background preloader

Politique

Facebook Twitter

Rapport Logement Terra Nova. Les députés veulent mettre fin à la vie au camping. Icade : Le logement social pris au piège du CAC 40. Array. Array. Icade : Le logement social pris au piège du CAC 40 - LMOUS La plus grosse opération immobilière locative jamais réalisée en France fait perdre plus de 2 milliards d'euros au secteur du logement social. Les spéculateurs sabrent le champagne... dans l'indifférence générale. Une comédie dramatique en trois actes. Acte I : Pendant une cinquantaine d'années, la SCIC (Société Centrale Immobilière de la Caisse des dépôts et consignations) a constitué le plus gros bailleur social du pays, contrôlé par l'Etat via la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Sous sa houlette, plus de 40 000 logements à loyers modérés ont été financés notamment grâce aux fonds sociaux : livret A, prêts du Crédit foncier, "1% logement" et contributions des collectivités locales (terrains offerts, aménagements payés...). HLM, version CAC 40 Acte II : Introduite en bourse en 2006, Icade (nouveau nom de la SCIC) change de cap. Secret dépense Icade, c'est plus fort qu'un toit Pile et farce. Nicolas Sarkozy juge que les HLM sont indûment occupés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot et Vanessa Schneider En cette veille de Noël, Nicolas Sarkozy est d'humeur compatissante. "Je ne prétends pas qu'on a tout bien fait, je vois vos difficultés", a-t-il reconnu, l'air peiné, devant des responsables des Restos du cœur qu'il venait rencontrer, jeudi 22 décembre, dans un entrepôt de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Face à la pauvreté, le chef de l'Etat a expliqué que "le logement est absolument la clé". "Il faut refonder notre politique du logement, ça ne va pas! " Selon lui, "le côté assez désespérant c'est que la production de logements sociaux est de 130 000 par an, soit trois fois plus qu'il y a dix ans et, malgré tout, ce n'est pas suffisant". Pour le président, il y a "deux problèmes". "A cela s'ajoute le problème de l'immigration", a-t-il glissé sans en dire plus. Qui sont ces indésirables ? En revanche, on assiste à une paupérisation du parc, conséquence de l'envolée des prix immobiliers. Le Plus, l’info peut surprendre. Laurent Wauquiez a de la compassion et des solutions. Enfin, des solutions qui n'en sont pas, mais font leur petit effet en période électorale.

Et de la compassion, pas pour tout le monde... Laurent Wauquiez trouve que l’on en fait trop pour les très pauvres et pas assez pour ce qu’il appelle "les classes moyennes", appellation pratique où tout le monde peut se retrouver. Il en a fait un livre au titre humoristique en diable : "La lutte des classes moyennes", livre qu’il est venu vendre sur le plateau de l’émission "On n’est pas couché" et au cours de laquelle il a fait les yeux doux aux infirmières. La veille de l’élection présidentielle, Laurent Wauquiez découvre en effet que nombre d’infirmières, plus largement de travailleuses et de travailleurs, passent des heures dans les transports, faute de trouver un logement abordable près de leur travail.

Un raisonnement limité Le raisonnement est d’un simplisme et d’une démagogie à peine voilée. Un discours contradictoire. Faire une France de bien-logés. Fanny Bugeja est maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et sociologue à Mosaïques (Lavue/CNRS). Ses travaux portent sur les inégalités de logement. Elle s’est notamment intéressée à l’articulation entre contrainte budgétaire de logement et stratification sociale (avec Jérôme Accardo, Dossier Insee Référence, 2009) et aux déterminants institutionnels des inégalités d’accès à la propriété en France et au Royaume-Uni (Revue Française de Sociologie, n°52-1, 2011). Les jeunes et les pauvres sont aujourd’hui accablés par le coût du logement En 20 ans, le poids du logement dans le budget des ménages s’est considérablement alourdi, au point de devenir insupportable pour certains. C’est le cas des locataires du secteur privé mais aussi, dans une moindre mesure, des locataires du parc social, en particulier des jeunes et des ménages modestes.

