background preloader

Politique

Facebook Twitter

Rapport Logement Terra Nova. Les députés veulent mettre fin à la vie au camping. Icade : Le logement social pris au piège du CAC 40. Array.

Icade : Le logement social pris au piège du CAC 40

Array. Icade : Le logement social pris au piège du CAC 40 - LMOUS La plus grosse opération immobilière locative jamais réalisée en France fait perdre plus de 2 milliards d'euros au secteur du logement social. Nicolas Sarkozy juge que les HLM sont indûment occupés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot et Vanessa Schneider En cette veille de Noël, Nicolas Sarkozy est d'humeur compatissante.

Nicolas Sarkozy juge que les HLM sont indûment occupés

"Je ne prétends pas qu'on a tout bien fait, je vois vos difficultés", a-t-il reconnu, l'air peiné, devant des responsables des Restos du cœur qu'il venait rencontrer, jeudi 22 décembre, dans un entrepôt de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le Plus, l’info peut surprendre. Laurent Wauquiez a de la compassion et des solutions.

le Plus, l’info peut surprendre

Enfin, des solutions qui n'en sont pas, mais font leur petit effet en période électorale. Et de la compassion, pas pour tout le monde... Laurent Wauquiez trouve que l’on en fait trop pour les très pauvres et pas assez pour ce qu’il appelle "les classes moyennes", appellation pratique où tout le monde peut se retrouver. Il en a fait un livre au titre humoristique en diable : "La lutte des classes moyennes", livre qu’il est venu vendre sur le plateau de l’émission "On n’est pas couché" et au cours de laquelle il a fait les yeux doux aux infirmières. La veille de l’élection présidentielle, Laurent Wauquiez découvre en effet que nombre d’infirmières, plus largement de travailleuses et de travailleurs, passent des heures dans les transports, faute de trouver un logement abordable près de leur travail.

Un raisonnement limité. Faire une France de bien-logés. Le logement est une cause majeure d’inégalité, en particulier entre les jeunes et les plus de 65 ans.

Faire une France de bien-logés

Cette inégalité a été renforcée par des politiques qui ont négligé le locataire pour favoriser l’accès à la propriété. Pour la sociologue Fanny Bugeja, il est urgent de garantir un accès pour tous au logement, notamment en ciblant mieux les aides sur ceux qui en ont le plus besoin. Fanny Bugeja est maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et sociologue à Mosaïques (Lavue/CNRS).

Ses travaux portent sur les inégalités de logement. Elle s’est notamment intéressée à l’articulation entre contrainte budgétaire de logement et stratification sociale (avec Jérôme Accardo, Dossier Insee Référence, 2009) et aux déterminants institutionnels des inégalités d’accès à la propriété en France et au Royaume-Uni (Revue Française de Sociologie, n°52-1, 2011). Les jeunes et les pauvres sont aujourd’hui accablés par le coût du logement. Miroir_des_loyers. Pauvre petit propriétaire. Bastien loue depuis 4 ans un studio à Paris qu'il partage avec femme et enfants. 4 dans 24m2.

Pauvre petit propriétaire

Autant dire une surface conséquente pour cette espèce parisienne en voie disparition: la famille stupidement salariée ayant de surcroît la bêtise économique d'avoir moins de 40 ans. Le propriétaire de petite surface parisienne est, en général, de mauvaise humeur lorsque sa pompe à fric, surnommé locataire trentenaire, lui annonce une prochaine anicroche dans le versement de la thune. Mais pas de ça avec Mr Centuri. L'homme de 68 ans n’est pas le genre à se formaliser pour si peu. La moitié des revenus de Bastien constituant le loyer versé à Monsieur Centuri ne représente au fond que de l’argent de poche pour ce dernier.

Fiscalité

C'est quoi être de gauche ? Le protectionnisme, au service de la croissance économique. Emmanuel Todd : une nouvelle caste de riches a pris le pouvoir            Emmanuel Todd bataille contre l’idée dominante selon laquelle la crise serait due à l’irresponsabilité des emprunteurs, et insiste sur la bonne affaire que constitue la dette d’Etat pour les détenteurs de capitaux.

