background preloader

Taylordu69

Facebook Twitter

La technique des 6 chapeaux ou comment écrire facilement un article complet | Bloguer facile. La méthode des 6 chapeaux a été développée par Edward de Bono et est exposée dans son ouvrage « Six chapeaux pour penser« . Il s’agit d’une méthode de gestion de groupe ou personnelle. Elle facilite la résolution de problèmes et la prise de décision tout en laissant chacun s’exprimer et en évitant la censure des idées nouvelles ou inhabituelles. C’est une méthode très simple à mettre en œuvre mais très efficace. Bien qu’elle n’ait rien à voir, au premier abord, avec le blogging, cette méthode a le potentiel de vous aider dans votre tâche de blogueur. Cet article participe à l’événement Comment écrire un article de blog efficace, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.Mais avant tout, parlons un peu plus de cette méthode au nom bien intriguant … Une méthode de gestion personnelle ou de groupe L’idée de base est d’imaginer des chapeaux que chacun peut porter ou enlever.

Les 6 chapeaux OK. Chapeau bleu : l’organisation. Et le blogging dans tout ça ? Les 6 chapeaux du blogueur. Créativité: la stratégie Walt Disney. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décision et solutions Voilà un outil bien connu du coaching en général, et de la créativité en particulier. A tel point que la légende et la réalité se confondent, quant à l’origine de cette technique. C’est même assez joli de la voir directement attribuée à Walt Disney avec à la clé une garantie de réussite, parce que Disney, hein, c’est un empire, c’est le Steve Jobs du dessin animé, quoi. En réalité, cette stratégie a été modélisée par Robert B. Dilts dans Strategies of Genius. L’idée de départ est simple: Dilts estimait que l’un des éléments majeurs du génie de Disney reposait sur sa capacité à explorer les choses de différents points de vue.

Toujours selon lui, sans ces trois dimensions d’une même situation, point de salut: Mais trêve de blablas, la littérature sur le sujet abonde suffisamment pour qu’il soit peu utile de réécrire toute la théorie. 1- Rêvez votre objectif: Quel est l’objectif? 2- L’œil du réaliste: 3- Le regard critique: La créativité au service de notre bien-être par Manon Lavoie/M comme Muses. La créativité au service de notre bien-être Qui ne connait pas les effets du stress au quotidien sur notre santé physique et mentale ? Entre un emploi demandant, les besoins familiaux à assouvir et le rythme de vie rapide d’aujourd’hui, il est facile d’oublier de simplement respirer ! Ouf. Inspire. Oui, nous sommes conscients des effets néfastes sur notre santé du stress chronique.

Je sais. En effet, la créativité peut nous aider à décompresser, nous ressourcer et nous ré-énergiser. Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’il n’est nullement requis d’avoir du talent ni de connaissances techniques particulières en art pour profiter des bienfaits de la créativité ! Nous avons un super-pouvoir qui nous a été injecté à la naissance (et non, il n’y a aucune chance que vous ayez été oublié, peu importe ce que vous en pensez!) Votre super-pouvoir (votre créativité) représente une belle porte d'entrée vers le bien-être et l'épanouissement sur votre chemin de vie.

Résultat concours "Libérez votre créativité" Pour être plus créatif, soyez altruiste ! Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent dans le fond, davantage orienté développement personnel que créativité pure. Mais Out the Box, c’est aussi un site sur l’ouverture d’esprit, les façons de penser qui sortent de l’ordinaire. J’ai récemment revu le film « Un monde meilleur« . Si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille : sans être un chef-d’œuvre, il pose tout de même de bonnes questions et traite d’un sujet original.

Pour ceux qui n’auraient pas le courage de cliquer sur le lien, je résume brièvement l’histoire. Un enfant de 12 ans, Trevor, se voit confier à l’école un devoir inhabituel. Celui-ci consiste à trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique. Très impliqué dans cette tâche, Trevor va avoir l’idée d’une chaîne de solidarité. Je vous l’accorde, le film adopte une vision un brin utopiste. Plus positif, plus créatif ! Où je veux en venir ? L’altruisme, c’est le fait d’être bon envers quelqu’un de manière désintéressée. Conclusion. L'être humain est-il créatif de nature ? « Le don de créativité se niche en chacun de nous, dans l’attente de s’exprimer. » Pat B.Allen Sommes-nous créatifs par nature ? Pour Julia Cameron (écrivain) ou Sylvie Battle (art-thérapeute), la créativité est notre vrai nature. Nous ne l’exprimons pas parce que nous sommes bloqués.

Notre créativité serait étouffée par notre éducation. Dans la société occidentale, nous avons surtout appris à utiliser notre hémisphère gauche. A l’école, nous avons appris l’importance des mots, des calculs, de la logique. Notre hémisphère gauche adore les détails. Notre hémisphère droit appréhende les situations dans leurs globalités (c’est le généraliste). En nous libérant de l’emprise de notre hémisphère gauche et des blocages, nous serions tous créatifs. Ce sujet semble controversé. Pour Edward de Bono (expert mondial de la pensée créative), lever les inhibitions ne suffit pas pour être créatif. Pour lui, notre cerveau est conçu pour être « non créatif ». Cindy. Avons-nous tous du génie ? Dans un précédent article, nous nous sommes penchés sur la question « la créativité est-elle notre véritable nature? ». Nous avions vu que les avis divergent sur ce sujet. Pour Elisabeth Gilbert, nous sommes tous créatifs, nous avons tous du génie.

Elle nous parle de son expérience personnelle avec beaucoup d’humour. Pourquoi est-on censé avoir peur du travail que nous pensons être destinés à accomplir ? Qu’y a-t-il de particulier dans les entreprises de création qui fait que l’on se préoccupe de la santé mentale de l’autre ? Nous avons intégré la croyance que créativité et souffrance sont liées. Et vous ? Dans cette conférence, Elisabeth Gilbert nous parle de son roman « Mange, Prie, Aime. Le roman a été adapté au cinéma. 7 attitudes pour développer la créativité. 1. Prenez du recul. Prenez du temps pour vous, pour écouter vos besoins.Sortez, allez marcher dans la nature, méditez, faites une séance de relaxation, écrivez, …. 2.

Repérez ce qui vous met dans un état créatif ? A quel moment êtes-vous créatif (matin, soir) ? 3. Visitez des lieux inconnus. 4. 5. 6. 7. Et vous quels sont vos trucs pour développer votre créativité ?. Vous pouvez également visiter la rubrique « créativité » de notre site afin de trouver une formation ou un atelier en fonction de vos besoins. Cindy. Libérez-vous du jugement. Pour libérer votre imagination et augmenter votre potentiel créatif, la première attitude a adopter est probablement le « non jugement ». Nous jugeons constamment. Depuis l’enfance, nous sommes conditionnés à juger notre environnement, à commencer par nous même. Non seulement cela pose problème pour développer des relations harmonieuses et authentiques avec les autres, mais cela limite également notre créativité.

Une des première chose à faire pour développer votre potentiel créatif est donc de suspendre tout jugement. « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur ces choses. » Epictète Comment mettre en veille notre juge intérieur ? Notre hémisphère gauche traitent les souvenirs verbaux. Il veut ordonner le monde, c’est l’interprète, le documentaliste. Dans l’hémisphère droit sont stockés les souvenirs visuels. Il appréhende les situations dans leurs globalités (c’est le généraliste). Et vous ? Cindy. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte.

On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. S’il n’existe pas de profil créatif "typique ", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives. Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils prennent le temps d’être seuls.