background preloader

Theps29

Facebook Twitter

Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD)

Armée citoyenneté

Les loyers stagnent, voire baissent en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Les loyers des nouveaux baux, conclus dans le secteur locatif privé en France en 2014, ont augmenté de 1 % sur un an, c’est-à-dire à peine plus que l’inflation (0,5 %), selon l’observatoire Clameur, qui fédère les données issues des administrateurs de biens (Foncia, Century 21, Belvia, Oralia) et des propriétaires institutionnels (Icade, Gecina), soit près de 300 000 baux signés en 2014. Depuis le début de cette année, la baisse est de 0,9 %. Cette sagesse des loyers est à l’œuvre depuis 2007. La progression a été de 1,4 % par an entre 2006 et 2014. Dans les vingt villes de 150 000 habitants, seules Le Mans et Reims ont vu les loyers progresser, de respectivement de 1,7 % et 0,6 %.

Deux villes, Saint-Etienne et Marseille, sont quasi stables et les seize autres ont enregistré des baisses de loyers, parfois au-delà de – 3 %, comme à Paris (– 3,5 %), Nice (– 3,4 %) ou Le Havre (– 3,3 %). Pourquoi devient-on jihadiste ? Endoctrinement religieux, basculement à la faveur d'un conflit local, goût du lucre, enrôlement de force ou conviction profonde : les origines d'une "vocation" peuvent être nombreuses. Les grands groupes jihadistes sont formés de militants et de combattants de générations différentes, même si la plupart d'entre eux, activité militaire oblige, sont jeunes. Au sommet, on trouve des vétérans qui ont parfois été actifs sur plusieurs fronts (Afghanistan, Algérie, Tchétchénie, Somalie, Yémen…).

Mais d'autres leaders n'ont connu qu'une zone de guerre, à l'instar d'Abou Bakr al-Baghdadi, calife autoproclamé de l'État Islamique le 29 juin dernier et qui s'est engagé dans le jihadisme en Irak en 2003, au moment de l'occupation américaine. La BCE face au marasme. Pour affronter la crise, la Banque centrale européenne a pris des mesures exceptionnelles. Mais essentiellement au profit des banques privées. Depuis sa naissance en 1999, la Banque centrale européenne (BCE) a régulièrement été accusée de se focaliser, par dogmatisme, sur la lutte contre l'inflation, au mépris de l'activité.

Pourtant, face à la crise, elle a pris des mesures peu conformes à l'orthodoxie monétariste. La zone euro est en effet au bord de la déflation et pour certains économistes, une demande insuffisante et prolongée va finir par affecter la croissance sur le long terme, faute d'investissements, physiques et humains. Les pays de la zone sont également lestés par leur endettement. A de rares exceptions près, comme l'Allemagne, la dette du secteur privé (c'est-à-dire celle des ménages et des entreprises) a commencé à enfler dès le début des années 2000. La Chine exporte sa déflation. Dans la folie de « 19 HH », principal canal français de propagande djihadiste. Cette série de « films documentaires », tous disponibles en ligne, est selon le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'Islam le principal point d'entrée dans l'autoradicalisation.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Omar Diaby, également connu sous son pseudonyme Omar Omsen, est apparu mercredi 2 décembre pour la première fois dans une vidéo à visage découvert. Ce Franco-Sénégalais de 39 ans, méconnu du grand public, est considéré depuis plusieurs années comme l'un des plus influents recruteurs djihadistes en France. Son nom a été plusieurs fois cité par les jeunes radicalisés repentis ou rattrapés par la justice. Lire (en édition abonnés) : Devant le tribunal, le parcours amateur de trois candidats au djihad Comment ont-ils connu Omar Diaby ? Sur YouTube, les abonnés à la chaîne d'Omar Diaby s'élèvent à un peu plus de huit cents. Quel est le contenu de ces vidéos ? Quel Islam défendent-elles ? Les jeux sérieux.

Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel.

Sitographie.