n’autoriser uniquement l’authentification par clé afin de sécuriser ce protocole. La plupart du temps la génération de la clé se fait sous Linux sans trop de problème étant donné qu’OpenSSH y est nativement présent. L’authentification par clés se fait donc via une paire de clés, le client va donc générer une paire de clés, une publique et une privée. Si vous souhaitez avec plus d’informations sur le système de clé privée/clé publique, je vous invite à lire ce cours écrit par Florian Burnel : I. Générer une paire de clés sous Linux ssh-keygen II.

Mkdir .ssh. Autoriser le SSH via Iptables | Netfilter. I. Présentation Iptables est un paquet présent sur la plupart des distributions Debian qui permet de gérer en ligne de commande les règles de Netfilter, un pare-feu natif à ces mêmes distributions. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment autoriser uniquement le port SSH à être contacté sur un serveur au travers la manipulation d’Iptables. II. Explications Nous allons en effet chercher à sécuriser notre port SSH via Iptables à travers différents paramètres et options. Vim iptables.sh Puis nous allons commencer par réinitialiser les règles déja écrites : # !

Lors du tutoriel, nous mettront donc nos règles entre la suppression des anciennes règles et le listage des nouvelles. Chmod +x iptables.sh III. La construction des règles Iptables doit commencer par l’autorisation des ports voulus pour finir par la fermeture du reste des ports (ceux non spécifiés). Iptables -t filter A INPUT -j DROP iptables -t filter A OUTPUT -j DROP Que nous mettrons juste avant le « iptables -L« . Bash iptables.sh IV. Bienvenue sur Linuxtricks - Linuxtricks. Bind9. Le service DNS (Domain Name System) est un service TCP/IP permettant la correspondance entre un nom de domaine qualifié (FQDN : Fully Qualified Domain Name) et une adresse IP, par exemple www.ubuntu-fr.org = 193.55.221.76. Ainsi, grâce à DNS, il n'est pas nécessaire de se souvenir des adresses IP.

Un serveur qui héberge le service DNS est appelé "serveur de noms". Ubuntu est livré par défaut avec BIND (Berkley Internet Naming Daemon), le serveur DNS le plus utilisé sur Internet. Ce guide est destiné aux personnes désireuses d'apprendre comment configurer et maintenir un serveur DNS BIND9. Pré-requis Disposer d'un réseau local. Connaître les bases de TCP/IP. Installation BIND9 est disponible dans le dépôt principal. Pour installer le serveur BIND9, il suffit d'installer le paquet bind9. Le paquet dnsutils ( sudo apt-get install dnsutils ) fournit des outils très pratiques pour tester et débugger le service DNS. Scénarios de configuration BIND9 peut être utilisé de différentes manières. Tests et. Blaireaulinux - apache. Présentation Apache est le serveur web le plus utilisé dans le monde.

Les explications qui suivent dans cette page fonctionne sous linux et BSD avec les versions d'apache 2.x. Une bonne partie doit aussi fonctionner avec apache 1.3. C'est aussi probablement la même chose sous windows, mais je n'ai jamais essayé dessus. Gestion du démon (arrêt, démarrage et autres) Les différentes méthodes d'arrêt/relance du démon sont les suivantes : /etc/init.d/httpd stop|start|restart : sous redhat et équivalents /etc/init.d/apache stop|start|restart : sous debian et équivalents apachectl stop|start|restart : partout (en root) Il existe de nombreuses options au daemon.

Pour les autres, il faut lire le man. Configuration les fichiers de configuration Il existe quelques petites différences entre apache 1.x et 2.x : structure des fichiers de configuration On peut considérer que httpd.conf contient trois parties principales : configuration des serveurs (principal ou virtuels) configuration des serveurs virtuels. Chiffrement fort SSL/TLS : Mode d'emploi - Serveur Apache HTTP Version 2.5. Langues Disponibles: en | fr Ce document doit vous permettre de démarrer et de faire fonctionner une configuration de base.

Avant de vous lancer dans l'application de techniques avancées, il est fortement recommandé de lire le reste de la documentation SSL afin d'en comprendre le fonctionnement de manière plus approfondie. Exemple de configuration basique Votre configuration SSL doit comporter au moins les directives suivantes : Listen 443<VirtualHost *:443> ServerName www.example.com SSLEngine on SSLCertificateFile "/path/to/www.example.com.cert" SSLCertificateKeyFile "/path/to/www.example.com.key"</VirtualHost> Agrafage OCSP L'agrafage OCSP est la méthode la plus performante pour obtenir le statut d'un certificat car il est disponible au niveau du serveur, et le client n'a donc pas besoin d'ouvrir une nouvelle connexion vers l'autorité de certification. SSLUseStapling OnSSLStaplingCache "shmcb:ssl_stapling(32768)" SSLSessionCache "dbm:ssl_scache"SSLStaplingCache "dbm:ssl_stapling"

Commands matching master sorted by votes. Comprendre et maîtriser SSH | SSH. Dans ce cours, nous allons apprendre ensemble les fondamentaux pour comprendre, utiliser et maîtriser le protocole et les outils SSH. Depuis que l’informatique existe, il est nécessaire de se connecter régulièrement sur différentes machines pour y effectuer des configurations, exécuter des traitements, ou plus simplement pour les utiliser. Nous avons aujourd’hui l’habitude de nous trouver face à un écran, avec notre souris et notre clavier pour cela. Néanmoins, nous ne pouvons pas nous trouver en face d’une machine, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un serveur à chaque fois que l’on veut y effectuer des opérations. Parfois, et même souvent, un administrateur système ou un utilisateur va devoir, avec son ordinateur, se connecter à distance à un autre ordinateur, ou plus souvent à un autre serveur.