Emmanuel Todd : une nouvelle caste de riches a pris le pouvoir           

Face à Berlin, qui juge-t-il, a mené une politique commerciale et industrielle déloyale envers ses partenaires, il conviendrait de faire preuve d’une certaine « brutalité » dans les négociations, en raison de « rigidités » qui sont selon lui un « trait culturel » allemand. Emmanuel Todd s’entretien avec Ruth Elkrief, 2 décembre 2012 - extraits Q : vous proposez dans le Point d’effacer la dette de la zone euro (...)

Le gouvernement veut mettre fin aux stages rémunérés - Édition d. Bilderberg, vous connaissez ? Je crois que vous devriez. par Ser. Bilderberg, vous connaissez ? Je crois que vous devriez. Nous sommes le 3 juin (2010). Politique Sociale: inégalités, sécurité sociale, ville. Retraites : l’arnaque. Bonus et primes : le (résistible) chantage des « compétents » - De la crise que connut la Grèce antique issue de la décomposition de la royauté mycénienne en la première agora, Jean-Pierre Vernant, citant Theognis, indique très clairement le germe : « Ceux qui aujourd’hui ont le plus convoitent le double.

Bonus et primes : le (résistible) chantage des « compétents » -

La richesse, ta chrémata, devient chez l’homme folie, aphrosunè » [2]. Et Vernant, décrivant l’état des mœurs de cette Grèce du VIème siècle en crise d’ajouter pour sa part : « Qui possède veut plus encore. La richesse finit par n’avoir plus d’autre objet qu’elle-même (…), elle devient sa propre fin, elle se pose comme besoin universel, insatiable, illimité, que rien ne pourra jamais assouvir.

Inegalités santé. Observatoire des inégalités. 7 mai 2010 - Les exclusions provoquées par les difficultés de logement sont considérables, mais la réponse politique n’est pas à la hauteur.

Observatoire des inégalités

L’analyse de Christophe Robert, sociologue, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. Extrait du hors-série Les inégalités en France d’Alternatives Economiques. La qualité des logements et la surface disponible par personne ne cessent de progresser au fil des années : tant mieux ! Tant mieux en particulier pour ceux qui sont logés et peuvent le rester sans y consacrer toutes leurs ressources. Fiscalité des sportifs : le maillot français n’est pas un simple folklore.

La question de l’exode fiscal des sportifs n’est pas nouvelle.

Fiscalité des sportifs : le maillot français n’est pas un simple folklore

En témoignent les nombreuses réactions à la taxe Hollande, qui prévoit d'imposer à hauteur de 75% les revenus au-delà d’un million d’euros par an. Pour beaucoup, cela signifierait la mort du football français, les joueurs étant incités à se tourner vers des clubs hébergés par des pays fiscalement plus avantageux. Les débats en cours sur l’impact économique de cette mesure, certes fondamentaux, ne doivent pas pour autant éluder les autres questions inhérentes à la fiscalité des sportifs. Baisse de la part des salaires dans la composition du PI. La part des salaires dans la composition du produit intérieur brut (PIB) chinois continue à décliner depuis 1983, a indiqué mercredi un haut responsable de la Fédération nationale des Syndicats de Chine (FNSC).

baisse de la part des salaires dans la composition du PI

Zhang Jianguo, chef du département des accords collectifs de la FNSC, a indiqué que la part des rémunérations dans la composition du PIB avait reculé à 36,7 % en 2005, contre 56,5 % en 1983. "Ce ratio n'a pas trop changé depuis 2005", a fait savoir M. Zhang, dans une interview parue sur le site Internet de la fédération, ajoutant que la proportion des revenus du capital dans la composition du PIB avait quant à elle gagné 20 points en 27 ans. Sur ce dernier point, il n'a pas donné de chiffre précis. Selon une enquête publiée par la FNSC, presque un quart des employés chinois n'ont pas vu leur salaire augmenter au cours des cinq dernières années. Modifier le Code de la nationalite. Dans une lettre adressée à Brice Hortefeux que s'est procuré «Le Figaro», le ministre de l'Immigration envisage de modifier la procédure permettant la déchéance de la nationalité.

