background preloader

Theoaurelie

Facebook Twitter

Théo Aurélie haagott

Une Ville Nouvelle, comment ça fonctionne ? Les Villes Nouvelles, un symbole de l’Aménagement du Territoire {*style:<i> </i>*} Quelques repères chronologiques majeurs 1965 : 1 er Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de la région parisienne qui prévoit la création de 5 VN autour de l’agglomération parisienne pour aménager sa croissance. 1976 : nouveau Schéma Directeur de la Région Ile de France. 1994 : nouveau Schéma Directeur (il prévoit notamment dans certaines VN des centres d’envergure européenne). 1995 : transfert de la responsabilité de la révision du SDRIF à la Région d’Ile-de-France. 2005 : révision du Schéma Directeur de 1994 De 1969 à 1973 : mise en place dans chaque ville nouvelle d’ un Etablissement Public d’Aménagement (EPA).

Loi Boscher du 10 juillet 1970, mise en place de Syndicats Communautaires d’Aménagement (SCA). Loi Rocard de 1983, les SCA sont transformés en Syndicats d’Agglomération Nouvelle (SAN) avec des modifications de périmètres souvent importantes. Les acteurs de la Ville Nouvelle c) Ville nouvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une ville nouvelle est une ville, ou un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit en peu de temps sur un emplacement auparavant peu ou pas habité.

Ces projets sont marqués par les réflexions sur la cité idéale à une époque donnée. Elles adoptent souvent un tracé régulier (en damier, en étoile…) ; les bâtiments publics, l'organisation des services et parfois les contraintes architecturales imposées aux constructeurs dénotent un programme social ou intellectuel. Le désir d'ordre s'inscrit dans le réel, dans la société humaine ; dans le tissu urbain s'incarnent alors des visées idéologiques, voire religieuses ou mystiques. Après quelques décennies, la « ville nouvelle » perd son caractère de nouveauté, mais le centre historique de ces fondations originales reste le témoin d'une aventure humaine, ou d'un rêve personnel.

Antiquité[modifier | modifier le code] On peut citer : On peut citer: Architecture-urbanisme.FR | Le site d'information sur l'actualité en architecture, urbanisme et mobilité : gratuit, participatif et indépendant. Suggérez nous vos projets et vos reportages photos. | Le site d'information sur l'actualité en architecture, u. Dubaï et Las Vegas : deux villes artificielles en plein désert | Learning from Las Vegas. "mirage urbanism" Effectivement, Dubaï semble émerger du désert comme un mirage, tant le vide alentour contraste avec ce petit état hyperactif. Las Vegas présente de nombreux points communs avec Dubaï. Cette ville construite en plein désert du Nevada. Le secret de Las Vegas réside peut être dans le fait que la ville a su s’adapter à la demande des consommateurs : d’abord une ville créée uniquement pour le jeu, elle a su se transformer en un lieu de loisirs et de spectacle.

Si Dubaï semble parfois prendre modèle sur les Etats-Unis, la différence réside sans doute dans le fait que sa "création" même soit née du désir et de décisions prises par l’homme. Dubaï est aussi le nouveau Las Vegas dans la théorie de l’architecture. Las vegas en 1980 Le pays a longtemps vécu de ses ressources maritimes puisque le désert environnant, qui est un des plus chauds du monde, ne lui permettait pas d’exploiter le sol et de se développer dans le domaine agricole. Le climat à Dubaï est subtropical aride. Qu'est-ce qu'une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte. Le géographe de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES raconte la création de ces villes dans l’histoire du paysage français Dans son "Histoire du paysage français", le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte cette période où sont créees neuf villes-nouvelles dont il rappelle dans cette émission la définition, les critères et les besoins auxquels elles ont répondu.

A partir des années 1960, l'Etat comme les municipalités et les promoteurs privés avaient choisi les constructions en hauteur (avec quelques années de retard sur les Etats-Unis). Le premier gratte-ciel construit en France l'avait été à Amiens en 1948 et mesurait 90 m de hauteur (architecte Auguste Perret). Les IGH (immeubles de grande hauteur) s'étaient alors multipliés. Le XIII e arrondissement de Paris s'était vu planté de multiples tours lors de la rénovation du quartier Italie. Ce mot "rénovation" cachant en réalité une politique de... table rase ! Déjà abonné ? La ville.