background preloader

Vers l'art par les IA ?

Facebook Twitter

Un exemple de mise en perspective : le film Ex Machina

L’art assisté par ordinateur. En quoi l'art assisté par ordinateur relève-t-il de la création artistique ?

L’art assisté par ordinateur

Quelques exemples pour amorcer une réflexion. Reconnu par les spécialistes et exposé dans les musées depuis quelques années seulement, l’art assisté par ordinateur a débuté dans les années 70. Il s’inscrit dans la continuité des genres traditionnels tels que la peinture, la musique ou la vidéo, mais le pinceau, les instruments et la composition deviennent programmes, les images ou les notes de musique sont numériques, l’ordinateur décode, transforme et permet de représenter les couleurs et les mouvements. La matière même de l’art numérique peut être vue d’une manière très simple, comme une suite de 0 et de 1 manipulable par un ordinateur et interprétable par l’artiste et le spectateur.

Mais au-delà de ce codage binaire, il s’agit avant tout d’un outil de création. Une Intelligence Artificielle Peut-Elle Produire De L'Art. Intelligence artificielle : et si la machine remplaçait l'artiste ? En 1956, le sculpteur Nicolas Schöffer, pionnier de l'art cybernétique, réalisait la sculpture CYSP 1, la première sculpture cybernétique de l'histoire de l'art.

Intelligence artificielle : et si la machine remplaçait l'artiste ?

Autonome, elle était dotée d'un cerveau électronique et son créateur préfigurait : “désormais, l'artiste ne créé plus une oeuvre, il crée la création.” Près de 70 ans plus tard, les avancées technologiques semblent donner raison au sculpteur : les intelligences artificielles (IA) permettent à l'artiste de programmer des processus autonomes, qui créent à leur tour. “La réalité de l’intelligence artificielle n’est plus du tout la même que dans les années 50, estime à ce sujet Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition Artistes et Robots, qui prend place au Grand Palais jusqu’au 9 juillet prochain. Il y a ce grand fossé qui est tout le temps parcouru : 70 années d’une odyssée technologique et, en parallèle, des recherches artistiques qui ont mises à profit ces technologies. Écouter. Intelligence artificielle : art ou artifice ? L’intelligence artificielle (IA) alimente les fantasmes.

Intelligence artificielle : art ou artifice ?

Promesse de réponse, elle pose en retour bien des questions. Suivant les sensibilités, chacun y est a priori plutôt favorable ou défavorable. Sur le plan terminologique, l’IA s’oppose à la bêtise (naturelle) qu’il est difficile de lui préférer. En la soustrayant partiellement à la critique, son énoncé tend à glisser vers un totalitarisme qui interroge autant qu’il confine à l’interprétation. De là en découlent autant d’opportunités de scénarisation de son rapport à l’homme, aussi bien pour ses partisans que ses détracteurs. Cet article a été rédigé par Aurélien Grosdidier, chercheur indépendant fondateur de Latitude77, un espace de réflexion et de prospective à la confluence de l’anthropologie, de la sociologie et de la philosophie appliquées au questionnement technoscientifique et aux enjeux numériques.

Des critiques parfois étonnantes Parmi les résistances francophones se trouve l’association AFCIA. Googlereve2. Ce tableau a été créé par une intelligence artificielle, mais est-ce de l'art? SCIENCE - Ce mardi 23 octobre, la célèbre société de ventes aux enchères Christies va proposer aux acheteurs un peu plus de 300 oeuvres d'arts.

Ce tableau a été créé par une intelligence artificielle, mais est-ce de l'art?

Parmi ces tableaux, des créations d'Andy Warhol estimées à plus de 250.000 dollars. Mais en fouillant un peu, on trouve une toile bien plus étonnante, intitulée Edmond de Belamy. Elle n'est estimée qu'entre 7000 et 10.000 dollars, mais elle a une particularité qui la rend unique chez Christies: elle a été créée par une intelligence artificielle (IA). D'ailleurs, la signature en bas du tableau n'est pas un nom, mais une formule mathématique, la clé de l'algorithme mis au point par le collectif français Obvious, rappelle France24. Si Edmond de Belamy a été choisi par Christies, Obvious propose au total une douzaine de portraits de membres de la famille imaginaire de Belamy. "L'artiste, le robot et l'IA" : vers une nouvelle définition de l’œuvre d’art. En 1927, Brancusi fait scandale.

"L'artiste, le robot et l'IA" : vers une nouvelle définition de l’œuvre d’art

Son « Oiseau dans l'espace » arrive au port de New York et les douanes, considérant qu'il s'agit d'un objet industriel, lui refusent le statut d'œuvre d'art. Un procès est lancé aux États-Unis. L'art peut-il évoluer grâce à l'Intelligence Artificielle. Le mot provient du latin « Generativus » qui signifie « qui produit », « qui engendre ».

L'art peut-il évoluer grâce à l'Intelligence Artificielle

Le Modèle Génératif est donc par définition Créatif donc artistique. En d’autres termes, l’intelligence artificielle serait en mesure de créer, comme l’homme mais cette fois à partir d’algorithmes donc numériquement. Ces œuvres sont créées pour ainsi dire ex-nihilo sans être induites ou déterminées à l’avance quoi qu’inspirées par des exemples (comme pour les êtres humains…). Elles sont donc potentiellement aussi bien chorégraphiques que littéraires, musicales, ou graphiques. Les modèles génératifs ont de nombreuses applications à court terme. Autrement dit, un système intelligent est capable de produire une création en s’inspirant des caractéristiques clefs dont on l’aura nourri : j’apprends la musique à une machine dans le style de Beethoven et elle saura en extraire les caractéristiques pour écrire de la musique comme Beethoven…

L’art et sa renaissance numérique. Au Grand Palais, duels et duos entre l’homme et le robot L'exposition « Artistes & Robots » se penche sur la place de l'intelligence artificielle dans le processus de création artistique.

L’art et sa renaissance numérique

Pierre FAUTREL - À la découverte d’une IA artiste. L112p06. Sciencepost.