Dans ce cours, nous allons étudier SSH, un protocole, mais aussi un ensemble d’applications qui permettent d’effectuer des connexions distantes d’un ordinateur à un autre. Compresser et décompresser en tar.gz sous Linux | Système. I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à compresser et décompresser des données au forma « .tar.gz » sous Linux. II. Compresser Pour compresser un fichier ou un répertoire au format « .tar.gz » il faut utiliser la commande POSIX « tar » comme suivant : tar czvf < nom_archive >.tar.gz < nom_rep > Note : « <nom_rep> » est ici le nom et le chemin de la donnée à compresser (répertoire ou simple fichier). « c » : créer une nouvelle archive« z » : permet d’activer la compression « gzip » pour un taux de compression plus important« v » : mode verbeux, permet d’afficher dans le détail les fichiers compressés« f » : indication de la donnée à compresser III.

Pour décompresser une archive qui est au format « .tar.gz » il faut à nouveau utiliser la commande POSIX « tar » comme suivant : tar xzvf < nom_archive >.tar.gz Ici l’archive se décompressera dans le répertoire où l’on se situe. On peut aussi ajouter l’option « –C » si on souhaite décompresser l’archive dans un autre répertoire. Configuration du Port Knocking SSH. Configurer le chroot avec OpenSSHD. Configurer le SSL avec Apache 2 | Apache. Configurer SSH sous Debian (VirtualBox) et Putty (Windows) | Batou.FR. Connexion | Libcast. Création et suppression de fichiers et répertoires - Documentation technique : Debian. Créer une carte Raspbian pour votre Raspberry Pi. Cron de sauvegarde base mysql - Le blog de Maryy. Crontab Generator - Generate crontab syntax. CRONTAB-- 8 exemples pour maitriser Linux Cron. DIK- Déployer la même configuration sur plusieurs ordinateurs différents. Emprisonner un utilisateur ssh sous linux - Jérémie Kassianoff.

Expert:mdadm. FAI - Fully Automatic Installation. Gent:system_rescue_cd. Google Pixel C, la Surface à la sauce Google. Guide Debian 7 (partie 2/8) : sécuriser l'accès SSH - Elliptips : Elliptips. HandyLinux 1.8 (Manon) disponible au téléchargement. How To Configure Bind as a Caching or Forwarding DNS Server on Ubuntu 14.04. How To Extract a Tar Files To a Different Directory on a Linux/Unix-like Systems. How to make user home folder after account creation? Howto correctif long retard de démarrage avec "Démarrage MTA:" (émission commune) Importer des utilisateurs dans ownCloud via LDAP | Cloud. Installation d'un serveur mail complet sous debian : Intro (0/5) - Tictech. Installation d’ownCloud sous Debian | Cloud.

Installation de GLPI sous Debian 8 | Artheodoc. Installation et configuration d'Apache — Wiki Fedora-Fr. Installation et utilisation d'un serveur SSH sous Debian Etch. Installer facilment un serveur SFTP. Installer Google Chrome - Linux Ubuntu 14.04.

Installer Raspbian, premier démarrage et configuration. Introduction à WordPress sous Nginx. JCB site. La documentation de Slackware-fr [La documentation de Slackware-fr] Launching Teamviewer remotely through SSH. Le gestionnaire de paquets APT (configuration) Linux - Ubuntu - Désactiver le support IPv6. Linux Directory Structure and Important Files Paths Explained. Linuxaddict | Category | Debian. LinuxMint-fr. Manual Installation — ownCloud Administrators Manual 5.0 documentation. MySQL :: MySQL 5.5 Reference Manual :: 17.1.2 Replication Formats. Ne manquez plus d'exemples sous Linux. Opensuse:script_demarrage. Owncloud. Planet Libre - Passer de Vim à Neovim. Planet Libre - Utiliser TeamViewer sous Linux sans serveur graphique. Pour une utilisation plus avancée : Kitty. Plugin FusionInventory. Problème de son sur Ubuntu et Mint, que faire? | Ma Vie Linux. Réplication MySQL : mise en place et points à vérifier - Arnaud Guignant.

Retrouver un environnement Linux sur Windows (console bash, GIT) – SmartRock. Rsync. Rudder by Normation | Automatisation et conformité. Sauvegarder automatiquement vos bases MYSQL | Linux et Geekeries. Sauvegarder et restaurer vos base de données mysql. Se connecter en SSH à Debian Squeeze. Serveur mail : Les bases Postfix, Dovecot - Blog Debugo. Serveurs:ownCloud — wiki des responsables techniques du 85. Support TeamViewer – Aide concernant les licences et les problèmes techniques. Synchronisation Rsync entre Windows et Linux | Linux. Syncthing devient Pulse et compte bien détrôner Bittorrent Sync. Systemback – La sauvegarde en quelques clics sous GNU/Linux. SystemRescueCD - Utilitaire de dépannage complet. Tutoriel : réplication MySQL master-master ou master-slave. Un serveur mail complet : Présentation - Blog Debugo. Utiliser TeamViewer sous Linux sans serveur graphique - TheLinuxFr - Frédéric Liétart.

Webmin : Administrer mon Linux en interface graphique. WordPress, mises à jour automatiques et FTP : la solution.