background preloader

Banque d'images

Facebook Twitter

Lien vers des sites proposant des images gratuites, voire libres de droit

Images gratuites, illustrations gratuites : Picto. Images libres de droit. Stet.io, un éditeur de photos en ligne et gratuit. Avoir un petit outil en ligne pour retoucher ses photos est toujours bien pratique.

Stet.io, un éditeur de photos en ligne et gratuit

En effet, c’est parfois plus rapide de passer par ce genre de services Web plutôt que de lancer des grosses usines à gaz ! Stet.io est un éditeur photos en ligne et gratuit qui propose de nombreuses fonctionnalités. Il prend en charge des dizaines de filtres que vous pouvez appliquer, stocke l’historique des révisions des modifications apportées à vos images, etc… Quelles options apporte l’éditeur de photos en ligne Stet.io ? Lorsque vous arrivez sur le site de Stet.io, cliquez sur le bouton “Edit”. Les fonctionnalités sont multiples. Modifier des images importées depuis un disque dur ou un une webcam.Insérer du texte dans les images.Faire pivoter les images.Insérez diverses formes.Supprimer les yeux rouges.Appliquer de nombreux filtres : flou, sépia, gris, bruit, rétro, exposition, désaturer, gamma, etc.Télécharger les images éditées en différentes qualités : PNG, JPG ou WebP.Etc.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser.

J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search Sur le même thème. Free Stock Photos · Search 30+ sites with LibreStock.

i2Clipart - Royalty Free Public Domain Cliparts. Photos for Class. Moteur de recherche d'images pour une utilisation à l'école. Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires.

Photos for Class. Moteur de recherche d'images pour une utilisation à l'école

Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image. 79 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question.

79 Banques d'images gratuites

Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. Personnellement, je pense que je transgresse en permanence le droit d’image sur ce blogue, car beaucoup de mes illustrations sont des copies d’écran de produits et services Internet. Comment trouver des images sur le Web utilisables gratuitement. Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques : c’est le titre d’un dossier exhaustif réalisé par l’Académie de Rouen (Documentation) et mis à jour le 24 janvier 2015.

Comment trouver des images sur le Web utilisables gratuitement

Ghislain Chasme et Pierre Nobis, les 2 auteurs de ce vaste article répertorient avec soin des sources de dessins, photographies et autres images pour un usage scolaire et pédagogique. Plus de 80 ressources d’images gratuites pour une utilisation pédagogique Plusieurs dizaines de sources d’images sont indexées, décrites et mentionnent les droits de chaque banque ou ressource utilisable. Dans les commentaires, des contributions viennent compléter efficacement cette liste de référence. De quoi alimenter en images et en photos des productions pédagogiques en respectant les différents droits.