background preloader

L'énergie solaire pour voler

Facebook Twitter

3ème loi de Newton. Troisième loi de Newton. Photovoltaïque : de nouvelles cellules transparentes pour fenêtres. Depuis toujours le Soleil est la source d'énergie de la biosphère sur Terre. Charbon et pétrole n'ont été que des sources secondaires pour l'humanité puisque les organismes morts, dont ils proviennent, tiraient leur énergie du Soleil. On essaie désormais d'utiliser cette source en produisant des cellules photovoltaïques. © Soho - EIT Consortium, Esa, Nasa Photovoltaïque : de nouvelles cellules transparentes pour fenêtres - 2 Photos On parle de plus en plus de l’utilisation d'hydrogène comme source d’énergie pour remplacer le pétrole, plus précisément l’essence de nos voitures.

Mais celle qui apparaît la plus facile à améliorer pour répondre à la croissance rapide des besoins en énergie de l’humanité est sans doute la cellule photovoltaïque. Deux exemples des nouveaux polymères transparents capables de faire de la conversion photovoltaïque. Cette cellule photovoltaïque apparaît comme transparente à 70 % dans le visible. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Evolution du solaire photovoltaïque et thermique. Le trifluorure d’Azote , un gaz à effet de serre négligé. La teneur atmosphérique en trifluorure d’azote (NF3) serait quatre fois plus importante que les valeurs estimées par les scientifiques en l’absence de matériels de mesure précis. Les instruments de mesure ne permettant pas jusqu’alors la détection de faible teneur atmosphérique en NF3, la quantité totale de gaz relâchée dans l’atmosphère fut estimée à 1.200 tonnes alors que de récents travaux, entrepris par l’institut Scripps d’océanographie de l’Université Californienne de San Diego, mettent en évidence une quantité avoisinant 4.200 tonnes.

Ce gaz à effet de serre, dont la contribution anthropique fut considérée comme quasi-nulle, n’a alors pas été intégré au protocole de Kyoto. Le NF3 contribuerait ainsi à 0,15 pour cent de l’effet de serre d’origine anthropique. Le trifluorure d’azote est un gaz utilisé dans la fabrication d’écran plat, de cristaux liquides, de microcircuits électroniques et de cellules photovoltaïques de nouvelle génération. Sources. La légèreté pour aller vers le vol éternel.