background preloader

Famille et société en Grèce et à Rome, V-IIème

Facebook Twitter

Citoyenneté à Athènes : tous les textes. Homère, l’Iliade et l’Odyssée. L’ESCLAVAGE EN GRÈCE ET À ROME (ANTIQUITÉ) La mère dans le Code de Gortyne : reconnue juridiquement, mais pas autonome pour autant. 1 Je tiens à remercier Fl.

La mère dans le Code de Gortyne : reconnue juridiquement, mais pas autonome pour autant

Gherchanoc et J. -B. Bonnard pour l’organisation de la journée de recherche (...) 2 Dans les inscriptions à caractère législatif (nomoi, psephismata ou thesmoi) qui constituent le cor (...) 3 Davies (1996, p. 53-54) croit pour sa part que ce sont les principaux magistrats judiciaires de Gor (...) 4 Ainsi Hölkeskamp (1999) considère qu’il n’existe pas de codification en Grèce archaïque ; pour Davi (...) 5 Sur l’organisation du Code (qui compte de nombreuses marques de séparation : vacat, symboles graphi (...) 6 Maffi (2003, p. 175) identifie cinq types de normes contenues dans le Code : les normes coutumières (...) 7 K. R. Kristensen, après avoir soutenu (1994) que les biens des femmes à Gortyne étaient administrés (...) 1La mère, dans l’Antiquité grecque, était reconnue comme une actrice indispensable à la préservation non seulement de sa propre lignée, mais également du corps civique1. 11En l’absence de père et de frères, on suppose, à la suite d’A.

Famille et société dans le monde grec et à Rome (Vème-IIème sièc. Platon, Protagoras. There are no translations available.

Platon, Protagoras

Le Protagoras est un des dialogues platoniciens où Platon dénonce les prétentions de la sophistique à pouvoir enseigner la vertu aux athéniens contre salaire, au même titre que l’Euthydème, l’ Hippias ou le Gorgias. Le dialogue commence par un prologue où un jeune homme du nom d’Hippocrate, excité par la nouvelle de la venue de Protagoras à Athènes, réveille Socrate en trombe pour lui demander de l’accompagner chez Callias où il réside pendant son séjour, afin de s’inscrire à ses cours et acquérir son savoir.Socrate prie Hippocrate de réfléchir avant de se lancer dans une telle entreprise. En effet, on réfléchit à deux fois avant de confier son corps à un médecin qu’on ne connait pas. A fortiori, il faut prendre des précautions quand on confie son âme à quelqu’un. Un discours gâte ou améliore l’âme dès qu’elle le reçoit. Que prétend être Protagoras ? Arrivés chez Callias, Socrate et Hippocrate vont assister un curieux tableau.

Epitaphes. Beaucoup d’épitaphes à partir du règne d’Auguste ont été rédigées plus ou moins sur le même modèle.

Epitaphes

Dis Manibus ½ sacrum ½ Didiae Charidi ½ vixit annis VII ½ mens(ibus) X diebus VII ½ A(ulus) Didius Mnester ½ praeco a foro ½ filiae dulcissimae et ½ Noniae Charidi ½ matri eius et sibi et ½ suis libert(is) libertabusq(ue) ½ suis posterisq(ue) eorum ½ in front(e) p(edes) II s(emis) in agr(o) p(edes) II Consacré aux dieux mânes. À Didia Charis [Χάρις, au datif Χάριτι]. Elle a vécu sept ans, dix mois, sept jours. Aulus Didius Mnester, crieur public au forum, a fait construire ce tombeau pour sa fille si douce, pour Nonia Charis, la mère de cette enfant, pour lui-même, pour ses affranchis hommes et femmes ainsi que leurs descendants.

Les inscriptions funéraires commencent souvent par une adresse « aux dieux Mânes » : D(IS) M(ANIBVS)ou D(IS) M(ANIBVS) S(ACRVM). Viennent alors, au nominatif, les renseignements relatifs à l’identité de celui qui a fait « ériger le tombeau ». Épitaphes d’enfants ÿ. De la naissance à la chute de l'empire romain. Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.

De la naissance à la chute de l'empire romain

La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Durant cette période les guerres sont très nombreuses. Dans un premier temps Rome conquiert l’Italie. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’empare de ses territoires en Méditerranée.

Vainqueur de sa grande rivale Rome part alors à la conquête du bassin Méditerranéen. Le prestige de ces victoires militaires permet aux généraux romains de revendiquer le pouvoir politique. Les tria nomina du citoyen romain.