background preloader

Stratégie réseaux sociaux

Facebook Twitter

AUGMENTATION DE LA CONFIANCE ENVERS LA PUBLICITE VIRALE - OU "EARNED MEDIA" - DANS LE MONDE. CONTACT : Sylvie Zuliani : 01 34 41 41 13 sylvie.zuliani@nielsen.com Sébastien Monard : 01 34 41 41 82 sebastien.monard@nielsen.com Cergy, le 16 avril 2012 – 92% des consommateurs dans le monde disent faire confiance aux medias viraux tels que le bouche-à-oreille, les recommandations de la famille ou des amis… plus que toute autre forme de communication - une augmentation de 18 points depuis 2007, d’après la dernière étude Nielsen, leader mondial d’information et d’insights sur ce que les consommateurs regardent et achètent.

Autre forme de ‘earned media’, les avis de consommateurs en ligne représentent la seconde forme de publicité qui inspire confiance aux consommateurs dans le monde (pour 70% d’entre eux, soit une augmentation de 15 points en 4 ans). L’étude Nielsen sur la confiance dans la publicité a été menée auprès de 28 000 internautes dans 56 pays. Confiance en la publicité en ligne : en forte progression dans le monde, mais un niveau toujours modéré en France A propos de Nielsen. Digital strategies. Six tendances TI qui vont bousculer les entreprises en 2013 (Dernière partie) Je continue l’analyse des six grandes tendances Ti ou NTIC qui devraient bousculer les entreprises au cours de le prochaine année. Au cours des deux derniers jours nous avons passé en revue les trois premières, vraiment orientées Ti.

Les trois dernières sont plus orientées vers le volet organisationnel du travail avec de nouveaux outils technologiques, certes, mais orientés vers les communications et la performance organisationnelle. Pour une bonne compréhension, les extraits traduits de RWW sont en caractères gras et les miens en caractères normaux. 4. Dans le «front office», l’utilisation par les employés des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, pousse les entreprises à construire leurs propres réseaux sociaux d’entreprises pour donner aux travailleurs des zones sécurisées de collaboration et de partage des données. Gartner voit une tendance similaire avec des app stores d’entreprise pour smartphones et tablettes. Le magasin mis sur pied par le gouvernement des USA 5. 6. 7. Etude Nielsen : + 55% de rappels pour les publicités sociales.

Les réseaux sociaux : une donnée clé dans la stratégie de promotion des entreprises. Concrètement, les réseaux sociaux ne sont donc plus seulement des sites sur lesquels vos enfants passent tout leur temps. Ils sont devenus de vrais outils marketing. Fortement liés à la e-reputation, ils sont le lieu d’expression des internautes (contents ou non). Il est donc important d’en tenir les rênes. En moyenne, selon une étude de 2011, les français sont inscrits à 2,8 réseaux sociaux et 16% des français suivent une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux.

Soigner sa présence sur les réseaux est donc une action nécessaire. L’objectif de toute action marketing sur ces réseaux est d’encourager le partage pour favoriser l’attachement à la marque. Les plateformes sociales permettent un recrutement non intrusif et surtout très ciblé selon le profil et les préférences que vous recherchez. Au niveau des réseaux sociaux, il est nécessaire de préciser que certains ont une approche centrée sur le professionnel. MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce) MediasSociaux.fr. Votre marque n'est pas communautaire ! - TRIBUNE. Les médias sociaux ont bousculé les règles établies jusque là dans la communication et la relation des entreprises avec leurs clients. Si avant, la démarche était d'attendre que le consommateur vienne vers vous, désormais la démarche est différente puisque l'internaute parle de vous sans vous, ce qui vous oblige à aller vers lui.

Il faut dire que la logique d'Internet a profondément changé ces 20 dernières années le faisant passer de l'ère média des portails d'informations, à celle aujourd'hui des terminaux et objets connectés (thème qui a été abordé longuement lors de la conférence LeWeb 2012 de Loic et Géraldine Le Meur). Une communauté n'existe que vue de l'internaute Le terme "Communauté" est tellement galvaudé aujourd'hui, que son pendant métier, le Community Manager, recoupe des missions éclatées allant de l'éditorial, de la stratégie digitale, de la mesure de la performance sur les médias sociaux à l'animation des médias sociaux. Le retour aux basiques Cédric DENIAUD @cdeniaud. Le Cross-Media, c'est quoi ? Introduction à la communication 360° ou quand l’utilisateur est au cœur d’une stratégie multi-médias « Com’on.

