background preloader

Préparation concours

Facebook Twitter

Réviser le concours de la fonction publique territoriale. Certains le savent peut-être grâce à une fouille de mon blog, je suis « aspirante » bibliothécaire, spécialisée en littérature jeunesse.

Réviser le concours de la fonction publique territoriale

En tant que telle, je passe régulièrement les concours organisés par la fonction publique territoriale. J’ai décidé de réunir ici une liste des différents sites et supports qui me permettent de réviser, avec pour objectif d’aider ceux qui sont dans mon cas, car écumer internet prend (étonnamment) beaucoup de temps. J’essayerai d’enrichir cette mini-base au fur et à mesure. N’hésitez pas à laisser dans les commentaires vos liens fétiches !. Sites ressources Mediadix Bibliopédia BSF campus Blog : Bibliobsession.

Fiches pratiques. Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation : Fiches pratiques. Liste des outils. Quelques outils pour programmer les acquisitions, évaluer les collections, gérer le budget, commander….

Liste des outils

Les outils à télécharger : Préconisations pour une collection multi supports Quelle quantité de livres, revues, CD et DVD proposer aux publics ? Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA).

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique.

Ecole nationale supérieure des arts visuels, La Cambre, Belgique Ecole nationale des chartes, Paris nstitut national du patrimoine, Paris. LEtat promet des aides aux collectivités pour élargir les horaires des bibliothèques- Maire-info / AMF. L'Etat va accroître ses aides aux bibliothèques et médiathèques publiques pour leur permettre d'étendre leurs horaires et élargir leur public, a annoncé hier la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

LEtat promet des aides aux collectivités pour élargir les horaires des bibliothèques- Maire-info / AMF

Cette aide devrait passer par une réforme de la dotation générale de décentralisation (DGD) élargissant les fonds dédiés aux bibliothèques aux nouvelles dépenses liées à l’extension des horaires d’ouverture, comme le demande la sénatrice d’Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, dans son rapport sur « l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques ». C.N. Meilleures copies des concours des bibliothèques. Pourquoi et comment utiliser Facebook pour une bibliothèque publique. [Mise à jour mai 2010 : depuis la publication de ce billet la notion de Fan a disparu et facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités sociales, ça ne change pas le fond de ce billet, et vous trouverez plus d’infos sur ces nouveautés dans ce billet] Si Facebook aujourd’hui était un pays, il serait plus peuplé que le Brésil !

Pourquoi et comment utiliser Facebook pour une bibliothèque publique

Or, il est nécessaire d’aller porter l’information là où sont les internautes, non pas de les obliger à venir sur nos sites institutionnels. Une des questions qui se pose aux bibliothécaires est donc : Être ou ne pas être au Brésil sur Facebook et surtout : Pour y faire quoi et Comment ? J’ai envie de commencer comme ça : c’est un faux-débat. Ou plutôt : ce n’est pas comme ça qu’il faut se poser la question. La réponse implique une définition de l’identité numérique de la bibliothèque. Au fond, (pour ceux qui ne cliquent pas sur les liens recommandés fortement) on peut simplifier en 2 tendances : Facebook, une vitrine de l’institution ? ). ). Bibliothèques en territoires, 8 : Maintenant les choses sérieuses commencent ! « DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) La loi NOTRe est votée !

Bibliothèques en territoires, 8 : Maintenant les choses sérieuses commencent ! « DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Le 16 juillet 2015, après que la commission mixte paritaire (CMP) des deux assemblées ait procédé aux ultimes arbitrages sur les principaux points en suspens, les deux assemblées ont adopté en termes identiques le projet de loi. Après un avis du Conseil constitutionnel le 6 août, la loi a été promulguée le 8 août. Nous parlerons désormais de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République.

Carte publiée sur le site action-publique.gouv.fr Les derniers arbitrages Il n’y avait guère de suspens sur la plupart des dispositions, mais quelques points de désaccord demeuraient entre les deux assemblées. A. Synonyme : Agence régionale pour le livre – Structure régionale pour le livre Les agences régionales de coopération sont des structures, souvent de statut associatif et financées par des subventions croisées État – collectivités territoriales, qui ont pour vocation d’encourager en région la coopération entre bibliothèques, services d’archives et centres de documentation, et de participer aux actions régionales en faveur du livre et de la lecture.

A

Quelques exemples : Livre et lecture en Bretagne, LR2L (Languedoc-Roussillon Livre et Lecture), le CRL (Centre régional des lettres) de Basse-Normandie, Interbibly (Agence de coopération entre les bibliothèques, services d’archives et de documentation) en Champagne-Ardennes. L’ensemble de ces structures est fédéré par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), dont le site web donne accès aux coordonnées de chaque agence ou centre régional.

Questionnaire concours.

Sites internet