Fin avril, Brice Hortefeux avait fait éclater l'affaire du polygame présumé de Nantes, en demandant, par lettre, à Éric Besson, d'examiner l'éventuelle déchéance de la nationalité du conjoint de la femme verbalisée en niqab au volant à Nantes, soupçonné de polygamie et de fraudes aux allocations familiales. Le «mythe d’une immigration incontrôlée est entretenu. Au lendemain du bilan 2011 de l’immigration dévoilé par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, Olivier Ferrand président-fondateur du think tank Terra nova (proche du PS) apporte quelques éléments de réflexions relatifs à ces chiffres. La France accueille t-elle un nombre important d’immigrés sur son territoire ? Il y a une part de mythe là-dedans. On compte 120 000 entrées sur le territoire par an hors étudiants. Nous sommes à environ 0.2% de la population contre une moyenne dans les pays de l’OCDE qui est de 0.67 %.

Les leçons de l’Argentine pour la Grèce. Des sauvetages semblables La Grèce subit le même drame que l’Argentine une décennie auparavant. Le gouvernement de l’Alliance [1] assurait la continuité des politiques néolibérales de Menem tandis que l’endettement explosif de l’Etat le poussait au bord de la cessation de paiements. Au cours des années 1990, la dette est passée de 84 à 147 milliards de dollars et le paiement des intérêts asphyxiait les finances publiques. Ces transferts au titre du service de la dette représentaient 3 fois les dépenses courantes, 6 fois celles liées à l’assistance sociale et 23 fois les montants destinés aux plans d’aide à l’emploi. Des refinancements d’urgence avaient lieu périodiquement pour éviter le défaut de paiement. La Grèce s’achemine vers le même précipice avec un endettement total par rapport au PIB semblable à l’Argentine de l’époque et le recours aux mêmes plans pour venir en aide aux créanciers.

En Grèce, la stratégie des créanciers suit le même scénario. Des impacts différents. L'invention de la dette. « Chers amis oligarques, A l'heure où la République populaire de Chine domine le capitalisme international, de graves menaces internes pèsent sur nos profits. En effet, le peuple commence à évoquer le droit au travail, la sécurité sociale, le droit à la santé et à l'éducation, la retraite à 60 ans pour tous, la justice sociale... Fort heureusement, nos amis européens, dont l'expertise en capitalisme débridé est indépassable, ont inventé une arme de destruction massive des droits du peuple : la dette publique.

La crise de la dette qui secoue la 2ème puissance économique européenne est un cas d'école : ses entreprises et ses travailleurs sont extrêmement performants, ses chercheurs régulièrement récompensés par le prix Nobel, ses citoyen-ne-s éduqué-e-s et les richesses produites n'ont jamais aussi importantes. Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !". Le Point : Les États sont-ils en guerre contre "les marchés" ? Emmanuel Todd : Ne soyons pas dupes de ces concepts mystificateurs, Bruxelles, les marchés, les banques, les agences de notation américaines : ces faux nez camouflent la prise du pouvoir politique, à l'échelle mondiale, par les plus riches. Sous couvert de protéger l'argent des petits épargnants, les marchés, ce sont tout simplement les plus riches jouant avec les États. Idées reçues sur les pauvres et la pauvreté.

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé. Le Sénat allège le délit de prise illégale d'intérê. Enfin! On a retrouvé 750 milliards qu’on n’avait pas! R ésumons. Professions libérales : le cadeau secret à 500 millions d'euros. Véritomètre - 2012 - i>TÉLÉ - Le discours politique passé au vérificateur. Sondages : et si l'on prenait en compte les marges d'erreur ?