L’arrivée de l’Internet, des NTIC, du web 2.0 a bouleversé les problématiques des marques obligeant les agences de communication à réviser leurs pratiques en matière de stratégie de communication. En effet, aujourd’hui nous sommes dans une démarche centrée sur l’échange entre la marque et le consommateur. La communication 360° s’inscrit dans cette logique : est-elle une simple approche d’une communication bon marché ? Ou bien une approche cohérente et globale d’une communication nouvelle génération ? 1. La communication 360° : une synergie des médias traditionnels, hors médias et nouveaux médias numériques La communication 360° ou encore communication transversale ou holistique se définit comme un ensemble cohérent pour établir une stratégie qui se veut large.

Voici comment nous pouvons schématiser cette stratégie : Une stratégie intégrée jouant multi-médias L’arrivée d’Internet a changé la donne… et les problématiques en termes de communication ont changé. Son but ? 2. Like this: 21 conseils pour votre stratégie médias sociaux. En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. Ces pratiques évoluent en fonction des outils mais aussi des cibles. Qu’ils soient fans, followers, public ou audience, les cibles sont avant tout des personnes dotées du libre arbitre et du pouvoir de sélectionner les messages et contenus qui leur sont exposés. Il ne faut donc pas se lancer éperdument dans les médias sociaux avec des étoiles plein les yeux, mais prendre du recul ! La notion d’engagement par exemple, si chère aux marketeurs, n’est pas une fin en soi. Cette infographie rappellent donc certaines règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing. Pentacom: Communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et ... - Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin.

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce. Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque. Cette stratégie peut paraître sensée car il est plus facile d’appréhender un outil avec lequel vous êtes déjà familier. Cependant, votre réseau social préféré pourrait ne pas être le plus efficace pour la promotion de votre commerce. De plus en plus de réseaux sociaux apparaissent sur le marché, mais quel est celui qui répond le mieux à vos besoins? Les points à prendre en compte avant de se lancer sur un réseau social Vos ressources : Votre audience : Vos objectifs : Facebook Twitter.

Evénementiel – La promotion via les réseaux sociaux. XEnvoyer cet article par e-mail Evénementiel – La promotion via les réseaux sociaux Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Un passage quasi obligé, un maniement plutôt délicat La fièvre 2.0 a gagné l’industrie de l’événementiel. Ce jour-là, ils étaient plus de cinq mille à se rendre à la fête de lancement du nouveau parfum Diesel “Only the brave”. [...] Facebook, Twitter, Linkedin se mettent au service de l’événementiel. Au cœur des réflexions marketing des marques, les médias sociaux bouleversent l’approche événementielle des entreprises. En réponse directe à la problématique d’abaissement des coûts et une complexité accrue du « faire-venir », ce sont des leviers pour atteindre le public souhaité. La maturité marketing et technique des réseaux sociaux fait qu’il est aujourd’hui possible d’en tirer des bénéfices concrets lorsqu’ils sont intégrés avec pragmatisme au sein de dispositifs, en proposant aux publics une expérience renforcée, pouvant être digitale mais aussi physique.

Facebook qui pèse près de 955 millions d’utilisateurs actifs, se positionne incontestablement comme l’une sinon la plus grande caisse de résonnance imaginable sur le web pour vos contenus. Twitter est devenu pour sa part l’outil incontournable pour le partage d’information instantanée tandis que Linkedin consolide de son côté la plus grande ressource qualitative B2B en agrégeant près de 160 millions de professionnels inscrits.

L'événementiel dans l'ère du virtuel, Yves Cretegny, Lift, CEO. Conference - Initiation aux reseaux sociaux pour l'entreprise. Un site utilisant LeWebPédagogique | La communication événementielle. Présentation de la communication événementielle La communication événementielle est un outil de communication utilisé par une entreprise. Elle est basée sur la création d’événements internes ou externes dans le but de soutenir ou de faire la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit. Cette communication est réalisée par une agence de communication spécialisée semblable à une agence de publicité mais appelée : Agence événementielle.

L’évènement fait partie de la communication hors média, c’est-à-dire qu’elle se démarque des actions publicitaires pour faire connaître ses produits et ne fait pas d’achat d’espace (Pas de réservation/d’achat d’espace physique ou temporel sur différents supports afin d’y présenter un message publicitaire). Par la suite, elle peut être médiatisée par les grands médias, c’est-à-dire la publicité sous toutes ses formes (télévision, radio, journaux, cinéma.)

