background preloader

La JOCONDE

Facebook Twitter

La Joconde maltraitée par les artistes. Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France. Institut culturel Google. Joconde Portail collections MdeFrance. Joconde - coll. musées de France. Année de mise en ligne : 2005 Pendant la Renaissance, l'héritage gréco-romain est redécouvert.

Joconde - coll. musées de France

Les arts figuratifs vont puiser leur inspiration dans les textes anciens d'Apulée, Eschile, Homère, Hésiode, Ovide et Pindare. Ovide écrivit ses Métamorphoses vers le début de notre ère. Les éditions illustrées des Métamorphoses (en 1471 en Italie, en 1553 en France) ont contribué à l'influence et au succès du texte. A travers les légendes traditionnelles grecques et romaines, Ovide raconte en quinze chants ou livres (représentant plus de douze mille vers), un ensemble de récits concis sur les métamorphoses des dieux, des déesses, de héros ou de simples mortels.

Dès le début du premier livre, Ovide présente le but de cette œuvre : "J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. Les textes proviennent de la traduction de Joseph Chamonard (Paris, Garnier Flammarion, 1966). Audioguides gratuits.

Jocondebotero-www.saintjoarts.over-blog.com_.jpg (JPEG Image, 423 × 475 pixels) Délire surréaliste sur la Joconde, par Boris Vian. Joconde - Portail des Musées de France. Leonard de Vinci. L'Histoire par l'image. Réunion des musées nationaux. Description du tableau. La plus ancienne copie de la Joconde découverte au Prado. Le Nouveau-né. Le Nouveau-né a été attribué à Georges de La Tour en 1915 et a permis la redécouverte du peintre, après deux cent cinquante ans d’oubli.

Le Nouveau-né

Ce tableau est considéré comme un chef-d’œuvre de sa maturité, mais reste néanmoins enveloppé d’un certain mystère. Scène quotidienne ou religieuse ? Dans le silence de la nuit, deux femmes veillent sur un nouveau-né. La mère, habillée de rouge, est vue de face. Elle incarne toute mère inquiète pour la santé de son enfant. Lumière et pureté des formes transfigurent le réel La flamme vacillante d’une bougie arrache les formes à l’obscurité de l’arrière-plan. Diurnes et nocturnes. Joconde façon Dali. La Joconde. La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde.

La Joconde

L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. Une longue histoire avec la France C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence. Mais il ne l’a certainement jamais eu en sa possession. Une composition claire Le tableau représente la jeune femme de trois quarts, assise dans une loggia ouverte sur un paysage. Une présence « qui crève l’écran » Avec son regard pénétrant et son léger sourire, Monna Lisa semble défier le spectateur et s’en amuser. Un paysage énigmatique. La Joconde faite en lego. La Joconde à la loupe.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France. Joconde, portail des collections des musées de France. Léonard visionnaire - Léonard de Vinci - Château du Clos Lucé. LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE. Cultural Institute. Le Sacre ou le Couronnement. Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique.

Le Sacre ou le Couronnement

Témoin oculaire de la cérémonie, il en rendra avec réalisme la foule chamarrée mais il devra aussi répondre aux intentions de l’Empereur. Une fois en atelier, il devra concilier valeur documentaire et solutions artistiques. Il relève ainsi le défi de réaliser un ouvrage monumental à la gloire de l’événement et de l’inscrire, comme une œuvre à part, dans l’histoire de la peinture. Un double couronnement Paré de la gloire militaire depuis les campagnes d’Italie et d’Egypte, Napoléon avait le pouvoir absolu depuis le coup d’état du 18 Brumaire. Alliance de l’Histoire et de l’Art Pour l’ordonnancement général, David s’est inspiré du Couronnement de Marie de Médicis de Rubens (au Louvre).

On marche dans ce tableau Bibliographie. Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France. La Dame à la licorne. Découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, la tenture de la Dame à la licorne suscite encore aujourd’hui l’admiration.

La Dame à la licorne

Elle se compose de six tapisseries [ image principale ] : chacune met en scène, dans un jardin idyllique, une jeune femme de la haute société accompagnée d’une suivante. