background preloader

Exposé Francais

Facebook Twitter

Francais les repasseuses. Le Plan de l'exposer. Exposé francais. Edgar Degas Repasseuses. Repasseuses Degas qui a souvent portraituré sa famille ou ses amis est aussi l'observateur attentif au monde du travail, aux ateliers de modistes ou de repasseuses.

Edgar Degas Repasseuses

Seul Daumier, avant lui, s'était intéressé aux blanchisseuses dont Degas fait un sujet de prédilection entre 1869 et 1895. Il aborde ce thème par des figures isolées vues à contre-jour, se détachant sur la blancheur des linges. Puis vers 1884-1886, Degas reprend avec insistance ce sujet mais en installant alors deux femmes dans une blanchisserie.Au sein de cette série, le peintre a réalisé quatre variations sur une composition quasiment identique, soit une figure baillant et une figure repassant avec force.

La toile du musée d'Orsay est la troisième reprise de cette composition.Le choix de ce sujet fait écho aux préoccupations naturalistes et sociales de certains contemporains de l'artiste, en peinture mais aussi en littérature. Edgar Degas. Signature Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes[1], son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus.

Edgar Degas

Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait, encore aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art[2]. Edgar Degas était un aristocrate, fils d'Auguste de Gas, banquier[3], et de Célestine Musson, une créole américaine de La Nouvelle-Orléans. REPASSEUSES DE DEGAS.