background preloader

Refraction

http://play.centerforgamescience.org/refraction/site/

 Technologie : Des séances pour démarrer Les séances proposées ci-dessous sont conçues pour vous permettre de débuter l'année ou effectuer un remplacement. Elles couvrent une période de six semaines et proposent des séquences qui n'excèdent pas trois semaines consécutives. Le matériel mis en oeuvre dans les séances est généralement présent dans les collèges de l'académie ou est simple à trouver. Les activités proposées ne sont pas forcément à suivre dans un ordre chronologique. Au-delà d'une aide pour débuter, ces documents sont des exemples à suivre pour la rédaction et l'organisation de vos futures séances, consultez également "les documents utiles à la rédaction des séances".

L’héritage de l’oncle Mathéus : un serious game pour réviser des notions de mathématiques Vous voici seul héritier de votre oncle Mathéus qui vous a envoyé une lettre dans laquelle il vous demande de venir chercher, dans son château Pythagorus, son plus grand trésor. Accueilli par son major d’homme, celui-ci vous remet une plaque de verre dont il ignore totalement l’utilité, ni ne connaît en quoi consiste le fameux trésor. Il vous faudra donc sonder les moindres indices dans chaque recoin du château qui pourrait vous mettre sur la piste du trésor, un défi que votre oncle a mis en place pour voir si vous êtes digne de son héritage. Classique comme un cours, mais amusant comme un jeu

Créer des ressources pédagogiques avec XIA - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Le logiciel XIA permet de créer des animations portant sur des schémas, des tableaux, des photos dynamiques, où légendes, commentaires, images, vidéos sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. XIA permet aussi de créer des mini-jeux. Vous connaissez Images Actives ? Alors XIA vous intéressera forcément. XIA réalise des images interactives et propose des fonctionnalités multiples : 3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org

Histoire de la robotique - Chronologie Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées.

Comprendre les fractions Des universitaires spécialisés en apprentissage ont collaboré avec des experts en jeu vidéo pour développer une activité à la fois éducative et amusante. Slice Fractions couvre les concepts suivants :Les parties d’un toutLe sens du numérateur et du dénominateurLes fractions équivalentesLa mise en ordre des fractionsLa soustraction de fractionLes additions de fraction La compréhension en lecture comporte son lot de défis et se révèle être un obstacle commun à l’apprentissage en mathématique. Slice Fractions innove en proposant une activité d’apprentissage qui ne requiert pas de lecture. Tout est ainsi beaucoup plus intuitif et agréable pour les jeunes. Ululab prend au sérieux les qualités éducatives de ses jeux.

47 idées, mécanismes et éléments de gamification Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk. Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois). Général Embarquement / tutoriels

Figures de notes: Orchestre de Paris Ce site est consultable uniquement sur ordinateur et tablette.Sur mobile, vous pouvez consulter l’ensemble des vidéos sur notre chaîne Youtube. Ce site est consultable uniquement sur ordinateur et tablette.Sur mobile, vous pouvez consulter l’ensemble des vidéos sur notre chaîne Youtube. CDI 2.0 : le centre de doc' virtuel du collège » Des images « libres de droit » Besoin de photos pour illustrer vos exposés ????Je vous propose quelques adresses de sites web proposant des banques d’images libres de droits et gratuites pour l’éducation. Soyez des internautes avertis et responsables : respectez les droits d’auteur.Les images présentes sur ces sites sont utilisables librement et gratuitement pour un usage éducatif, à condition que les sources de l’image et le nom de l’auteur soient explicitement cités lors de l’utilisation de ces images… Ces sites fonctionnent généralement avec un moteur de recherche interne : entrez votre mot-clé pour trouver votre illustration !

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences.

Être prof : AS de la communication Bonjour à tous, Retour aux affaires pour moi, dans le Petit Journal des Profs, pour cette première chronique de début d’année. Quoi de mieux pour commencer, que de s’intéresser à cette part méconnue de notre métier par les néophytes, à savoir : la communication. Le début d’année est un marathon où la communication que vous aurez sera déterminante pour le reste de l’année. Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Bulletin de liaison n°25 Le bulletin de liaison n°25 vient de paraître en mars 2015. Au sommaire de ce numéro : les travaux académiques mutualisés, des exemples de programmation de systèmes, des nouvelles des départements, les actualités, ... Au sommaire de ce numéro Page 1 : Éditorial : un monde connecté

Des ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société...Des ressources gratuites. Ici, tu peux jouer, tester, simuler, cogiter, «quizer», réaliser 80 petites expériences (en flash) La Cité des sciences et de l'industrie vous propose en ligne 80 petites expériences pour les 8-12 ans ayant pour thème : Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société. Le site Web : Pour aller plus loin le site Juniors de la Cité des sciences et aussi découvrir La Cité des sciences lors d'une visite : Bibliothèque numérique pour jeunes de 8 à 12 ans & 80 dossiers pédagogiques en ligne Le site Web :

Related: