background preloader

Pedagogie numérique

Facebook Twitter

Carte mentale

Pédagogie numérique. Une Stratégie nationale pour l'Enseignement Supérieur : remise du rapport de la StraNES au Président de la République. Ce rapport, initié par Geneviève Fioraso dans la loi du 22 juillet 2013, doit permettre à la France de se fixer des objectifs et des orientations pour les 10 prochaines années.

Une Stratégie nationale pour l'Enseignement Supérieur : remise du rapport de la StraNES au Président de la République

La stratégie nationale pour l’enseignement supérieur propose un cap nécessaire pour permettre à la France de relever les défis de nos sociétés contemporaines, qu’il s’agisse d’emploi, de développement économique, de transition écologique et énergétique, de révolution numérique, de cohésion sociale, d’égalité... Relever ces défis appelle nécessairement un développement des savoirs et leur diffusion la plus large dans la société. Afin de mener une réflexion ouverte à l’ensemble des acteurs et à la société civile, un comité indépendant a été installé en 2014. Les ministres tiennent à saluer le travail effectué et souscrivent aux ambitions portées dans le rapport. Le comité StraNES sera mandaté pour suivre la mise en œuvre de la stratégie, en lien avec les acteurs et organisations représentatives.

Témoignages

Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne.

Répertoire des vidéos éducatives

Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif :Vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint : LeSite.TV - Service interactif de télévision éducative (France 5 et le Scéren-CNDP), réservé aux Écoles françaises.CVE - La collection des vidéos éducatives (GRICS) : vidéos téléchargeables gratuitement pour les institutions éducatives et les organismes sans but lucratif, accès après autorisation. 3- Sites disciplinaires.

Outils 2.0

Bachelor. End. Apprentissages & e-learning. Education & numérique. Untitled. Accueil - Scientix. 2013, l'année des Moocs en français ? Les Moocs étaient des grains de sable, ils sont en train de se transformer en rochers.

2013, l'année des Moocs en français ?

Pas une enceinte universitaire dans laquelle on n'évoque ces cours en ligne massifs et ouverts, qui attirent des millions de participants sur les plateformes américaines. À première vue, il semblerait que ce mouvement soit en capacité d'emporter tout l'enseignement supérieur mondial dans une avalanche dont sortiront bien peu de survivants.Mais, à y regarder de plus près, on voit que les choses ne sont pas aussi catastrophiques qu'elles en ont l'air pour les prestataires d'enseignement supérieur francophones et européens. Plusieurs Moocs en français attendent vos inscriptions La communication se fait mezza voce, mais celui qui tend l'oreille comprendra bien vite que plusieurs projets de Moocs en français sont en voie de finalisation. Pour plusieurs d'entre eux, les inscriptions sont déjà ouvertes : Deux de ces acteurs ne sont pas des débutants en matière de Moocs.

Le Royaume-Uni entre par la grande porte. Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant.

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ?

Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

Exemples concret d'utilisation d'un ENT par des enseignants. TED: Ideas worth spreading.

Cours en ligne

Veille. Veille n. the day before; "he always arrives on the eve of her departure" n. a period of sleeplessness n. a state of readiness to respond; "alerting was indicated by the desynchronization of the EEG" insomnie, veille n. a temporary state in which you are unable (or unwilling) to sleep; "accept your wakefulness and sleep in its own contrary way is more likely to come" veille, ? N. a state of heightened physiological activity vigilance, veille n. a periodic state during which you are conscious and aware of the world; "consciousness during wakefulness in a sane person is pretty well ordered and familiar" There are no items for this category conscience n. an alert cognitive state in which you are aware of yourself and your situation; "he lost consciousness" sommeil n. the state of being asleep.