background preloader

J.-F. SIVADIER : Dom Juan

Facebook Twitter

Nicolas Bouchaud pour Dom Juan mis en scène par Sivadier. Dom juan light. L'histoire par l'image : Molière. Contexte historique Une double représentation de Molière à 150 ans d’intervalle Le Grand Siècle est marqué dans le domaine littéraire par l’émergence de la préciosité, à la faveur du développement des salons tenus par des femmes telles que Madelaine de Scudéry ou Ninon de Lenclos.

L'histoire par l'image : Molière

Ces espaces de sociabilité intellectuelle sont fort prisés dans la capitale. L’âge classique se caractérise également par la promotion d’un genre théâtral souvent dans l’ombre de la tragédie : la comédie, qui s’incarne alors sous la plume de Molière. Sganarelle et Tartuffe figurent parmi ses personnages, le premier apparaissant pour la première fois dans la farce Le Médecin volant (vers 1645), le second dans la pièce éponyme Le Tartuffe ou l’Imposteur en 1664. Or, plus d’un siècle plus tard, cette théâtralité est convoquée à l’envi sous la Restauration (1815-1830).

Analyse des images Du type au caractère, de Sganarelle à Tartuffe. Molière (deux parties) Bienvenue sur le site du projet Molière 21. Théâtre - Dom Juan. L’histoire éditoriale de ce texte — nous l’expliquons dans la notice de la pièce — est tourmentée.

Théâtre - Dom Juan

Nous avons établi le texte d’après celui de sa première édition, parue après la mort de Molière, soit l’édition non cartonnée de 1682, due à La Grange et Vivot, conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même nous nous sommes également référé à l’édition de 1682 cartonnée et à celle de 1683. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note.

Nous avons scrupuleusement conservé la ponctuation originale, même lorsque l’usage ancien peut surprendre le lecteur moderne ; d’une part, parce qu’elle est porteuse d’effets de théâtre qu’il faut respecter, d’autre part, parce qu’elle possède sa cohérence propre à laquelle il est aisé de s’accoutumer. Quand cette ponctuation était manifestement fautive, nous l’avons également corrigée. Dpresse tnba dom juan. Libe domjuan 0. Dom Juan : le road-movie haletant de Jean-François Sivadier. © Brigitte Enguérand Et c’est parti pour un an (au moins) de tournée pour cette version de Dom Juan créée au Théâtre National de Bretagne.

Dom Juan : le road-movie haletant de Jean-François Sivadier

Jean-François Sivadier réussit un coup de maître. Du théâtre à grand spectacle dont il parvient à bien faire ressortir la pensée critique de Molière. « Croire ou ne pas croire en la religion ? » Lorsqu’il écrit Dom Juan au 17ème siècle, Molière était loin de se douter que ce débat continuerait d’agiter la société en ce début de 21ème siècle. Vincent Guédon et Nicolas Bouchaud @ Brigitte Enguérand La version de Jean-François Sivadier met bien en exergue tout le questionnement de Molière (notamment le monologue du 5ème acte sur l’hypocrisie) dans une forme totalement romanesque menée par un Nicolas Bouchaud bondissant et facétieux.

La scénographie imaginée par Daniel Jeanneteau est féérique. Si Jean-François Sivadier utilise la musique de La Mort aux trousses ce n’est pas un hasard, car son Dom Juan court partout. Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr. Au Théâtre : Dom Juan de Sivadier déboule à Rennes – cachez femmes et filles ! « Quoi ?

Au Théâtre : Dom Juan de Sivadier déboule à Rennes – cachez femmes et filles !

Tu veux qu’on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui, et qu’on n’ait plus d’yeux pour personne ? » Jean-François Sivadier ne cache pas sa constance envers Molière. Après avoir mis en scène la version inachevée du Dom Juan de Didier-Georges Gabily et monté en 2013, au TNB, Le Misanthrope, le voici de nouveau en prise avec le mythe Dom Juan. On aurait tort de penser que le chef-d’œuvre de Molière ait toujours connu le succès. Sivadier rend d’ailleurs honneur, grâce à un panneau défilant, à la scène censurée du Pauvre (acte 2, scène 3). Heureusement, tout ne repose pas sur l’intellection ! La deuxième moitié de la pièce s’avère plus sombre.

