background preloader

Theotanguy

Facebook Twitter

Souffrance au travail : oubliez le psychologue ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Entre 2007 et 2014, la psychologue du travail Lise Gaignard rédige des chroniques à partir d’entretiens menés dans son cabinet.

Souffrance au travail : oubliez le psychologue !

Elle souligne les phrases les plus affligeantes, les retape, et change les prénoms. Aujourd’hui réunis dans un ouvrage, Chroniques du travail aliéné, ces textes sont poignants : la psychanalyste a du mal à relire son livre. Elle n’est pas la seule : « On m’a reproché de dire du mal des travailleurs », raconte-t-elle. Si son texte suscite des réactions vives, c’est qu’il critique la dépolitisation de la souffrance au travail : à ses yeux, le changement le plus frappant dans le monde du travail en France n’est pas « la transformation – pourtant importante – des modes de management, ni les catastrophiques techniques d’évaluation pipées, ni la mondialisation. . « Le problème n’est pas médical, il est lié au travail » Les risques psychosociaux auraient-ils été instrumentalisés ? L’impossibilité du travail bien fait. Le bonheur au travail, en VOD, DVD. Réalisateur : Martin MeissonnierProducteurs : ARTE France, Productions Campagne Première Nationalité : France Malgré le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d'entreprise ont préféré innover plutôt que de licencier.

Le bonheur au travail, en VOD, DVD

Un grand bol d'air, qui remet l'homme au centre de la production. Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés "activement désengagés", qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail, visant à contrôler l'ensemble des salariés en leur attribuant des tâches limitées, a peu changé depuis la fin du XIXe siècle.

Métro, boulot, bingo Que peuvent avoir en commun le ministère de la Sécurité sociale belge, le géant indien HCL et Chronoflex à Nantes, leader en France du dépannage de flexibles hydrauliques ? Combattre la souffrance au travail. Stress, solitude, cas de harcèlement, de burn-out… La vie au travail n’est pas toujours facile.

Combattre la souffrance au travail

Et la souffrance, les désillusions, sont fréquentes. Mais s’il est difficile de transformer notre monde professionnel, il est en revanche possible pour chacun d’entre nous de fixer des limites. De se protéger. Les conseils d’Anne-Catherine Sabas, psychothérapeute, pour « travailler pour vivre, et non pour survivre ». Margaux Rambert Sommaire « Toujours plus »… Voici le credo qui semble régir le monde professionnel. Résultat : nombreux sont ceux à ne pas s’apercevoir qu’ils souffrent. 3 questions à se poser Comment vais-je ? Le bonheur au travail: "Mes conseils pour être plus heureux au bureau" Maintenant que le bonheur au travail est d'actualité, que les think tanks se multiplient qui prennent ce sujet à coeur, que les entreprises ont inventé la fonction de Happiness Manager, que je ne suis plus l'illuminé de service qui confond l'entreprise et le monde des Bisounours, je me sens plus libre d'aborder ce grand sujet qui m'est cher depuis longtemps avec plus de spontanéité et autant de conviction. 10 principes pour commencer positivement On m'a demandé de m'exprimer sur les 10 tops and downs du bonheur au travail, alors je m'exécute ouvertement et avec plaisir.

Le bonheur au travail: "Mes conseils pour être plus heureux au bureau"

Et pour commencer positivement, voici les dix principes qui, pour moi, concourront à vous rendre plus heureux dans votre travail. 10 principes sur ce qu'il convient d'éviter Pour compléter ces dix principes qui me viennent spontanément à l'esprit, voici dix recommandations sur ce qu'il convient pour moi d'éviter. Centre de Documentation et d'Information - LYCEE LASALLE REIMS THILLOIS - L'argent fait-il le bonheur ? Centre de Documentation et d'Information - LYCEE LASALLE REIMS THILLOIS - Travailler peut-il rendre heureux ? Deux sociologues répondent (dossier : le bonheur) Centre de Documentation et d'Information - LYCEE LASALLE REIMS THILLOIS - Recherche simple.

Petit lexique autour du bonheur au travail. Le Bonheur au travail.