background preloader

Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite

Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite
Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente. N’oubliez pas que si Yahoo Pipes est la colonne vertébrale, le flux RSS est le système nerveux, l’idée est donc de couvrir l’ensemble du cycle de la veille avec ce format. Les outils ne l’intégrant ou ne pouvant le générer sont automatiquement écartés dans une optique de plateforme unique : La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Afin qu’ils soient utiles, ces renseignement doivent être transformés en informations qui éclaireront sur les menaces ou les opportunités. Processus habituellement présenté sous forme cyclique : Présentation de Yahoo!

http://intelligences-connectees.fr/2011/07/12/yahoo-pipes-colonne-vertebrale-d%e2%80%99une-plateforme-de-veille-multilingue-performante-et-gratuite/

Related:  veille documentaire

www.toile-filante.com Yahoo! Pipes est un nouvel outil de Yahoo! qui permet de combiner plusieurs flux de données comme le RSS. Il offre une interface graphique simple pour filtrer, remixer, aggréger tout ce qui ressemble à un flux de données. Yahoo! Pipes, c’est un peu le couteau suisse du flux de données. Le Référencement Plusieurs internautes ont parcouru ce Blog en cherchant un tutoriel pour Yahoo! Pipes :-) Je crois que la plupart parmi eux ont été déçus car ils trouvaient ce vieil article qui annonçait la publication d’un joli tutoriel par IBM Developer center qui est devenu inaccessible en public :-( On commence alors :

YahooPipes Fiche Nom Yahoo Pipes Langue 06/30 > BE Royaume-Uni 110 > Open Science ou le concept de la science en libre accès Politique scientifique et techniqueOpen Science ou le concept de la science en libre accès La Royal Society a débuté, le 13 mai 2011, une étude intitulée "Science as a public enterprise : opening up scientific information" (la science en tant qu'opération publique : dissémination des informations scientifiques). La recherche scientifique a un impact considérable sur la société dans son ensemble et il est par conséquent important que la recherche, au sens large, ne soit pas considérée comme une opération privée, menée à huis clos dans les laboratoires de recherche, mais au contraire, comme une opération publique, permettant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et les grands défis auxquels nous faisons face.

Annotation en ligne sur textes, images, vidéos. Sept services étonnants* Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé. Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ?

Faites ce que vous souhaitez avec des flux (RSS,...) Dès que nous accédons au site, nous avons cette fenêtre. Nous pouvons remarquer en haut à droite : Create a pipe . A partir de ce moment vous allez être redirigé à l'espace de connexion (Car il faut disposer d'un compte pour pouvoir profiter de ce merveilleux outil). Si vous n'en possédez pas, il suffit de vous enregistrez (ceci prends quelques minutes). La veille est un m?tier, pas une comp?tence? - CaddE-R?putation Petit rapport d’étonnement sur un débat vieux comme la veille, mais qui mérite encore quelques réflexions : la veille est un métier à part entière, pas une simple compétence de plus… Débat ravivé selon moi par le développement du web et de ses outils tous plus performants les uns que les autres ; mais qui sans méthodologie ne sont plus si performant que ça… Cet étonnement par de divers constats, échanges et lectures… Tout d’abord, un très bon billet écrit par Marie sur l’œil au Carré, et intitulé La veille, son métier et ses idées reçues. Car sans le détailler, Marie postule que la veille est un métier… Nous pourrions déjà débattre de cette question, mais ici, aujourd’hui, c’est parti pris, donc oui : la veille est un métier. Alors qu’est-ce qui peut bien (me) faire douter que cette vision métier de la veille et de la recherche d’informations n’est pas accepter de la même manière par tout le monde (en tout cas les personnes qui ont recours à de la veille) ?! Au final...

SparkleShare – Un clone de Dropbox open source qui fonctionne ! Bon on commence tôt ce matin, car j'ai enfin trouvé un remplaçant open source qui fonctionne et qui roxx à Dropbox ! Merci MrBoo ! L'outil s'appelle SparkleShare et va vous permettre enfin de synchroniser vos documents entre plusieurs ordinateurs, en utilisant votre propre serveur. Pour fonctionne SparkleShare a besoin d'un serveur Git. Vous pouvez configurer le votre ou alors utiliser celui de Gnome, ou Github...etc. Au niveau des clients, SparkleShare existe pour Linux et Mac (et très bientôt Windows).

Yahoo Pipes : le mashup "pour les nuls" – mashup, yahoo Yahoo vient de releaser un nouvel outil : « Pipes » (tuyaux). Interface graphique, mashup simplifiés, outil révolutionnaire, Pipes permet à – presque – n’importe qui de créer un mashup en quelques clics. Yahoo Pipes semble avoir des années d’avance. Il permet de manipuler les contenus selon leurs méta-données, et préfigure une possibilité du Web sémantique. Il provoque un changement de degré dans la création de mashup de données, en amenant ce qui était du domaine du codeur dans le domaine du blogueur/producteur de contenu/webmestre.

9. La veille documentaire : méthode push Pour les services de signalement rapide accessibles à partir des bases de données des bibliothèques de l'UQAM, pour s'abonner, il faut : accéder à la base de données souhaitée. dans la plupart des cas, effectuer une première recherche. sélectionner l'onglet relié au service d'alerte dans les résultats. inscrire les renseignements correspondant à son profil de recherche, c'est-à-dire, ses nom, adresse courriel, les périodiques pour lesquels on désire effectuer une recherche et la stratégie de recherche (si ce n'est déjà fait). Il suffit ensuite de répéter ces étapes pour chaque base de données souhaitée.

à installer MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libresOpen source, développé à l’origine pour Wikipédia et aujourd’hui utilisé par plusieurs autres projets de l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par beaucoup d’autres wikis, y compris ce site central de développement, documentation, référence et support de MediaWiki. Utilisez les liens ci-dessous pour explorer le contenu de ce site. Vous trouverez du contenu traduit dans d’autres langues, notamment en français, mais sachez que la langue de référence de la documentation est l’anglais. Pour les questions d’ordre général, voyez la page de communication et contact ou bien le centre de support.

Related:  Yahoo Pipeslorenzo67OutilsYahoo PipesOutils