background preloader

FOURRE_TOUT ;-)

Facebook Twitter

L'image que Madame Palatine dans sa correspondance et le duc de Saint-Simon dans ses Mémoires projettent de Françoise d'Aubigné, Madame Scarron devenue veuve, puis marquise de Maintenon, paraît concordante, les principales instances relevées chez l'une et chez l'autre semblent bien se recouper1.

Dans son édition de la Correspondance générale de Madame de Maintenon, l'éditeur Théophile Lavallée, dans une note préliminaire à une lettre de M. de Méré à la duchesse de Lesdiguières, présente cette lettre « comme une réfutation aux calomnies répandues par les ennemis de Madame de Maintenon sur cette époque de sa jeunesse » et nomme « Saint-Simon, la princesse Palatine d'Orléans »2. 1 . Lettres de Madame duchesse d 'Orléans née Princesse Palatine. Préface de Pierre Gascar. Edition établie et annotée par Olivier Amiel. Le courant réaliste. Le romantisme. D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’oeuvre.

Le romantisme

L’art romantique est le langage artistique d’une société qui se cherche dans une pensée nouvelle après avoir tué l’ancienne, se reconstruit entre empires, monarchies et républiques, s’affole dans une révolution industrielle sans en maîtriser le développement. La passion du baroque et la frivolité du rococo ont laissé la place au doute et les artistes l’expriment chacun à leur manière, sans style commun, ou plutôt avec chacun son style. Certains privilégient le dessin, d’autres la matière et la touche, d’autres encore la couleur. Son contemporain William Turner ose plus encore déstructurer ses compositions. Préparer la dissertation littéraire - Introduction. Sujet : Dans Deux définitions du roman (1866), Emile ZOLA déclarait : « le premier homme qui passe est un héros suffisant ».

Préparer la dissertation littéraire - Introduction

Discutez cette affirmation en prenant appui sur les textes du corpus et sur les œuvres que vous connaissez. L'activité proposée vise en priorité à aider des élèves de 1ère générale, mais également de 2de, qui voudraient s'entraîner en vue de la dissertation littéraire, qui est l'un des possibles sujets d'écrit de l'Épreuve Anticipée de français au Baccalauréat. Dans le cadre des objets d'étude de 1ère, un sujet de dissertation sur le roman est directement en lien avec l'objet d'étude intitulé « le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde ».

Dans le cadre de la 2de, il pourrait éventuellement être lié à l'objet d'étude intitulé « le récit », voire à celui portant sur « un courant littéraire du XIXème siècle : le Naturalisme » dans la mesure où la citation est de ZOLA. Les fiches méthodoloqiques de Mme Réalini - Le lycée Descartes de Montigny le Bretonneux. Accueil > Portail pédagogique > LITTERAIRE > Français > Les fiches méthodoloqiques de Mme Réalini Les fiches méthodoloqiques de Mme Réalini Dernier ajout : 13 mars 2013.

Les fiches méthodoloqiques de Mme Réalini - Le lycée Descartes de Montigny le Bretonneux

Documents joints Sommaire Partenariats / UVSQ Sites Se connecter | Plan du site | Mentions légales | RAPPELS RELATIFS A L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES) (II) A la différence de l'explication linéaire, les centres d'intérêt de la lecture méthodique ne sont pas le point d'aboutissement de l'étude, mais au contraire le point de départ qui organise cette étude.

RAPPELS RELATIFS A L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES) (II)

On appelle ce point de départ l'axe de lecture. C'est l'axe de lecture qui fait de la lecture méthodique une “ lecture consciente de ses choix ”. Une étude linéaire permet de repérer les centres d'intérêt d'un texte, et de choisir ensuite quel axe pourrait guider une lecture méthodique. On procède en trois étapes. 1) On commence par une étude linéaire du texte. 2) On examine ces centres d'intérêt. 3) On recherche, parmi les indications de l'étude linéaire, celles qui se rapportent à l'axe de lecture méthodique choisi. On observe le texte et on procède à plusieurs lectures en suivant successivement plusieurs pistes, parmi lesquelles : - la situation d'énonciation : qui parle, à qui, dans quel cadre ?

Banque de Séquences Didactiques. Magazine littéraire. TVMONDE / FLE / Enseigner.TV: des ressources pour la classe de français avec TV5MONDE. Études littéraires. Banque de Séquences Didactiques. Accueil - NRP Lycée. Accueil - NRP Lycée.