background preloader

VENDEUR 3.0

Facebook Twitter

Questions sur la vente via digital, le crosscanal ...

Stratégies marketing : le point sur le multicanal, le cross canal et l'omnicanal. A l’ère de la digitalisation, les outils pour faciliter l’achat, la communication ou encore l’accès à l’information sont de plus en plus présents et performants.

Stratégies marketing : le point sur le multicanal, le cross canal et l'omnicanal

Notre rapport aux marques s’en voit touché, pour le meilleur comme pour le pire, et les professionnels du marketing doivent sans cesse optimiser leurs messages de façon à s’adapter aux nouveaux comportements d’achats engendrés par un processus en cours depuis le début du XXIème siècle : la fameuse digitalisation, c’est-à-dire la numérisation de l’offre, des canaux de communication et d’action. Stratégies marketing : le point sur le multicanal, le cross canal et l'omnicanal. Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution !

A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL !

Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ? Xavier Schneider (Illustration par Eric Taccone) Notes. Cross canal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cross canal

Le cross-canal est l’adoption de nouveaux comportements par les clients, qui opèrent un changement de canal durant leur processus de décision, alors même qu’ils étaient tenus auparavant de réaliser l’ensemble des étapes de ce processus (identification du besoin, recherche des informations, évaluation des alternatives de choix, choix, évaluation post-achat) auprès du seul canal disponible[1]. Définition et concept [modifier | modifier le code] Depuis les années 2000, attirées par les opportunités de croissance offertes par internet, de nombreuses entreprises de distribution, issues de l’économie dite « traditionnelle », ont développé des sites internet parallèlement à leurs points de vente. On utilise ainsi le terme « multi-canal » pour désigner l’utilisation de plusieurs canaux par une même entreprise sans lien particulier entre eux[2].

Nouveau profil du vendeur en magasin - Cegid. Les techniques et méthodes de vente : fiche pratique et conseils. Quelles sont les meilleures techniques de vente ?

Les techniques et méthodes de vente : fiche pratique et conseils

Quelle méthode de vente utiliser ? Quelles sont les techniques commerciales qui marchent ? Comment font les meilleurs vendeurs ? La vente nécessite avant toute autre chose des qualités humaines et relationnelles. C'est plus une question d'attitude (savoir-être) que de techniques de vente (savoir-faire). Il existe un très grand nombre de techniques de vente, des bonnes et des moins bonnes. Si vous gardez en tête cet objectif, vous vous rendrez compte que ce qui est important, c'est : en premier vos qualités humaines et relationnelles nécessaires pour obtenir et garder la confiance de vos clients, puis votre compétence dans votre secteur d'activité (bien connaître vos produits, votre marché, vos concurrents), et ensuite, votre savoir-faire commercial.

Pour connaître vos qualités humaines et relationnelles ainsi que votre savoir-faire commercial, faites le test commercial en ligne. 1. Vendeur à l’ère digitale: un métier en voie de disparition? (1/5) De longues rangées d'étagères pleines, des rayonnages sans fin, des vignettes pour chaque produit, des étiquettes virtuelles pour aller encore plus loin, et, au bout du magasin, des péages automatiques pour régler ses emplettes.

Vendeur à l’ère digitale: un métier en voie de disparition? (1/5)

Toujours plus de produits, disponibles à portée de main et qui ont pour mérite d'être là, précisément quand l'acheteur en a besoin. Peut-être même commandés à distance et livrés en magasin pour éviter d'avoir à prendre un jour de RTT afin de réceptionner son colis. Un panier réglé en quelques clics voire même à la volée par un système sans contact... Mais de vendeur aux petits soins, point. Et si c'était cela le magasin de demain? Echoppe sans marchand L'idée d'une échoppe sans marchand, et même... sans achat fait son chemin. 100.000 nouveaux postes de vendeurs d'ici 2022 Pourtant, un chiffre vient contredire l'intuition selon laquelle le métier de vendeur tendrait à disparaître, du moins pour la France.

Chiffres à nuancer. Omnichannel : l'importance d'une base de données unique - Cegid. La multiplication des canaux de vente, la montée en puissance de l’omnichannel et l’internationalisation des enseignes ont changé la manière d’appréhender le pilotage de la distribution.

Omnichannel : l'importance d'une base de données unique - Cegid

Celui-ci devient de plus en plus centralisé et transverse pour pouvoir répondre aux exigences du consommateur et de l’enseigne. Dans ce contexte, quels sont les enjeux technologiques et les opportunités opérationnelles pour les enseignes ? Retail : les tendances à suivre en 2015. Le consommateur a changé.

Retail : les tendances à suivre en 2015

Mobile, connecté, volatile… il bouleverse les modèles traditionnels. Charge aux distributeurs de s’adapter pour lui offrir l’expérience d’achat la plus convaincante et s’organiser en conséquence. Panorama des principales tendances qui devraient s’imposer dans les années à venir dans l’univers du retail. 1 – Du multichannel à l’omnichannel Bien engagée depuis 2012, la convergence des différents canaux de vente continue à gagner du terrain à mesure que les attentes des consommateurs se multiplient… On peut d’ores et déjà repérer un article en ligne, l’acheter sur son smartphone et venir le chercher ou l’échanger en boutique (click & collect). Reste que pour les distributeurs, le défi de l’omnichannel n’est pas simple à relever. 2 – La Supply chain intégrée 3 – Le mobile wallet.