background preloader

Maman singe

Facebook Twitter

Les Evadés de la planète des singes - film 1971. La Planète des Singes - Cyprien Julfou. Les Evadés de la planète des singes - film 1971. La Planète des singes : l'affrontement - film 2014. La Planète des singes : les origines - film 2011. Un chimpanzé sait en aider un autre... en lui tendant le bon outil. Les chimpanzés et les Hommes ont 98 % de leur génome en commun. © Noldentity, Flickr, cc by nc nd 2.0.

Un chimpanzé sait en aider un autre... en lui tendant le bon outil

Quand les chimpanzés rient pour ne vexer personne. Deux chimpanzés en train de partager une bonne plaisanterie. © Université de Portsmouth Le rire inextinguible qui nous entraîne dans des hoquets incontrôlables n’est pas le petit rire social, celui que nous produisons volontairement pour répondre à une vague plaisanterie d’un ami.

Quand les chimpanzés rient pour ne vexer personne

Voilà un comportement bien humain, enfin pas tout à fait nous démontre Marina Davila-Ross, biologiste du comportement, spécialiste du rire chez les chimpanzés. Elle et son équipe du département de psychologie de l’Université de Portsmouth, l’ont retrouvé chez nos cousins en analysant près de 500 scènes filmées dans le sanctuaire Chimfunshi Wildlife Orphanage, en Zambie. Le communiqué du département de psychologie montre en vidéo deux chimpanzés en pleine crise de rire. L’étude, publiée dans la revue Emotion, s’est attachée à étudier les différentes formes de rires, soit spontanés, soit en réponse aux rires des autres, sur cinquante-neuf animaux vivant en quatre groupes distincts.

Les chimpanzés ne rigolent pas pour choisir leurs alliés ! Les chimpanzés communs adultes mesurent entre 1,3 et 1,6 m et pèsent de 40 à 65 kg (pour les mâles).

Les chimpanzés ne rigolent pas pour choisir leurs alliés !

Ils atteignent la puberté vers 10 ans. Leur espérance de vie serait d'environ 50 ans en captivité. © Joachim S. Müller, Flickr, cc by nc sa 2.0. Photos Une espèce de primate considérée éteinte réapparait à Bornéo (images) Photo orang outan : Cette nouvelle étude, constitue un élément de plus mettant en évidence l'intelligence des orangs-outans et leur façon unique de percevoir le monde (Crédit photo : Adam van Casteren) Un geste de compassion inédit observé chez le ouistiti. Vous l’ignoriez sans doute, mais dans un groupe, selon les primatologues, montrer de la compassion et prendre soin d’un adulte en train de mourir est un comportement que l’on ne rencontre que chez l’homme.

Un geste de compassion inédit observé chez le ouistiti

Et chez le chimpanzé. Et, désormais, chez le ouistiti. Ce petit singe du nord-est du Brésil a récemment été observé en train d’avoir ce comportement que les chercheurs n’avaient jusqu’ici trouvé que chez une espèce non-humaine (et encore, chez le chimpanzé, qui partage 98,7 % de ses gènes avec l’homme), comme le relate une équipe de primatologue dans le numéro d’avril de la revue Primates – information relayée ce mardi par BBC Nature. Veillée jusqu’au trépas La vidéo dévoilée par les chercheurs (visible par ici) montre un couple vieux de plus de trois ans, formé du mâle dominant d’un groupe de ouistitis, M1B, et de la femelle dominante, F1B. Des orangs-outans capables de différer leur puberté. Une équipe de primatologues américains a découvert chez l’orang-outan de Sumatra une faculté unique : celle, chez les jeunes mâles, de retarder l’apparition des caractères sexuels secondaires, ce qui leur permet de ‘faire durer leur enfance’ bien que sexuellement matures, et de développer ainsi leur force pour rivaliser plus tard avec les mâles dominants.

Des orangs-outans capables de différer leur puberté

Gauri Pradha et son équipe de chercheurs de l’Université de Floride du Sud ont constaté que chez les jeunes mâles d’orang-outan de Sumatra, les caractères sexuels secondaires n’apparaissent parfois que jusqu’à 10 ans après la maturité sexuelle, laquelle intervient vers l’âge de 15 ans. Une espèce rare de primate qu'on pensait éteinte découverte à Bornéo.

