background preloader

HistDesArts

Facebook Twitter

A la découverte des objets. Admirable Design. Gerrit Rietveld : La révolution de l'espace 17/05 - 16/09/2012. Lorsque l’on observe le travail de Rietveld selon ce nouvel éclairage, il se révèle étonnamment actuel sur bien des points.

Gerrit Rietveld : La révolution de l'espace 17/05 - 16/09/2012

Ainsi, sur le plan de l’urbanisme, sa vision se montre plus pertinente que bon nombre d’utopies des modernes, car loin d’être dogmatique, elle repose sur l’aspect social. En outre, avec sa série de meubles à monter soi-même dès les années 1930 et 1940, Rietveld a devancé les idées actuelles de la tendance « Do-it-yourself » et de l’Open Design.

Le designer et architecte a ensuite présenté ses projets dans une brochure dédiée aux meubles, sous le titre « Furniture you make yourself » (mobilier à faire soimême). Le Vitra Design Museum met en outre en valeur toute l’actualité des oeuvres de Rietveld avec un riche programme d’accompagnement, placé sous le signe de la maxime empruntée à l’artiste lui-même, « expérimentation et industrie ». Piet Mondrian. Les œuvres produites en même temps qu’est publié Le Néo-Plasticisme incarnent une forme d’aboutissement de la pensée de Mondrian.

Piet Mondrian

Le vocabulaire universel qu’il a élaboré par épuration progressive s’y déploie : des lignes noires horizontales et verticales et les trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Ici, plus de damier régulier. C’est au contraire la dissymétrie qui s’affirme comme une clef de la composition. De fines lignes noires isolent de vastes rectangles emplis pour certains de couleurs vives, ou des « non-couleurs » que sont le noir, le gris et le blanc.

La composition, dissymétrique, n’est pas délimitée par le cadre. "Oui, toutes choses sont des parties d’un tout : chaque partie reçoit sa valeur visuelle du tout et le tout la reçoit des parties. Dans cette perspective, chaque élément s’intègre et fusionne avec l’ensemble. Collège Jules Verne - Provins - Piet MONDRIAN : composition A. Vous trouverez ci-dessous le corrigé vidéo du DM d’histoire des arts sur l’oeuvre Composition A de Piet Mondrian. la vidéo comprend : la biographie de l’artiste (1872-1944), ses influences, son évolution, ses voyages le contexte artistique (naissance de l’art abstrait à partir de la naissance de la photographie, de l’impressionnisme, du fauvisme et du cubisme ; l’implication de Mondrian dans le courant De Stijl, etc.)

Collège Jules Verne - Provins - Piet MONDRIAN : composition A

Arbres de Mondrian - vers l'abstraction - arbres_de_mondrian___vers_l_abstraction.pdf. 23ff2e_dossier-de-presentation-oeuvres-piet-mondrian. Piet MONDRIAN. Robes Yves Saint-Laurent -1965. Robe YSL -1965. Vans - Mondrian. Nike - SB Dunk Low Mondrian. Mondrian T-shirts, Mondrian Cadeaux. Design et technologie. La chaise de Rietveld : comment Technologie et Arts s'enrichissent mutuellement. Présentation Chaise de Rietveld, 1923 Inspirée des travaux de Piet Mondrian (1872-1944), un des pionniers (avec Kandinsky) de l’art abstrait, la "chaise rouge et bleue" du néerlandais Guérit Rietveld (1888-1964) est un objet marquant de l’époque moderne et du mouvement d’avant-garde "de Stijl" (le style).

La chaise de Rietveld : comment Technologie et Arts s'enrichissent mutuellement

Créée à partir de 1917 pour sa structure et 1923 pour ses couleurs, elle apparaît comme un prolongement en volume ou 3D de la peinture de Mondrian. Extrait (1’00’’) vidéo, série ’’Design’’ (Arte) Compétences visées Référence au socle commun - Compétence 3. Référence à l’enseignement de l’histoire des arts - Période : XXe siècle. - Domaines artistiques : Arts du visuel / Arts du quotidien. - Thématiques : Arts, espace, temps / Arts, techniques, expressions. - Sujet d’étude : "emprunts/citations" voire "appropriation" afin de permettre à d’autres disciplines de s’associer au projet. Design: la chaise Rietveld. Habillage de la gamme "Studio Line" de L'oréal. Publicité Américaine pour la gamme "Studio Line" BREVE HISTOIRE DU DESIGN - L'histoire du design se confond avec l'Histoire.

