background preloader

Biomimétisme dur

Facebook Twitter

Mardi de l’Environnement - Le biomimétisme au service de la nature. Mardi de l’Environnement - Le biomimétisme au service de la nature.

Mardi de l’Environnement - Le biomimétisme au service de la nature.

A l’occasion du rendez-vous trimestriel des Mardis de L’Environnement, Patricia Ricard, accueillera, avec l’institut océanographique Paul Ricard et la Société Européenne des Réalisateur de l’Environnement, une rencontre sur : Présentation du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS) Un centre de recherche et de développement dédié au biomimétisme et à ses implications dans différents secteurs d’activité économique : Énergie ; Photosynthèse ; Réseaux Télécoms ; Engrais et Insecticides ; Phyto-épuration et Filtrations ; Micro-Matériaux ; Aérodynamisme ; Santé et implants biomédicaux ; Réseaux Mycélium ; Dépollution ;Transports ; Bio-Textiles et Matériaux Hydrophobes ; Bio-Verres ; Bioluminescence ; Emballages ; Bio-Ciment ; Chimie Verte ; Programmation Informatique ; Écologie Industrielle ; Permaculture ; ..

Renseignement : www.ceebios.com/‎ Mardi 4 mars 2014 - Ouverture au public à 10h30. Le biomimétisme - Un groupe de TPE de première S présente ses recherches et son travail sur le biomimétisme. En particulier sont traités l'effet lotus et les systèmes d'adhérence des moules et geckos. Le Biomimétisme. Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature.

Le Biomimétisme

Discipline en forte croissance et à haut potentiel, elle est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises car au coeur de la nouvelle révolution industrielle en cours. En effet, innover en étant à la fois économe en énergie et en ressources est désormais considéré comme la seule solution viable pour le développement économique de la nouvelle ère industrielle. Définie et conceptualisée par la naturaliste américaine Janine Benyus en 1997, cette démarche d’innovation fait appel au « transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services innovants, de manière plus durable, afin de relever les défis de notre société et de rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère ». Ecologie — Bionique. Terriers Les terriers sont des trous creusés dans la terre par certains animaux comme le lapin, le renard etc...

Ecologie — Bionique

Carapaces, toits, coquilles... Les cloportes (Armadillidium vulgare) se protègent en s’enroulant grâce aux articulations de leur carapace. D’autres animaux sont moins souples, comme la tortue qui rentre dans sa coquille. Ensuite, tout dépend de la détermination du prédateur, un gagnant, un perdant, c’est le grand jeu de la survie... Le papier des guêpes Les guêpes sont précurseurs des humains dans l’invention du papier fait de fibres végétales. Toits et murs végétalisés Concevoir un toit végétalisé est une opération complexe.

Mais, bien avant les humains, des petits mammifères et des oiseaux creusaient déjà dans le sol des terriers bien isolés naturellement pour mettre à l’abri leur famille. Qui a commencé ? Tiges creuses et fagots Les tiges creuses des plantes sont un habitat pour de nombreuses espèces qui y hibernent ou y pondent leurs œufs. Earthship Galeries. Nature = Futur ! on Vimeo. Le 8ème jour, il créa la bio-inspiration - VieArtificielle.com. « Tout art est une imitation de la nature » nous dit Sénèque.

Le 8ème jour, il créa la bio-inspiration - VieArtificielle.com

La nature, à travers ses 4 milliards d’années d’évolution, a permis des évolutions phénoménales. Nous n’en connaissons encore aujourd’hui qu’une infime partie. La bio-inspiration est le domaine où les chercheurs travaillent sur la compréhension de la nature pour l’appliquer aux technologies. Je vous emmène découvrir la robotique bio-inspirée. La bio-inspiration Loin du biomimétisme, la bio-inspiration est la compréhension et l’utilisation des ‘astuces’ que la nature a développé pour résoudre ses ‘problèmes’.

Ce mouvement aura un impact considérable notamment dans l’informatique, l’intelligence artificielle et la robotique. Aujourd’hui, de nombreux laboratoires travaillent sur la bio-inspiration. La méthode bio-inspirée Cette méthode se déroule en 3 phases: Observation. Intelligence incarnée Aujourd’hui, certains chercheurs se focalisent sur l’intelligence incarnée. Intelligence Artificielle Jérôme Damelincourt. Biomimicry Europa, comité français.