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Algorithmique

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Poly_Probas_Stats.pdf (Objet application/pdf) Planète MATHS - Titre de la fenêtre en langue principale. L’informatique revient au lycée : trois raisons d’enseigner le code. A partir de ce mardi, certains élèves de terminale vont suivre des cours d’informatique.

L’informatique revient au lycée : trois raisons d’enseigner le code

Spécialité de la filière scientifique, c’est une des nouveautés de cette rentrée 2012. C’est en réalité un retour, la discipline ayant été introduite dans les lycées en 1985. De fait, l’idée d’enseigner le code informatique à l’école n’est pas nouvelle. Trois grands arguments ont été avancés. « Le code est le nouveau latin. » L’expression est du Britannique Alex Hope, gérant d’une entreprise d’effets spéciaux et auteur d’un rapport sur la question. Hope explique en effet avoir les plus grandes difficultés à recruter des employés avec un bagage en maths et en informatique suffisant. Selon lui, l’informatique telle qu’elle est enseignée actuellement en Grande-Bretagne n’a pour effet que de décourager les élèves. Cela développe une nouvelle forme de pensée Tous les développeurs vous le diront : la programmation entraîne le cerveau à penser complètement différemment. ... ou aux entreprises. Géométrie interactive et programmation. Géométrie interactive et programmation Alain Busser, Hilaire Fernandes À la confluence de la géométrie euclidienne et analytique, la programmation permet de traiter, de modéliser des situations mathématiques pédagogiquement intéressantes.

Géométrie interactive et programmation

Pour peu de disposer d'un environnement convivial de programmation interactive, inscrit dans un micro-monde de géométrie dynamique, l'approche est amusante et suffisamment récréative pour susciter l'intérêt chez les élèves. Son inscription dans le cadre du nouvel enseignement de spécialité de terminal Informatique et Science du Numérique [1] est prometteuse, nous l'illustrerons d'exemples dans nos prochains articles ; dans le présent texte nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière « Géométrie interactive et programmation ».

L'apparition de la programmation dans une figure géométrique prend essentiellement deux formes : les scripts et les figures programmées. Une des particularités de Dr. ArticleTice.pdf (Objet application/pdf) Comment faire tenir au mieux mes affaires dans ces cartons ? Téhessin le Rezéen. Voici un livre libre en cours d'écriture sur l'algorithmique au lycée : Vous le trouverez au format ainsi que ses sources au format Un diaporama présentant des définitions algorithmiques des outils mathématiques basiques illustrées par XCAS et CAML: et (5 janvier 10)

Téhessin le Rezéen

Index of /tehessinmath/ Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation. Dessiner la fractale de Mandelbrot. DiaporamaAlgorithmique.pdf (Objet application/pdf) Exercices. Tous ces exercices peuvent être immédiatement résolus en lignes.

Exercices

Ils peuvent aussi être téléchargés avec la dernière distribution de éducAlgo puis ajoutés à votre site Internet personnel selon vos besoins. Tous les exercices pour éducAlgo actuellement disponibles : Les exercices de démonstration Somme des N premiers entiers Peut-on faire 5 soustractions ? Vous pouvez aussi lancer éducAlgo avec un menu qui propose : de nombreux exercices Appel aux auteurs Si vous créez de nouveaux exercices, n'hésitez pas à nous les envoyer, nous les joindrons à ces pages d'exemples.

Tous ces exemples d'algorithmes ont été vérifiés avant diffusion, mais des erreurs sont toujours possibles. Merci de bien vouloir nous signaler les problèmes éventuellement rencontrés : Écrivez-nous Tous ces exercices sont disponibles dans l'archive compactée proposée au téléchargement. Bienvenue sur EasyAlgos. Faire des mathématiques en programmant. En mathématiques, les langages de haut niveau basés sur un formalisme logique nous intéressent au plus haut point car ils ont cette rigueur qui sied à notre discipline et sont en même temps moins parasités par les détails technologiques des langages trop près de la machine ou trop lâches logiquement parlant.

Faire des mathématiques en programmant

Les deux derniers langages sont largement répandus et sont développés par des équipes à la pointe de la recherche informatique : ils ont été pensés, améliorés depuis des années et évitent les écueils de certaines interfaces prétendument simples d'utilisation mais qui peuvent cacher de nombreux vices et ne déboucheront sur aucune utilisation en dehors du lycée. Comme nous continuons à travailler les mathématiques " avec un papier et un crayon " ou bien " calculer à la main ", nous préférons un contexte de programmation le plus sobre possible, dépouillé de toutes les choses fortement inutiles et qui nuisent à la concentration sur le sujet de réflexion.

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Logiciels. Algorithmes exemples.