background preloader

Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite

Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite
Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente. N’oubliez pas que si Yahoo Pipes est la colonne vertébrale, le flux RSS est le système nerveux, l’idée est donc de couvrir l’ensemble du cycle de la veille avec ce format. Les outils ne l’intégrant ou ne pouvant le générer sont automatiquement écartés dans une optique de plateforme unique : La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Afin qu’ils soient utiles, ces renseignement doivent être transformés en informations qui éclaireront sur les menaces ou les opportunités. Processus habituellement présenté sous forme cyclique : Présentation de Yahoo!

http://intelligences-connectees.fr/2011/07/12/yahoo-pipes-colonne-vertebrale-d%e2%80%99une-plateforme-de-veille-multilingue-performante-et-gratuite/

YahooPipes Fiche Nom Yahoo Pipes Langue Combiner des flux RSS Proposer un flux RSS pour suivre l'actualité d'un site ou d'un blog est devenu indispensable. Les CMS, forums, blogs disposent généralement de fonctionnalités pour gérer les flux RSS cependant les flux sont gérés séparément. Supposons que nous ayons un site disposant d'un forum et d'un blog. Yahoo Pipes : des infos dans le tuyau Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? www.toile-filante.com Yahoo! Pipes est un nouvel outil de Yahoo! qui permet de combiner plusieurs flux de données comme le RSS. Il offre une interface graphique simple pour filtrer, remixer, aggréger tout ce qui ressemble à un flux de données. Yahoo! Pipes, c’est un peu le couteau suisse du flux de données.

Annotation en ligne sur textes, images, vidéos. Sept services étonnants* Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé. Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ?

Faites ce que vous souhaitez avec des flux (RSS,...) Dès que nous accédons au site, nous avons cette fenêtre. Nous pouvons remarquer en haut à droite : Create a pipe . A partir de ce moment vous allez être redirigé à l'espace de connexion (Car il faut disposer d'un compte pour pouvoir profiter de ce merveilleux outil). Si vous n'en possédez pas, il suffit de vous enregistrez (ceci prends quelques minutes). Yahoo Pipes : le mashup "pour les nuls" – mashup, yahoo Yahoo vient de releaser un nouvel outil : « Pipes » (tuyaux). Interface graphique, mashup simplifiés, outil révolutionnaire, Pipes permet à – presque – n’importe qui de créer un mashup en quelques clics. Yahoo Pipes semble avoir des années d’avance. Il permet de manipuler les contenus selon leurs méta-données, et préfigure une possibilité du Web sémantique. Il provoque un changement de degré dans la création de mashup de données, en amenant ce qui était du domaine du codeur dans le domaine du blogueur/producteur de contenu/webmestre.

oseox.fr 18 novembre 2009 Voyons comment utiliser Yahoo Pipes pour fusionner de multiples flux RSS puis de les traiter automatiquement afin d'obtenir en sortie 1 flux unique, trié et classé. Par Aurélien Bardon, 06/30 > BE Royaume-Uni 110 > Open Science ou le concept de la science en libre accès Politique scientifique et techniqueOpen Science ou le concept de la science en libre accès La Royal Society a débuté, le 13 mai 2011, une étude intitulée "Science as a public enterprise : opening up scientific information" (la science en tant qu'opération publique : dissémination des informations scientifiques). La recherche scientifique a un impact considérable sur la société dans son ensemble et il est par conséquent important que la recherche, au sens large, ne soit pas considérée comme une opération privée, menée à huis clos dans les laboratoires de recherche, mais au contraire, comme une opération publique, permettant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et les grands défis auxquels nous faisons face.

SparkleShare – Un clone de Dropbox open source qui fonctionne ! Bon on commence tôt ce matin, car j'ai enfin trouvé un remplaçant open source qui fonctionne et qui roxx à Dropbox ! Merci MrBoo ! L'outil s'appelle SparkleShare et va vous permettre enfin de synchroniser vos documents entre plusieurs ordinateurs, en utilisant votre propre serveur. Pour fonctionne SparkleShare a besoin d'un serveur Git. Vous pouvez configurer le votre ou alors utiliser celui de Gnome, ou Github...etc. Au niveau des clients, SparkleShare existe pour Linux et Mac (et très bientôt Windows).

Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente: La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Afin qu’ils soient utiles, ces renseignement doivent être transformés en informations qui éclaireront sur les menaces ou les opportunités. Ces informations n’ont de valeurs que si elles amènent à des prises de décision qui induisent des actions ou des changements de la part de l’entreprise. Ce processus de veille est souvent rapproché de celui du renseignement (militaire) dont il tire ses origines.

Related:  Yahoo PipesOutilslorenzo67