BREVE HISTOIRE DU DESIGN -

Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifie à la fois dessin et projet. Le design en tant que discipline autonome (depuis 1968) consiste à penser le quotidien, à œuvrer pour un épanouissement de chacun.

Domaines d'activité : Découvrir le monde / formes et grandeurs. Rythme. Les 5 points de l'architecture moderne. Gerrit Rietveld - Maison Schröder. Frederick Kiesler, "Cité dans l'espace" La cité radieuse, par Le Corbusier (Prado - Marseille) Le corbusier:structure à tiroir. Chaise longue LC4. La chaise longue LC4. Etude d'une oeuvre Composition Mondrian 20ème - pdf_mondrian_composition_avec_rouge_jaune_blanc. HistDesArts. HDA chambre. La Chambre de Van Gogh à Arles. La courte carrière du peintre hollandais Vincent Van Gogh est marquée de révélations successives.

La Chambre de Van Gogh à Arles

En 1886, il s’installe à Paris. Il y rencontre les peintres impressionnistes et commence à utiliser des tons plus clairs. Mais ce sont surtout les estampes japonaises qu’il admire et qui l’inspirent [ image 1 ]. Elles lui donnent notamment le goût des couleurs vives et des contours cernés qui deviendront caractéristiques de son style. Dans le Midi, où il s’installe en 1888, il découvre enfin la lumière dont il rêvait, celle qui exalte les couleurs et révèle leur pouvoir expressif. Une chambre pour « reposer la tête » À Arles où il s’établit en février, il loue la « maison jaune » et réalise des peintures pour en décorer les murs, comme les célèbres Tournesols [ image 2 ].

Histoire du lit. On peut considérer le lit comme le meuble le plus important de la maison... puisque nous y passons le tiers de notre vie.

histoire du lit

Nous y dormons, il est le lieu privilégié des amants et son port d’attache, il nous aide à nous remettre de nos maladies, est la scène où prennent place les rêves et quelles que soient ses fonctions, il est omniprésent… de notre naissance à notre décès – étant souvent le lieu de notre premier souffle de vie et de notre dernier rite de passage. Le lit a fait, au cours du temps, l’objet de PLUSIEURS EXPRESSIONS: À une certaine époque, on disait «Aller donner à manger aux punaises», qui signifiait aller se coucher. La chaise dans l'histoire. Chaise design. Quatre pieds, une assise, un dossier et une infinité de possibilités… Au-delà de ses fonctions premières, la chaise, comme n’importe quel autre élément du mobilier, inspire les designers.

chaise design

Chaise Thonet bois courbé. Si vous tapez Bois courbé dans l'outil de recherche du Blog sur votre droite, vous découvrirez que c'est un thème que j'ai déjà abordé à de nombreuses reprises, notamment en parlant des célèbres productions Thonet, Fischel, Köhn,... qui font la réputation de cet "élégant mobilier".

Chaise Thonet bois courbé

Aujourd'hui, intéressons-nous plus particulièrement à la technique de mise en oeuvre de ce bois courbé tant celle-ci est remarquable et efficace, car au fil du temps, le bois garde sa courbure.Le principe de base est simple: il s'agit d'assouplir un morceau de bois dans un bain de vapeur et ensuite de le laisser sécher inséré dans un cadre métallique qui lui donnera la forme voulue. Quand on lui donne le temps de sécher, le bois conserve la forme qu'on lui a donné à l'origine. Il suffit ensuite d'assembler les pièces par un système de vis et écrous fortement serrés.Par exemple, la chaise N°14, la plus vendue et la plus célèbre de la fabrique Thonet comptait six pièces de bois courbé qu'il fallait assembler. Evolution de la chaise. Meubles design pratiques original.