background preloader

VENDEUR 3.0

Facebook Twitter

Stratégies marketing : le point sur le multicanal, le cross canal et l'omnicanal. A l’ère de la digitalisation, les outils pour faciliter l’achat, la communication ou encore l’accès à l’information sont de plus en plus présents et performants.

Stratégies marketing : le point sur le multicanal, le cross canal et l'omnicanal

Notre rapport aux marques s’en voit touché, pour le meilleur comme pour le pire, et les professionnels du marketing doivent sans cesse optimiser leurs messages de façon à s’adapter aux nouveaux comportements d’achats engendrés par un processus en cours depuis le début du XXIème siècle : la fameuse digitalisation, c’est-à-dire la numérisation de l’offre, des canaux de communication et d’action.

Pour répondre à ces changements les professionnels ont de plus en plus recours aux stratégies marketing suivantes: le multicanal, le cross-canal et l’omnicanal. Dans l’article d’aujourd’hui, focus sur ces techniques marketing ! Stratégies marketing : le point sur le multicanal, le cross canal et l'omnicanal. Le CROSS CANAL, c’est une révolution !

Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution !

A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1).

Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ? Cross canal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cross canal

Le cross-canal est l’adoption de nouveaux comportements par les clients, qui opèrent un changement de canal durant leur processus de décision, alors même qu’ils étaient tenus auparavant de réaliser l’ensemble des étapes de ce processus (identification du besoin, recherche des informations, évaluation des alternatives de choix, choix, évaluation post-achat) auprès du seul canal disponible[1]. Définition et concept [modifier | modifier le code] Depuis les années 2000, attirées par les opportunités de croissance offertes par internet, de nombreuses entreprises de distribution, issues de l’économie dite « traditionnelle », ont développé des sites internet parallèlement à leurs points de vente. Nouveau profil du vendeur en magasin - Cegid. Les techniques et méthodes de vente : fiche pratique et conseils. Quelles sont les meilleures techniques de vente ?

Les techniques et méthodes de vente : fiche pratique et conseils

Quelle méthode de vente utiliser ? Quelles sont les techniques commerciales qui marchent ? Vendeur à l’ère digitale: un métier en voie de disparition? (1/5) De longues rangées d'étagères pleines, des rayonnages sans fin, des vignettes pour chaque produit, des étiquettes virtuelles pour aller encore plus loin, et, au bout du magasin, des péages automatiques pour régler ses emplettes.

Vendeur à l’ère digitale: un métier en voie de disparition? (1/5)

Toujours plus de produits, disponibles à portée de main et qui ont pour mérite d'être là, précisément quand l'acheteur en a besoin. Peut-être même commandés à distance et livrés en magasin pour éviter d'avoir à prendre un jour de RTT afin de réceptionner son colis. Omnichannel : l'importance d'une base de données unique - Cegid. La multiplication des canaux de vente, la montée en puissance de l’omnichannel et l’internationalisation des enseignes ont changé la manière d’appréhender le pilotage de la distribution.

Omnichannel : l'importance d'une base de données unique - Cegid

Celui-ci devient de plus en plus centralisé et transverse pour pouvoir répondre aux exigences du consommateur et de l’enseigne. Dans ce contexte, quels sont les enjeux technologiques et les opportunités opérationnelles pour les enseignes ? Mobilité, personnalisation de la relation client, processus d’achat multicanal… Le comportement du consommateur a profondément changé et impose de nouveaux défis pour les enseignes. Aujourd’hui, alors même que les consommateurs s’informent en temps réel sur les offres, les disponibilités, les prix des produits.

Dans cet environnement de consommation multi-device et multicanal , les acteurs du marché doivent adapter leurs systèmes d’information pour garantir à leurs clients le bon produit, au bon endroit, au bon moment avec des services de plus en plus individualisés. Retail : les tendances à suivre en 2015. Le consommateur a changé.

Retail : les tendances à suivre en 2015

Mobile, connecté, volatile… il bouleverse les modèles traditionnels. Charge aux distributeurs de s’adapter pour lui offrir l’expérience d’achat la plus convaincante et s’organiser en conséquence. Panorama des principales tendances qui devraient s’imposer dans les années à venir dans l’univers du retail. 1 – Du multichannel à l’omnichannel Bien engagée depuis 2012, la convergence des différents canaux de vente continue à gagner du terrain à mesure que les attentes des consommateurs se multiplient… On peut d’ores et déjà repérer un article en ligne, l’acheter sur son smartphone et venir le chercher ou l’échanger en boutique (click & collect).