Une équipe internationale de scientifiques a découvert en Indonésie un primate très rare, le Langur de Miller qu'on croyait éteint ou sur le point de le devenir, selon une communication publiée vendredi dans l'American Journal of Primatology.

Une espèce rare de primate qu'on pensait éteinte découverte à Bornéo

Ce primate (Presbytis hosei canicrus) fait partie d'un genre regroupant des mammifères primates asiatiques de la famille des Cercopithecidae présents sur diverses îles d'Asie du Sud-Est dont Bornéo Sumatra et Java. Le Langur de Miller est présent à Bornéo dans seulement un endroit limité de l'île, dans le nord-est où son habitat a subi des incendies et sérieusement souffert des activités humaines dont minières et de la conversion de la forêt en terre agricole. Module mère comment va la belle bleue ? - Rwanda : des gorilles détruisent le piège qui a tué l'un des leurs. Pour la première fois, des gorilles rwandais ont été observés en train de détruire les pièges de braconniers.

Module mère comment va la belle bleue ? - Rwanda : des gorilles détruisent le piège qui a tué l'un des leurs

Quelques jours auparavant, un de ces pièges avait tué l'un des leurs. Les gorilles sont non seulement intelligents mais aussi solidaires entre eux. C'est ce que prouve l'observation effectuée mardi dernier par le Dian Fossey Gorilla Fund. Quelques jours après la mort d'un jeune gorille dans un piège de braconnage, deux gorilles des montagnes, âgés d'à peine quatre ans, ont été aperçus travaillant de concert pour détruire les pièges des braconniers.

L'émouvant comportement d'un ouistiti face à sa partenaire mourante. Un couple de ouistitis a été repéré dans les forêts brésiliennes alors que le mâle tenait sa partenaire dans les bras après que celle-ci est tombée d'un arbre.

L'émouvant comportement d'un ouistiti face à sa partenaire mourante

La femelle est restée en vie pendant plus de deux heures, alors que le mâle surveillait les alentours et repoussait les curieux. Le tarsier, minuscule et discret primate, communique par ultrasons. Le tarsier des Philippines, l'un des plus petits primates du monde, communique en toute discrétion avec ses congénères par ultrasons, ce qui lui permet de donner l'alarme sans se faire repérer lorsqu'un prédateur survient, révèle une étude publiée mercredi.

Le tarsier, minuscule et discret primate, communique par ultrasons

Bebe singe

Orang-Outan : une naissance exceptionnelle filmée par des caméras. Une femelle orang-outan a été filmée en train de donner naissance à son bébé.

Orang-Outan : une naissance exceptionnelle filmée par des caméras

Un document exceptionnel qui rappelle que cette espèce est menacée d'extinction par la destruction de son milieu naturel. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les orangs-outans de l'île de Sumatra sont une espèce extrêmement menacée, avec moins de 6.600 individus vivant à l'état sauvage. Pourtant, une femelle nommée Dana a donné naissance à un petit le 9 juin dernier, événement qui a été filmé par les caméras de la BBC et montré dans un documentaire en juillet dernier.

Bonobos Can Make Stone Tools...and That's Freaking Cool. In yet another experiment that adds to the ever-mounting evidence that humans aren’t special at all, scientists at the University of Haifa in Israel have observed bonobos making stone tools on par with those made by early humans. Bonobos, along with chimpanzees, are human’s closest living relatives. Those two apes make up the genus Pan, while humans are in the genus Homo. Chimpanzees are known tool-users, but bonobos aren’t known for this. However, in captivity, they have been known to bash some rocks together. Photos - Une nouvelle espèce de singe douroucouli découverte au Pérou.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Why Chimpanzees Cooperate and We Should Too. We already knew that unrelated chimpanzees cooperated with each other outside of sexual relationships, but thanks to new research we now know why, and this exciting revelation doesn’t just help us to learn more about social bonding in animals, but also in ourselves.