La crise du logement touche en priorité les jeunes qui ne sont pas aidés par leur famille Vidéo réalisée par David Bornstein. Miroir_des_loyers. Pauvre petit propriétaire. Bastien loue depuis 4 ans un studio à Paris qu'il partage avec femme et enfants. 4 dans 24m2. Autant dire une surface conséquente pour cette espèce parisienne en voie disparition: la famille stupidement salariée ayant de surcroît la bêtise économique d'avoir moins de 40 ans. Le propriétaire de petite surface parisienne est, en général, de mauvaise humeur lorsque sa pompe à fric, surnommé locataire trentenaire, lui annonce une prochaine anicroche dans le versement de la thune.

Mais pas de ça avec Mr Centuri. L'homme de 68 ans n’est pas le genre à se formaliser pour si peu. La moitié des revenus de Bastien constituant le loyer versé à Monsieur Centuri ne représente au fond que de l’argent de poche pour ce dernier. Et puis, le baby-boomer retraité a d’autres studios dans la capitale dont il a récemment hérité de maman sans avoir déboursé un centime (elle a eu la bonne idée de mourir après 2007) et dont la valeur prend 10% l'an depuis dix ans. 10 minutes après. Mais bon.

Fiscalité

C'est quoi être de gauche ? Le protectionnisme, au service de la croissance économique. Emmanuel Todd : une nouvelle caste de riches a pris le pouvoir            Emmanuel Todd bataille contre l’idée dominante selon laquelle la crise serait due à l’irresponsabilité des emprunteurs, et insiste sur la bonne affaire que constitue la dette d’Etat pour les détenteurs de capitaux. Face à Berlin, qui juge-t-il, a mené une politique commerciale et industrielle déloyale envers ses partenaires, il conviendrait de faire preuve d’une certaine « brutalité » dans les négociations, en raison de « rigidités » qui sont selon lui un « trait culturel » allemand.

Emmanuel Todd s’entretien avec Ruth Elkrief, 2 décembre 2012 - extraits Q : vous proposez dans le Point d’effacer la dette de la zone euro (...) R : ce qui important, c’est la cohérence. C’est un modèle qui est présenté dans cet entretien du Point. C’est de la sociologie à chaud. (...) Alors qu’en fait il y a une complicité fondamentale entre tous les acteurs. (...) Le jeu idéologique, pour le moment totalement dominant (...) c’est de dire que [pour] la dette les coupables, ce sont les emprunteurs. Q : (...) Le gouvernement veut mettre fin aux stages rémunérés - Édition d. Bilderberg, vous connaissez ? Je crois que vous devriez. par Ser. Bilderberg, vous connaissez ? Je crois que vous devriez. Nous sommes le 3 juin (2010). C’est aujourd’hui que s’ouvre en Espagne, à l’hôtel Dolce Sitges à une trentaine de kilomètres au sud de Barcelone, la rencontre du groupe secret de Bilderberg. Avez-vous vu une seule manchette le mentionnant ? NON, RIEN ! Ni sur Cyberpresse, ni sur Radio-Canada, ni dans Le Devoir, ni sur Le Monde, ni sur aucun média.

Étrange tout de même ! Cette rencontre réunit les personnes les plus riches de la planète. Pourtant, cette rencontre a bel et bien lieu, chaque année. Nous vivons dans un monde où de petits groupes d’individus brassent des MILLIARDS et où des milliards de personnes vivent dans l’indigence la plus totale. Qui est le groupe de Bilderberg ? Le nom du groupe provient du premier lieu de rencontre, l’hôtel Bilderberg, situé à Oosterbeek aux Pays-Bas. Le "club" sélect Bilderberg regroupe une centaine de personnes (on dit 130). Les principaux membres-invités pour 2010 sont : Et plusieurs autres. Politique Sociale: inégalités, sécurité sociale, ville. Retraites : l’arnaque. Bonus et primes : le (résistible) chantage des « compétents » -

De la crise que connut la Grèce antique issue de la décomposition de la royauté mycénienne en la première agora, Jean-Pierre Vernant, citant Theognis, indique très clairement le germe : « Ceux qui aujourd’hui ont le plus convoitent le double. La richesse, ta chrémata, devient chez l’homme folie, aphrosunè » [2]. Et Vernant, décrivant l’état des mœurs de cette Grèce du VIème siècle en crise d’ajouter pour sa part : « Qui possède veut plus encore. La richesse finit par n’avoir plus d’autre objet qu’elle-même (…), elle devient sa propre fin, elle se pose comme besoin universel, insatiable, illimité, que rien ne pourra jamais assouvir.

