background preloader

Reforme collège 2016

Facebook Twitter

Sur les Traces d'Harry Potter par Marie Soulié et Aurore Coustalat. Short Detective Stories in Pictures - eTwinning.fr. Témoignage de Claudine Coatanéa, enseignante d'anglais au Lycée Marguerite Yourcenar, académie de Versailles.

Short Detective Stories in Pictures - eTwinning.fr

Un projet d'écriture collaborative de courts romans policiers réalisés en anglais par des élèves de classe de seconde de trois pays : la France, la Belgique et l'Italie. Le projet Constat de départ et motivation : une de mes classes de seconde (35 élèves) ne fonctionne pas ; les élèves ne s'entendent pas entre eux, ce qui rend très difficile l'enseignement et l'apprentissage.

Mise en place du projet Mon idée de départ : faire un projet court (c'est mon premier projet) et en lien direct avec le cours d'anglais ; travailler une heure par semaine dans le cadre des modules en demi-groupe (raisons matérielles en salle informatique : 15 postes) ; tout le travail se fera en classe (ces élèves travaillent peu chez eux) ; en janvier je commence une séquence sur le roman policier, je décide donc de travailler sur ce thème.

Au collège Bambuck au Gosier (Guadeloupe), kaléidoscope des actions interdisciplinaires. Au sein d’un établissement réputé difficile avec 1200 élèves, une équipe d’encadrement et d’enseignants se donne les moyens d’assurer la réussite éducative pour chacun, de développer les ambitions et d’accéder aux excellences.

Au collège Bambuck au Gosier (Guadeloupe), kaléidoscope des actions interdisciplinaires

Elle cherche pour se faire à inscrire l’établissement dans son territoire et à améliorer le vivre et le travailler ensemble.Pour y parvenir, les membres de l’équipe s’adonnent à une pédagogie différenciée appuyée sur des projets transversaux qui permettent la valorisation et l’épanouissement de tous les élèves mais aussi développent le sentiment d’appartenir à une communauté. 6 ways to make co-planning lessons more efficient. Lesson planning is too important, challenging, and time-consuming to try to do ALL of it on your own.

6 ways to make co-planning lessons more efficient

This is especially true if you’re a new teacher, or new to the curriculum, standards, or grade level. It’s wonderful to utilize the experience of other teachers and time-tested instructional strategies so you don’t have to spend as long planning out your lessons. Many teachers already plan with their grade level or subject area teams, but in many cases, it’s not working particularly well. Either the meetings consume massive amounts of time–I know teachers who spend five hours a week co-planning–or personality conflicts keep the endeavor from being productive. So, let’s look at some different ways to efficiently co-plan. Want to listen to this post instead of read?

This post is based on the latest episode of my weekly podcast, Angela Watson’s Truth for Teachers. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun.

Informer et construire. Journal de bord du capitaine Pascal Thomas aux commandes du vaisseau Jean-Macé en route pour Collège 2016.

Informer et construire

Le bâtiment, en mission d’éducation, transporte 350 élèves, 26 enseignants et 25 autres membres d’équipage. Son spatioport d’attache est Calais. Printemps 2015 – La tension est palpable. Certains membres de l’équipage sont farouchement opposés à la mission confiée par le ministère. 31 août 2015 – Je décide de consacrer une partie de la journée de pré-rentrée à la réforme du collège. Septembre 2015 – « Les mardi de l’encadrement » Je pars en formation quatre demi-journées réparties sur les mardi du mois de septembre. 6 octobre 2015 – Informer « sérieusement » l’équipage ! La gestion de la ressource humaine dans le cadre de la réforme est d’ailleurs peu abordée par nos décideurs. Sur les Traces d'Harry Potter. Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1].

Programmes. N.B.