The study, which was published in the journal of Proceedings of the Royal Society B, discovered that cooperation between non-kin chimps could be attributed to increased levels of the hormone oxytocin. Photos - Suède : un chimpanzé fait preuve d’ingéniosité pour surprendre les visiteurs d'un zoo. Avez-vous déjà partagé cet article?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Santino, le chimpanzé du zoo Furuvik, en Suède, rendu célèbre par sa fâcheuse tendance à bombarder de pierres les visiteurs est de retour avec une nouvelle stratégie d’attaque. De quoi intriguer les scientifiques. Santino, un chimpanzé du zoo Furuvik en Suède, fait la hantise de ses soigneurs et des visiteurs. Why Chimpanzees Cooperate and We Should Too. Chimps Are People Too (Documentary) Chimp empathy & morality, sans religion (Frans De Waal) Amazing Apes: Self-awareness (1/2) Do chimpanzees mourn their dead? Chimpanzee Problem Solving by Cooperation. Monkey getting cheated in a game of cards.

Chimp empathy & morality, sans religion (Frans De Waal) Amazing Apes: Self-awareness (2/2) L'émouvant comportement d'un ouistiti face à sa partenaire mourante. Photos - Une nouvelle espèce de singe douroucouli découverte au Pérou. Photos Une espèce de primate considérée éteinte réapparait à Bornéo (images) Adult Gorilla Costume.

Les jeunes chimpanzés femelles jouent à la poupée. Deux éthologues américains ont aussi observé que si les jeunes primates jouent tous avec des bâtons, les femelles aiment les porter et les bercer. Les petites filles adorent s'amuser avec leurs poupées. Elles en profitent pour y projeter toutes sortes d'actes de la vie quotidienne de l'ordre du maternage, avec amour, éventuellement domination, parfois sadisme. Bonobos Can Make Stone Tools...and That's Freaking Cool. Des orangs-outans capables de différer leur puberté. Le singe, un homo économicus irrationnel comme les autres. Contrairement à ce qui est fréquemment supposé en science économique, l’être humain se comporte bien souvent de façon irrationnelle.

De nombreuses expériences mettent en évidence notre irrationnalité, mais bien peu cherchent à expliquer son origine. Dans cette veine, des chercheurs de l’Université de Yale se sont demandés si notre irrationnalité humaine était de nature culturelle (et donc acquise), ou bien d’origine biologique (et donc innée). Pour tenter de répondre à cette question, ils ont analysé les choix économiques…d’une colonie de singes ! Ablay le petitgarcon abay ebay. Orang-Outan : une naissance exceptionnelle filmée par des caméras. QI : Les chimpanzés plus intelligents que les enfants américains moyens ? Le tarsier, minuscule et discret primate, communique par ultrasons. Oliver (chimpanzee) Oliver, le singe qui marchait debout ("Enquêtes impossibles", P. Bellemare) Vidéo. Découverte en Chine du plus ancien primate connu. L'ANENCEPHALE DE VICHY - Les Grandes Enigmes. Vendredi 29 juin 5 29 /06 /Juin 14:11 Baptisés pudiquement de nos jours « curiosités médicales », les monstres humains connaissent leur heure de gloire au 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

Kipunji. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La noosphere ou la théorie du 100° singe... QUAND LES SCIENTIFIQUES SOVIETIQUES TRAVAILLENT AU CROISEMENT DU CHIMPANZE ET DE L’HOMME. C’est comme ça, l’Etre Humain a toujours fantasmé sur des trucs chelous. Newzitiv Découverte d'une nouvelle population de gorilles au ... Le centième singe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les macaques japonais de l'expérimentation. De l'homme au singe - Comparaison - Dossiers. Homme et singe – points de convergence et de divergence. Un bébé différent… Lesula. Singe et chaton. Adoption. Photos - Suède : un chimpanzé fait preuve d’ingéniosité pour surprendre les visiteurs d'un zoo. Orang pendek.

Module mère comment va la belle bleue ? - Rwanda : des gorilles détruisent le piège qui a tué l'un des leurs. Un mystérieux singe géant observé au Congo (New Scientist) - Congopage. 5 : La colonne vertébrale et le bassin.