Quels supports ? Ces sites sont de deux types : Le marketing, ( la mercatique en français) L'événementiel trouve une nouvelle jeunesse dans les réseaux sociaux - Evénementiel. Interactif, connecté, l'événement trouve, dans les réseaux sociaux, une caisse de résonance et une nouvelle jeunesse. Longtemps cantonné à la communication interne et au B to B, l'événementiel est aujourd'hui un moyen de célébrer la relation à la marque, l'émotion, le partage et le monde réel, avec un allié de poids: le digital. Il s'intègre parfaitement dans des dispositifs multimédias. Une mutation qui explique certainement les résultats positifs de'année 2011, tels qu'ils apparaissent dans l'étude annuelle et le baromètre de l'Anaé, un des organismes représentatifs de la profession (voir la méthodologie de l'Anaé, ci-contre.)

Méthodologie étude Anaé/ Bedouk 2011 (portant sur 2010) L'Anaé (Association des agences de communication événementielle) prend tous les trimestres la température du marché au travers d'un questionnaire flash adressé à ses adhérents. Deux associations pour la profession Le marché de la communication par l'événement est très atomisé. Source: AEPM/Audi cembre 2009. Objectifs de la communication sur le Web | Cours marketing, eMarketing et Webmarketing. Le canal web est idéal pour les actions de communication » one-to-one « . En effet il est possible d’offrir des informations ciblées et personnalisées aux visiteurs.

Pour ce faire, il faut mettre en place des formulaires. Cette approche permettra de construire votre propre base CRM. Comment définir votre politique de communication ? Comment définir votre base CRM ? Plan de publicité on-line Bandeaux publicitaires (Bannières d’affiliation) Acheter de l’espace L’achat d’espace est généralement géré par des agences spécialisées. Echanges Les échanges s’organisent généralement par l’intermédiaire d’agences spécialisées ou entre les webmasters. Programme d’affiliation / comparateurs de prix L’affiliation vous permet de diffuser vos produits phares sur d’autres sites en rémunérant les sites affiliés par une commission (CPA, CPC…). Forums Il s’agit de publier des annonces dans les newsgroups ciblés en respectant les règles. Echange de liens Référencement payant sur les moteurs de recherche Partenaires.

Communication évènementielle, Réseaux sociaux et Internet. I) La communication événementielle, un outil de plus en plus utilisé par les entreprises. | La communication événementielle. Présentation de la communication événementielle La communication événementielle est un outil de communication utilisé par une entreprise. Elle est basée sur la création d’événements internes ou externes dans le but de soutenir ou de faire la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit. Cette communication est réalisée par une agence de communication spécialisée semblable à une agence de publicité mais appelée : Agence événementielle.

L’évènement fait partie de la communication hors média, c’est-à-dire qu’elle se démarque des actions publicitaires pour faire connaître ses produits et ne fait pas d’achat d’espace (Pas de réservation/d’achat d’espace physique ou temporel sur différents supports afin d’y présenter un message publicitaire). Par la suite, elle peut être médiatisée par les grands médias, c’est-à-dire la publicité sous toutes ses formes (télévision, radio, journaux, cinéma.) Quels supports ? Ces sites sont de deux types : Le marketing, ( la mercatique en français) Utilisation des médias sociaux dans la communication événementielle. Comment l’événementielle utilise t-elle les réseaux sociaux? Amiando (www.amiando.fr), premier outil européen d’inscription aux événements et de billetterie en ligne publie aujourd’hui son nouveau rapport « Social Media & Events Report 2012 ».

Le rapport présente les toutes dernières innovations et offre aux organisateurs d’événements un grand nombre de conseils pratiques permettant la commercialisation à succès des événements à travers les médias sociaux. Inspiré par le retour positif suscité par le « Social Media & Events Report 2011 », amiando s’est fixé comme objectif, cette année encore, de comprendre comment les organisateurs d’événements utilisent les réseaux sociaux comme outil de marketing. La comparaison avec les résultats du rapport de l’an dernier est à ce titre particulièrement intéressant et met en évidence d’importants changements. Le rapport est basé sur une enquête d’amiando réalisée auprès de 1 000 organisateurs d’événements à travers le monde.

Télécharger gratuitement Ici. Communication événementielle et médias sociaux. Tous les aspects du marketing et de la communication événementielle sont impactés par les changements issus des médias sociaux. Pour commencer, rappelons cette définition de la communication événementielle : La communication événementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution, dans le but d’organiser un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye. […] Elle regroupe les actions de relations publiques, de stimulation, de motivation qui donnent lieu à des manifestations regroupant des publics internes, externes ou mixtes. Source : Wikipédia En comparaison avec d’autres actions de communication, les événements ont l’avantage de créer une relation physique immédiate en réunissant des acteurs dans un lieu commun. Complémentarité, substitution ?

Risques et opportunités du Web social Pour décoller. Plan stratégique réseaux sociaux. Stratégie Réseaux Sociaux: le 2.0 pour promouvoir vos évènements.