background preloader

Cop21

Facebook Twitter

COP21 : avec les “Climate Games”, l'art-activisme s'invite à la Conférence climat. Alors que la COP21 touche à sa fin, des milliers d’art-activistes promettent pour le 12 décembre à midi “la plus grande action de désobéissance civile” jamais organisée.

COP21 : avec les “Climate Games”, l'art-activisme s'invite à la Conférence climat

Rencontre en vidéo. 12.12.12. La COP21, versant artistique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet La tenue de la COP21 à Paris a fédéré les envies dans le champ artistique : les initiatives se sont multipliées du côté des artistes comme des institutions pour mettre en résonance les problématiques climatiques ou pour s’engager plus directement sur les enjeux environnementaux.

La COP21, versant artistique

Voici une sélection de douze projets, expositions, initiatives à découvrir au cours du sommet. COP 21. ArtCOP21 (@art_cop21) COP21: quand l'art joue (un peu) la carte du climat. Horloge de glace, théâtre pédagogique, land art : le monde de la culture joue la carte de la conférence de Paris, même si peu de créateurs se sont réellement intéressés au réchauffement climatique.

COP21: quand l'art joue (un peu) la carte du climat

Le plus directement branché sur cet événement planétaire est sans doute le théâtre. COP21 : le marché de l'art au service de l'écologie ? - Sortir. Alors que les chefs d'Etat négocieront à la COP21, les artistes se feront les porte-voix de la cause environnementale.

COP21 : le marché de l'art au service de l'écologie ? - Sortir

Dans un climat particulier... La star de l'art contemporain danois Olafur Eliasson devait ériger d'immenses blocs de glace rapportés du Groenland place du Panthéon. Un temps menacés, ils fondront finalement sous nos yeux. En revanche, les Parisiens n'iront pas pédaler sous la tour Eiffel pour produire de l'énergie électrique, à l'appel de l'artiste Yann Toma dont le projet pourrait prendre une autre forme. Parmi les manifestations prévues à l'occasion de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), du 30 novembre au 11 décembre, cette oeuvre est pour l'heure la seule officiellement annulée pour raisons de sécurité. Un marché de relais Les artistes, ambassadeurs de l'écologie ? Dans le contexte de la COP21, l'écueil n'est pas toujours évité : des propositions, pleines de bonnes intentions, ne décollent pas de la métaphore.

COP21: Les milieux artistiques se mobilisent. eMag SUEZ A l’occasion de la COP21 qui se tiendra en décembre prochain à Paris, plusieurs initiatives témoignent de l’intérêt et de la mobilisation des milieux artistiques sur la question du changement climatique.

COP21: Les milieux artistiques se mobilisent

Focus sur trois de ces dispositifs : “Art COP21“, “Art of Change 21“ et “Artists 4 Paris Climate 2015“. Deux associations sont à l’origine de Art COP21 : COAL et Cape Farewell. Ces associations oeuvrent à rassembler un large public d’artistes, leaders d’opinion, professionnels du développement durable, ainsi que de nombreuses institutions, pour façonner une culture de l’écologie destinée à accompagner la lutte contre le changement climatique. Art COP21 prend la forme d’une grande manifestation culturelle reposant sur un concept participatif et collaboratif : tous les acteurs de la culture, artistes et organisations, ont la possibilité de proposer une manifestation (conférence, exposition, …) et de la faire référencer sur le site. (32) COP 21 : Un collectif d'artistes détourne 600 affiches publicitaires pour dénoncer la «schizophrénie» des sponsors. Pour dénoncer l’omniprésence des multinationales dans la COP 21 et la publicité générée en associant son nom au changement climatique rien de tel que… la publicité elle-même.

