background preloader

Teamtosterone

Facebook Twitter

Accueil du portail. Rentrée scolaire : le pari gagné de la maman de Johan, autiste. Pour dénoncer le manque d'organisation et de moyens déployés par l'Education nationale pour scolariser les enfants handicapés, Laura-Julia Fiquet a lancé un appel qui a été très partagé sur les réseaux sociaux. Johan a 5 ans, il est autiste. Dans une vidéo postée sur Youtube la semaine dernière, sa maman Laura-Julia Fiquet dénonce «l'exclusion sociale» de son fils par le système éducatif. «L'ennemi numéro 1, quand on a un enfant handicapé, n'est pas le handicap en lui-même, mais l'Éducation Nationale», dit-elle. Depuis deux ans, la mère de famille se bat pour que son fils ait pleinement droit à un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), un assistant d'éducation chargé de suppléer l'enseignant et d'accompagner l'enfant en situation de handicap.

La mère de famille se réjouit de cette visite. 37 % des enfants handicapés scolarisés «seulement à temps partiel» *Chiffres issus de la Conférence nationale du Handicap 2016. L'école inclusive. L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Une meilleure évaluation des besoins L'école inclusive doit s'adapter aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d'entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours.

L'information des familles : une plaquette d'information recensant et expliquant toutes ces différentes modalités d'accompagnement est diffusée sur tout le territoire à destination des familles et des professionnels. Des personnels mieux formés Favoriser l'insertion professionnelle. L'approche inclusive, c'est bouger les lignes. Accueil. Apei de l'Aube. Scolarisation des élèves handicapés dans l'académie d'Aix-Marseille - ac-aix-marseille.fr. L’accueil, la scolarisation et la réussite des élèves et des étudiants en situation de handicap constituent une priorité de l’éducation nationale. Le projet de l’académie décline fortement cette priorité en inscrivant comme ambition, sa volonté que l’école fasse la preuve de sa capacité à concevoir, pour les jeunes en situation de handicap, les conditions d’un enseignement durable et les adaptations nécessaires à leur réussite.

L'annuaire de l'éducation nationale permet de trouver : pour le 1er degré, les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS),pour le 2nd degré les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS). La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les DSDEN de l'académie Consulter le site des services de l’Adaptation Scolaire et de la scolarisation des Elèves Handicapés (ASH) des Alpes-de-Haute-Provence : Site Internet ASH04 Consulter le site des services de l’Adaptation Scolaire et de la scolarisation des Elèves Handicapés (ASH) des Hautes-Alpes : Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) école. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap. Les ULIS accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'une école, d'une forme ajustée de scolarisation : enseignement adapté au sein de l'ULIS, participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet de l'école.Chaque enfant accueilli dans une ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'école où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui propose l'orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de l'élève.

Chaque ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) collège et lycée. Les ULIS sont des dispositifs ouverts au sein de collèges ou de lycées ordinaires afin de faciliter la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation des élèves qui ne peuvent s'accommoder des contraintes parfois lourdes de la scolarisation individuelle. Elles doivent favoriser la continuité des parcours personnalisés de formation.Ces unités offrent en effet des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique.

Elles permettent d'apporter plus aisément des soutiens pédagogiques particuliers pour reprendre, si nécessaire, certains apprentissages rendus plus difficiles par la lenteur ou la fatigabilité des élèves. À cette fin, elles rendent possible pour les élèves la fréquentation de leur classe de référence, à la mesure de leurs possibilités, aussi bien que des temps de regroupement durant lesquels des enseignements leur sont dispensés, en fonction de leurs besoins. Chaque Ulis repose sur un projet pédagogique spécifique. Texte de référence. MENE1608893C.

Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain.

Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité. 2 - La priorité réaffirmée au premier degré. MENE1504950C. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. 1. Dispositions générales.