La mise en scène se voulait spectaculaire. «Dom Juan» : Actes de présence. Tiens, dans Dom Juan, il y a un naufrage !

«Dom Juan» : Actes de présence

On l’avait oublié. Certes, c’est une simple barque qui est renversée, une péripétie la plupart du temps éludée puisqu’elle est narrée au passé, en problème résolu. Dom Juan, dont l’intérêt vient d’être capté par la paysanne Charlotte, évoque une «bourrasque», tandis que Sganarelle parle de «péril de mort» et Charlotte de «noyade» heureusement évitée. Le « Dom Juan » de la bande à Jean-François Sivadier monte au ciel. De "La Vie de Galilée" à "Dom Juan" Le soir de la dernière au TNB (Théâtre National de Bretagne) où le spectacle a été créé, le directeur du lieu, François le Pillouer cachaitson émotion sous son immense carcasse.

Le « Dom Juan » de la bande à Jean-François Sivadier monte au ciel

Atteint par la limite d’âge, il quittera à regret son poste à la fin de l’année civile, laissant la saison prochaine faite et bien faite à celui, à celle ou à ceux qui lui succèderont. Quand un metteur en scène quitte la direction d’un grand établissement, sa compagnie est assurée d’une subvention pour au moins trois ans. Quand des intendants de valeur comme Le Pillouer bientôt, comme José Alfarrobail y a peu (théâtre de Vanves) s’en vont, ils se retrouvent le bec dans l’eau.

Y a que’que chose qui cloche là d’dans, comme chantait Boris Vian. Entretien avec Jean-François Sivadier - Dom Juan - Odéon-Théâtre de l'Europe. Le Mans : Jean-François Sivadier revient avec "Dom Juan" Sitographie et liens sur le Dom Juan de Molière. Oeuvre fréquemment choisie en classe de première, dans le cadre de l'objet d'études "texte et représentation", Dom Juan de Molière est bien "présent" sur la "toile".

Sitographie et liens sur le Dom Juan de Molière

Conséquence : on y trouve de tout; beaucoup de paille et, parfois, un peu de grain. C'est ce "grain" que nous avons voulu, modestement mais patiemment, rassembler et trier... Sites généralistes *Tout MolièreCe site, conçu dans un esprit de rigueur scientifique, est destiné à un public large. Aux étudiants ou lycéens qui recherchent des éléments d'information relatifs à Molière ; aux curieux et aux amateurs de théâtre qui s'intéressent à notre dramaturge, et aux chercheurs qui y trouveront un certain nombre d'outils de travail commodes. notice Dom *Don Juan ou l'Europe démasqué On trouve, entre autres, sur ce site à l'sthétique soignée plusieurs versions de la pièce : celle, anglaise, de Shadwell;

Dom Juan de Moliere. Intro Biographie Œuvres Liens.

Dom Juan de Moliere

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Italienne avec orchestre de Jean-François Sivadier. Né en 1948, Jean-François Sivadier est comédien, auteur et metteur en scène.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Italienne avec orchestre de Jean-François Sivadier

Ancien élève de l'école du Théâtre National de Strasbourg, il a fait partie du groupe Tchan'G et a joué dans plusieurs pièces écrites et mises en scène par Didier-Georges Gabily. En septembre 2006, l'Opéra de Lille présente en ouverture de saison Italienne avec orchestre, de et mis en scène par Jean-François Sivadier. Livre: Noli Me Tangere, Jean-François Sivadier, Les Solitaires intempestifs, Bleue, 9782846812528 - Librairie Lune et l’Autre. Don Juan - Littératures - Découvertes Gallimard - Découvertes Gallimard.