background preloader

Logiciels

Facebook Twitter

Turbo Pascal – Les maths. Turbo Pascal. Dans ses premières versions, le Turbo Pascal était un langage dit traditionnel : les données étaient transmises à un ensemble de fonctions et procédures, lesquelles se chargaient de les controler, et le cas écheant, de les modifier. Puis au fil du temps, le langage a subit la même évolution que l’on pu observer du C au C++ : les objets sont apparus. En programmation orientée objet, ce sont les données qui possédent des procédures et des fonctions. Ces procédures et fonctions (alors appelées methodes) operent sur l’objet dont elles dépendent. Cependant, il ne faut pas croire que cela fait de Turbo Pascal un vrai langage orienté objet, comme peut l’être Java.

Il faut plutôt l’entendre dans le même sens que l’orientation objet de C++ (c’est à dire un peu, mais pas completement). Le type OBJECT Comme pour une variable classique, un objet est toujours d’un type bien particulier. Pour créer une classe, il faut créer un Type du type OBJECT : TypeTObjet = OBJECT {propriétés} {methodes} end; . RIP : Scilab et son module Lycée — Éducnet. Sage - French. Calcul mathématique avec Sage. Algorithmique et tableur (AC n° 1) Dans l’onglet précédent, au moment de choisir le langage Basic parmi les outils, on a vu qu’il y avait aussi JavaScript parmi les choix. Ainsi, Open Office permet de programmer en JavaScript, et pas seulement dans le tableur ! En opérant comme dans l’onglet précédent, mais au sein de la rubrique JavaScript, on peut créer, puis modifier, un fichier JavaScript.

Dans le présent exemple, il s’appelle gauss.js parce qu’on va essayer, en JavaScript, de remplir la colonne A avec des échantillons pseudo-aléatoires gaussiens centrés et reduits. La programmation en JavaScript est plus compliquée qu’en Basic parce qu’elle fait appel à de la programmation objet, le tableur lui-même étant considéré comme un objet. On a donc besoin des "classes" qui permettent de créer et gérer les objets tableur, classeur, feuille et cellule, ce qui se fait avec ces déclarations préliminaires (qu’on peut fournir aux élèves avant le TP) : l’affichage du contenu de variables ;le mode pas-à-pas. var x=3; x++; x*=4; x=x*x; Maxima au lycée.

XCas

Tortue logo - A vous de jouer. Les logiciels d'initiation à l'algorithmique — Éducnet. Présentation de CmathOOoCAS - Cmath. Introduction : CmathOOoCAS=CmathOOo+CAS. CAS est l’acronyme de « Computer Algebra System ». On peut le traduire par « système de calcul formel ». La définition qu’en donne Wikipédia est : « Un système de calcul formel (computer algebra system ou CAS en anglais) est un logiciel qui facilite le calcul symbolique. La partie principale de ce système est la manipulation des expressions mathématiques sous leur forme symbolique. » Présentation : CmathOOoCAS est une extension développée en C++ qui s’appuie sur la librairie de calcul formel Giac pour étendre les capacités du tableur OOo-Calc afin de le rendre plus ouvert aux objets mathématiques que nous voulons manipuler.

En effet, les fonctions mathématiques incluses dans OOo-Calc ne savent travailler que sur des nombres décimaux et comme les calculatrices courantes, les limites du logiciel sont vite atteintes. CmathOOoCAS définit donc de nouvelles fonctions qui permettent de travailler sur des objets mathématiques formels.