A la racine de la richesse, on découvre donc une nature viciée, une volonté déviée et mauvaise, une pleonexia : désir d’avoir plus que les autres, plus que sa part, toute la part. La grande résurgence des inégalités Pendant la débâcle, l’enrichissement continue Totalement désinhibés « Sans bonus, les traders s’en iront » – et pourquoi pas ?... Inegalités santé. Observatoire des inégalités. 7 mai 2010 - Les exclusions provoquées par les difficultés de logement sont considérables, mais la réponse politique n’est pas à la hauteur. L’analyse de Christophe Robert, sociologue, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. Extrait du hors-série Les inégalités en France d’Alternatives Economiques. La qualité des logements et la surface disponible par personne ne cessent de progresser au fil des années : tant mieux !

Tant mieux en particulier pour ceux qui sont logés et peuvent le rester sans y consacrer toutes leurs ressources. Un déficit de constructions Il faut sans cesse le marteler : on ne construit pas assez et ce que l’on construit ne répond pas suffisamment aux besoins sociaux ou territoriaux. Une charge de plus en plus élevée Toute personne sensée comprendra qu’il y a un réel problème après avoir constaté que les prix des logements ont doublé en moins de dix ans et que les loyers ont augmenté de 30 % à 50 % pendant la même période !

Fiscalité des sportifs : le maillot français n’est pas un simple folklore. La question de l’exode fiscal des sportifs n’est pas nouvelle. En témoignent les nombreuses réactions à la taxe Hollande, qui prévoit d'imposer à hauteur de 75% les revenus au-delà d’un million d’euros par an. Pour beaucoup, cela signifierait la mort du football français, les joueurs étant incités à se tourner vers des clubs hébergés par des pays fiscalement plus avantageux. Les débats en cours sur l’impact économique de cette mesure, certes fondamentaux, ne doivent pas pour autant éluder les autres questions inhérentes à la fiscalité des sportifs. Dont celle de l’exode fiscal des athlètes qui ont l’honneur de porter le maillot de l’équipe de France.

Du côté du président-candidat, le discours de Villepinte a laissé entrevoir un durcissement de la lutte contre l’exil fiscal. Faut-il courir après ces exilés fiscaux ? Jo-Wilfried Tsonga et Guy Forget lors de France/Allemagne en coupe Davis, le 12/02/2012. Un lien de solidarité indispensable Des citoyens comme les autres Quelles solutions ? Baisse de la part des salaires dans la composition du PI. La part des salaires dans la composition du produit intérieur brut (PIB) chinois continue à décliner depuis 1983, a indiqué mercredi un haut responsable de la Fédération nationale des Syndicats de Chine (FNSC). Zhang Jianguo, chef du département des accords collectifs de la FNSC, a indiqué que la part des rémunérations dans la composition du PIB avait reculé à 36,7 % en 2005, contre 56,5 % en 1983. "Ce ratio n'a pas trop changé depuis 2005", a fait savoir M. Zhang, dans une interview parue sur le site Internet de la fédération, ajoutant que la proportion des revenus du capital dans la composition du PIB avait quant à elle gagné 20 points en 27 ans.

