background preloader

Autores galegos

Facebook Twitter

ALVARO CUNQUEIRO ET LA BRETAGNE. Ce site réalisé par le Comité Bretagne-Galice pour le Festival Interceltique de Lorient 2009 reprend l'essentiel de la conférence donnée lundi 3 août 2009 par Pierre Joubin, président du Comité.

ALVARO CUNQUEIRO ET LA BRETAGNE

Tous nos remerciements à la maison d'édition Galaxia pour son autorisation d'utiliser les panneaux d'exposition présentés lors du 25° anniversaire de "Merlin e Familia", au journal "El Faro de Vigo" pour les notes de voyage d'Alvaro Cunqueiro en Bretagne. Ainsi qu'à Gwenola, Nolwenn et Soizig Monjarret qui nous ont communiqué de précieux documents. Les Chroniques du sous-chantre. Folle équipée d'une cohorte de défunts dans la campagne bretonne Charles Anne Guénolé Mathieu de Crozon exerce le métier de sous-chantre à Pontivy en Bretagne de France.

Les Chroniques du sous-chantre

Tout commence par un matin de brouillard et de verglas, en l’année 1797. Charles Anne sort avec sa bombarde pour aller jouer à l’enterrement d’un natif de Quelven qui lui a laissé un legs par testament. Mais ce matin-là, le cheval de location n’est pas à la porte, ni Cuvet le postillon. À sa place, il y a un petit homme coiffé d'un béret en peau de loutre, drapé dans une courte cape, portant une lampe à huile dans la main gauche et un fouet frisé de sept nœuds dans la droite.

. Les chroniques du sous-chantre. Le clou dans la planche - Critique [ Las cronicas del solchantre - Danse macabre dans la campagne bretonne ] Actualité critique du spectacle vivant / Grand Toulouse. Avec un tel nom, il ne pouvait y avoir que l'ambitieuse Cie Les Anachroniques pour porter sur scène l'œuvre du conteur-dramaturge galicien Alvaro Cuinqueiro.

Le clou dans la planche - Critique [ Las cronicas del solchantre - Danse macabre dans la campagne bretonne ] Actualité critique du spectacle vivant / Grand Toulouse

Las cronicas del sochantre (Les chroniques du sous-chantre), surtitrées en français et en langue des signes, recoupent bien l'univers excentrique et loufoque de la compagnie universitaire, cofondatrice entre autres du festival Universcènes aux côtés du Théâtre de la Digue et de l'Institut Cervantès. Après La noche va como un rio...y otras piezas dramaticas breves (Au fil de la nuit et autres pièces courtes) présentée la semaine dernière au Théâtre Sorano, Les Anachroniques entraînent cette fois le spectateur dans une danse macabre, drôle et surprenante. "Nous sommes condamnés à errer et à raconter nos histoires" "Je m'ennuie car les bourreaux n'ont plus le droit de rire quand ils meurent"

Las CRONICAS del SOCHANTRE( En Chemin avec Alvaro Cunqueiro) - La saison - Théâtre Sorano. Recherche rapide. ALFONSO CASTELAO EN BRETAGNE. Affiche réalisée par le Musée de Pontevedra lors d'une exposition sur l'oeuvre de Castelao.

ALFONSO CASTELAO EN BRETAGNE

Il reprend l'essentiel de la conférence donnée le 7 aout par son président, Pierre Joubin. Pour contacter le Comité: