background preloader

Quels sont les étapes de recrutement d'un salarié handicapé ?

Facebook Twitter

Défi RH recrute des travailleurs handicapés diplômés. Patricia De Kermoysan, Directrice de Défi RH Pouvez-vous nous présenter vote cabinet de recrutement en quelques mots ?

Défi RH recrute des travailleurs handicapés diplômés

Défi RH est un cabinet de recrutement et de conseil spécialisé dans l’emploi des travailleurs handicapés diplômés. Créé en novembre 2006 suite à la mise en application de la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005. Nous accompagnons nos clients sur toute la France dans leur politique d’intégration de travailleurs handicapés. Nous sommes implantés dans l’Ouest de la France (Rennes) et en Région Parisienne. Quels sont les profils que vous cherchez à recruter en priorité au sein de DEFI RH ? Notre cabinet étant généraliste (banque, assurance, Télécoms, Industrie, etc.), nous intervenons sur tous types de profils diplômés (bac et +) : fonctions supports (contrôle de gestion, Assistanat, RH, etc.), commerciaux (Conseillers de clientèle en agence ou en plateforme téléphonique, …), Ingénieur informatique, etc.

Quelles actions menez-vous ? Présentation du FIPHFP. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public administratif créé en 1973 et placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Ses missions et son fonctionnement sont précisés par le décret n°2015-968 du 31 juillet 2015. L’Anact a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions — mais aussi de tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises — des méthodes et outils éprouvés dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique.

Qui sommes-nous ? L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est présente dans toute la France avec plus de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin.

Qui sommes-nous ?

L’ADAPT accueille chaque année près de 12 000 personnes handicapées. L’ADAPT n’est jamais immobile. Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui connaît un succès grandissant chaque année. De plus, grâce aux bénévoles de son Réseau des Réussites, L’ADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son nouveau projet associatif, L’ADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes handicapées pour faciliter à chaque étape de leur vie leur insertion sociale et professionnelle. Embaucher des salariés handicapés, il n'y a plus qu'à !

Seulement 45 % des entreprises sont au niveau des quota d'accueil des travailleurs handicapés au sein de leurs équipes.

Embaucher des salariés handicapés, il n'y a plus qu'à !

Les autres préfèrent payer des pénalités. Comment motiver les entreprises à embaucher ? A qui s'adresser pour recruter du personnel handicapé? Recruter une personne handicapée : quels avantages ? L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences.

Recruter une personne handicapée : quels avantages ?

Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. La loi n°87-517 du 10 Juillet 1987 rend obligatoire pour les entreprises de 20 salariés ou plus, le recrutement de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif global. Recrutement travailleur handicapé : infos et conseils. Guides, modèles de lettre, fiches pratiques...

Recrutement travailleur handicapé : infos et conseils

On vous laisse la carte. Faites votre choix ! Écrit par les experts Ooreka | Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide.

Comment recruter un travailleur handicapé ?

Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé.

C’est le cas du réseau des structures Cap Emploi, spécialisé sur le champ du handicap et co-traitant de Pôle emploi. Recruter une personne handicapée : la marche à suivre. Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités.

Recruter une personne handicapée : la marche à suivre

Tour d’horizon. 1. La bonne démarche Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences. La première question à vous poser reste : ses diplômes et ses expériences professionnelles sont-ils en adéquation avec le poste pour lequel je recrute ? Comment aborder la question du handicap lors de l’entretien ? Lors de l’entretien, il est important de vous comporter comme avec n’importe quel candidat. Comment sensibiliser les futurs collaborateurs ? Informer et sensibiliser vos équipes est essentiel pour réussir votre recrutement. Si c’est la première personne handicapée que vous embauchez, prévoyez une communication spécifique auprès de vos équipes pour leur annoncer votre initiative et répondre à leurs éventuelles questions.