background preloader

Veille documentaire

Facebook Twitter

Outils de veille

Evaluation_contenu. Surinformation. Le blog de Jean-François Fiorina. 201411_PortraitIngenieur2030VF.pdf. Présentation veille documentaire. BlogPulse disparait : Comment chercher et trouver des Blogs ? Les blogs en chiffresLes blogs ne sont pas morts. Loin de là. Les chiffres issus de l'étude Technorati, Etat de la Blogosphère 2011 ou même ceux de Nielsen le confirment: 1,3 millions de billets par jour sur les 155 millions de blogs dans le Monde. En France, ils sont estimés à 15 millions, 50 millions si l'on intègre les Skyblogs. Une plateforme comme Canalblog, c'est près de 930000 blogs. BlogPulseIl y a quelques semaines, mi-janvier, NM Incite, une division du groupe Nielsen MacKinsey a décidé de mettre fin au talentueux moteur de recherche et de tendances de blogs BlogPulse.

BlogPulse constituait le trio des moteurs de recherche de blogs majeurs avec Google Blog Search et IceRocket et permettait de compléter très nettement le nombre de résultats apportéspar ses 2 concurrents En effet, n'utiliser que Google Blog Search, c'est un peu comme faire sa veille avec Google Alerts uniquement : vous manquez de 30 à 40% de résultats suivant votre requête. 1. 2. 3. 4. 5. Sur Google+ Www.toile-filante.com. Yahoo! Pipes est un nouvel outil de Yahoo! Qui permet de combiner plusieurs flux de données comme le RSS. Il offre une interface graphique simple pour filtrer, remixer, aggréger tout ce qui ressemble à un flux de données. Yahoo! Pipes, c’est un peu le couteau suisse du flux de données. Le nom pipe (tuyau en français) provient d’un mécanisme du système d’exploitation UNIX qui consiste à rediriger le résultat en sortie d’une commande vers l’entrée d’une autre, comme si elle était reliée par un tuyau.

Yahoo! En effet il laisse libre cours à l’imagination du programmeur, les possibilités sont quasi-infinies. L’interface de Yahoo! Pour commencer, rendez vous à cette adresse. Choisir sa source Il faut tout d’abord sélectionner une source pour notre pipe. Dans le champ url, entrez l’adresse du flux désiré. Trier Je vais ensuite trier les informations tirées de ces flux par ordre de publication décroissant (les plus récents en premier). Filtrer Sauvegarder Conclusion. Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite.

Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente. N’oubliez pas que si Yahoo Pipes est la colonne vertébrale, le flux RSS est le système nerveux, l’idée est donc de couvrir l’ensemble du cycle de la veille avec ce format. Les outils ne l’intégrant ou ne pouvant le générer sont automatiquement écartés dans une optique de plateforme unique : La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Afin qu’ils soient utiles, ces renseignement doivent être transformés en informations qui éclaireront sur les menaces ou les opportunités.

Processus habituellement présenté sous forme cyclique : Présentation de Yahoo! Définir sa stratégie de veille en 10 points. 06/30 > BE Royaume-Uni 110 > Open Science ou le concept de la science en libre accès. Politique scientifique et techniqueOpen Science ou le concept de la science en libre accès La Royal Society a débuté, le 13 mai 2011, une étude intitulée "Science as a public enterprise : opening up scientific information" (la science en tant qu'opération publique : dissémination des informations scientifiques). La recherche scientifique a un impact considérable sur la société dans son ensemble et il est par conséquent important que la recherche, au sens large, ne soit pas considérée comme une opération privée, menée à huis clos dans les laboratoires de recherche, mais au contraire, comme une opération publique, permettant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et les grands défis auxquels nous faisons face.

Dans le cadre de cette étude, une conférence publique a eu lieu le 8 juin 2011 au Southbank Centre de Londres. Le débat comprenait deux parties : pourquoi ? Comment? 1. 2. => Human Genome Project. La veille est un m?tier, pas une comp?tence? - CaddE-R?putation. Petit rapport d’étonnement sur un débat vieux comme la veille, mais qui mérite encore quelques réflexions : la veille est un métier à part entière, pas une simple compétence de plus… Débat ravivé selon moi par le développement du web et de ses outils tous plus performants les uns que les autres ; mais qui sans méthodologie ne sont plus si performant que ça… Cet étonnement par de divers constats, échanges et lectures… Tout d’abord, un très bon billet écrit par Marie sur l’œil au Carré, et intitulé La veille, son métier et ses idées reçues.

Car sans le détailler, Marie postule que la veille est un métier… Nous pourrions déjà débattre de cette question, mais ici, aujourd’hui, c’est parti pris, donc oui : la veille est un métier. Alors qu’est-ce qui peut bien (me) faire douter que cette vision métier de la veille et de la recherche d’informations n’est pas accepter de la même manière par tout le monde (en tout cas les personnes qui ont recours à de la veille) ?! Au final... Le débat est ouvert… Mettre en place la veille de son e-réputation. La veille sur internet en 5 étapes clés. Session 1 : Veille et méthodologie de veille.

9. La veille documentaire : méthode push. Pour les services de signalement rapide accessibles à partir des bases de données des bibliothèques de l'UQAM, pour s'abonner, il faut : accéder à la base de données souhaitée. dans la plupart des cas, effectuer une première recherche. sélectionner l'onglet relié au service d'alerte dans les résultats. inscrire les renseignements correspondant à son profil de recherche, c'est-à-dire, ses nom, adresse courriel, les périodiques pour lesquels on désire effectuer une recherche et la stratégie de recherche (si ce n'est déjà fait). Il suffit ensuite de répéter ces étapes pour chaque base de données souhaitée. Il est préférable de s'abonner uniquement aux services de signalement rapide des bases de données les plus pertinentes pour le domaine recherché.

Autrement, la boîte de courriel risque d'être inondée par un flot d'information beaucoup trop volumineux.