(32) COP 21 : Un collectif d'artistes détourne 600 affiches publicitaires pour dénoncer la «schizophrénie» des sponsors

En s’associant à des militants antipubs parisiens, le collectif Brandalism (néologisme né de la fusion entre «brand» - marque en français - et «vandalisme») est venu de Londres pour mener une action d’envergure. En une nuit, ni vu ni connus, ils ont placé 600 affiches dans les abribus et les sucettes JCDecaux. Rencontrés samedi, dans un lieu qu’ils tiennent à garder secret, Pascal, activiste parisien des réseaux antipubs et Peter, venu de Londres, n’ont pas dormi la nuit du vendredi 27 novembre. «Nous avons placé 600 fausses publicités dans des endroits stratégiques de la capitale : au Bourget, à la Défense, au Grand Palais, au Louvre, à Montparnasse. Sur les affiches nous détournons les messages publicitaires des multinationales comme Air France, BMW ou Total.

«Seuls ceux qui ont l'argent peuvent parler» COP21: des blocs de glace du Groënland devant le Panthéon à Paris. Douze énormes blocs de glace venus du Groënland ont été installés jeudi en cercle place du Panthéon à Paris pour former une «horloge» symbolisant l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique.

COP21: des blocs de glace du Groënland devant le Panthéon à Paris

Ces blocs - 80 tonnes au total - doivent fondre pendant la durée de la COP21, censée se terminer le 11 décembre, selon le projet d’Olafur Eliasson, artiste dano-islandais très concerné par la question climatique. Ils ont été prélevés sur ses icebergs flottants dans la baie en face du fjord Nuup Kangerla, puis transportés dans des containers réfrigérés, d’abord en bateau puis en camion. «L’art a la capacité de changer notre perception du monde et +Ice watch+ rend tangibles les enjeux climatiques auxquels nous faisons face», estime Olafur Eliasson.

«Aujourd’hui, nous avons accès à des données fiables qui nous éclairent sur ce qui va se produire et ce qui peut être fait», ajoute-t-il. La tour Eiffel métamorphosée en forêt virtuelle pour la COP21. VIDÉO - Pour inaugurer la conférence climat, l'opération artistique 1 Heart 1 Tree transformera la dame de fer en végétal virtuel, grâce à un jeu de lumières.

La tour Eiffel métamorphosée en forêt virtuelle pour la COP21

L'opération aura lieu du 28 novembre au 3 décembre. Conçue par l'artiste Naziha Mestaoui, l'opération 1 Heart 1 Tree («Un cœur, un arbre»), est un projet citoyen proposé aux volontaires de la capitale. COP21 : Tomás Saraceno fait voler les sacs en plastique. INTERVIEW.

COP21 : Tomás Saraceno fait voler les sacs en plastique

Star des biennales et des musées internationaux, l'artiste argentin de Berlin est présent sur tous les fronts à Paris, du Louvre au Palais de Tokyo. Le Panthéon à minuit avec Ice Watch Paris d'Olafur Eliasson. INFO LE FIGARO - Nous avons pu assister mercredi en exclusivité au montage de nuit de l'installation écologique et éphémère de l'artiste dano-islandais sur la place des Grands Hommes, en marge de la COP21.

Le Panthéon à minuit avec Ice Watch Paris d'Olafur Eliasson

Reportage. Les premiers camions Royal Artic étaient attendus jeudi soir vers 22h en haut de la colline Sainte-Geneviève, dans le silence de ces beaux quartiers si paisibles le soir, presque à la croisée du Cardo Maximus romain qui va du Nord au Sud (la rue Saint-Jacques) et du Decumanus Maximus qui va d'Est en Ouest (la rue des Écoles) dans l'antique Lutèce. Ces axes ont une lumière particulière qui transforme les lieux comme le soleil sur un champ de batailles. Et la lumière est la matière première d'Olafur Eliasson, 48 ans, islandais de souche, danois d'éducation, berlinois de studio, international de cote d'amour et de cote tout court.

On l'a vu, il y a un an, dans la toute nouvelle Fondation Vuitton où il a inventé un Contact cosmique qui projetait l'individu dans l'horizon.