background preloader

Les Français et la lecture

Facebook Twitter

Les français lisent moins de livre mais n'ont jamais autant lu qu'avant. A la lecture de roman se sont substitués la lecture d'article de presse en ligne, de blogs et de commentaires sur les réseaux sociaux.

Cette rubrique regroupe différents articles et vidéos qui montre qui constatent ou expliques ces changement dans les pratiques de lecture des Français. Telerama.fr. Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture. On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu !

telerama.fr. Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture

Où l'on découvre que les pratiques de lecture ont connu bien des mutations. « Je crois que nous sommes, dans l'âme, des animaux lecteurs et que l'art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce », écrit Alberto Manguel, dans son Nouvel Eloge de la folie (éd. Actes Sud). La belle affirmation de l'écrivain argentin ne constitue-t-elle pas pourtant une profession de foi obsolète ? Actualitte.com. Comportement et évolution de la lecture chez les Français. (Le point de vue des Libraires et des éditeurs)

Au sein des locaux de la Maison de l'Amérique latine, ce jeudi 13 mars à Paris, bibliothécaires, éditeurs et autres libraires répondaient à l'Alerte sur la lecture de Livres Hebdo, invitation à venir entendre l'explication détaillée de la dernière enquête Ipsos commandée par la revue littéraire.

actualitte.com. Comportement et évolution de la lecture chez les Français. (Le point de vue des Libraires et des éditeurs)

Avec les participations du sociologue Claude Poissenot, de Pascal Thuot de la librairie Millepages et du romancier académicien Érik Orsenna, le voile était levé sur bon nombre de chiffres concernant Les nouveaux lecteurs. Une étude des comportements français et de leur évolution récente, que mettaient en relief quelques données comparables datant de 2011. Globalement, la lecture aurait connu une perte de vitesse en 2014, comparativement à trois années auparavant. Si en 2011 les sondés du panel Ipsos, âgés d'au moins 15 ans, étaient 74 % à déclarer avoir lu un livre au cours des 12 derniers mois écoulés, ils ne sont plus que 69 % aujourd'hui. Une adoption du numérique complémentaire au papier. Actualitte.com. Les bénéfices de la lecture, et le temps qui manque cruellement. Le Centre National du livre a présenté une grande étude sur le comportement de lecture des Français.

actualitte.com. Les bénéfices de la lecture, et le temps qui manque cruellement

Il s'agit de mesurer et de comprendre les habitudes, certes, mais également les réticences ou les difficultés qui peuvent se poser à une nation qui continue de revendiquer le plaisir du livre. Voici une synthèse complète de cette étude, Les Français et la lecture. La version complète est à retrouver à cette adresse. Les Français et la lecture : une étude CNL/IPSOS. Le Centre national du livre a confié à Ipsos une étude sur "Les Français et la lecture".

Les Français et la lecture : une étude CNL/IPSOS

L’étude a porté sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone.Les objectifs de cette étude sont : de mesurer les pratiques actuelles des Français en termes de livre et de lecture ; de comprendre leur rapport au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions ou de leurs sources de prescription ; d’identifier les freins à la lecture et les leviers qui construisent les lecteurs.85% des Français affirment être lecteurs et parmi eux 21% se disent grands lecteurs. Ce taux augmente avec l’âge et est plus élevé chez les femmes. Les Français et la lecture résumé en une vidéo ( BVA / Presse Régionale)