Sur ce dernier point, il n'a pas donné de chiffre précis. Selon une enquête publiée par la FNSC, presque un quart des employés chinois n'ont pas vu leur salaire augmenter au cours des cinq dernières années. Modifier le Code de la nationalite. Dans une lettre adressée à Brice Hortefeux que s'est procuré «Le Figaro», le ministre de l'Immigration envisage de modifier la procédure permettant la déchéance de la nationalité. Fin avril, Brice Hortefeux avait fait éclater l'affaire du polygame présumé de Nantes, en demandant, par lettre, à Éric Besson, d'examiner l'éventuelle déchéance de la nationalité du conjoint de la femme verbalisée en niqab au volant à Nantes, soupçonné de polygamie et de fraudes aux allocations familiales. Le Figaro s'est procuré la réponse du ministre de l'immigration, qui juge la déchéance très improbable: » L'intégralité de la lettre d'Éric Besson au ministre de l'Intérieur (en pdf) » Burqa : le trouble passé de Lies Hebbadj.

Le «mythe d’une immigration incontrôlée est entretenu. Au lendemain du bilan 2011 de l’immigration dévoilé par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, Olivier Ferrand président-fondateur du think tank Terra nova (proche du PS) apporte quelques éléments de réflexions relatifs à ces chiffres. La France accueille t-elle un nombre important d’immigrés sur son territoire ? Il y a une part de mythe là-dedans. On compte 120 000 entrées sur le territoire par an hors étudiants. Nous sommes à environ 0.2% de la population contre une moyenne dans les pays de l’OCDE qui est de 0.67 %. La France est tout en bas de la liste en terme d’accueil. A l’opposé, on trouve tout en haut des pays comme le Canada et les pays nordiques. Ce constat est plutôt étonnant… Oui parce que ce mythe d’une immigration incontrôlée est entretenu actuellement. Comment expliquez-vous cela ? La France n’a donc pas la capacité d’accueillir correctement les immigrés comme le déclare le gouvernement ?

Les leçons de l’Argentine pour la Grèce. Des sauvetages semblables La Grèce subit le même drame que l’Argentine une décennie auparavant. Le gouvernement de l’Alliance [1] assurait la continuité des politiques néolibérales de Menem tandis que l’endettement explosif de l’Etat le poussait au bord de la cessation de paiements. Au cours des années 1990, la dette est passée de 84 à 147 milliards de dollars et le paiement des intérêts asphyxiait les finances publiques. Ces transferts au titre du service de la dette représentaient 3 fois les dépenses courantes, 6 fois celles liées à l’assistance sociale et 23 fois les montants destinés aux plans d’aide à l’emploi. Des refinancements d’urgence avaient lieu périodiquement pour éviter le défaut de paiement. Les échéances étaient repoussées avec des crédits à taux usuraires (lors des processus connus comme « blindajes » [2] et avec des échanges désespérés de titres pour postposer les paiements (« mega-canje » [3].

En Grèce, la stratégie des créanciers suit le même scénario. L'invention de la dette. « Chers amis oligarques, A l'heure où la République populaire de Chine domine le capitalisme international, de graves menaces internes pèsent sur nos profits. En effet, le peuple commence à évoquer le droit au travail, la sécurité sociale, le droit à la santé et à l'éducation, la retraite à 60 ans pour tous, la justice sociale... Fort heureusement, nos amis européens, dont l'expertise en capitalisme débridé est indépassable, ont inventé une arme de destruction massive des droits du peuple : la dette publique. La crise de la dette qui secoue la 2ème puissance économique européenne est un cas d'école : ses entreprises et ses travailleurs sont extrêmement performants, ses chercheurs régulièrement récompensés par le prix Nobel, ses citoyen-ne-s éduqué-e-s et les richesses produites n'ont jamais aussi importantes.

Paradoxalement, plus la France s'endette, plus l'oligarchie indigène enrichit. L’inflation est l'ennemie de l'oligarchie. Circulez, y 'a rien à voir ! Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !" Idées reçues sur les pauvres et la pauvreté. Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé. Le Sénat allège le délit de prise illégale d'intérê. Enfin! On a retrouvé 750 milliards qu’on n’avait pas! Professions libérales : le cadeau secret à 500 millions d'euros. Véritomètre - 2012 - i>TÉLÉ - Le discours politique passé au vérificateur. Sondages : et si l'on prenait en compte les marges d'erreur ?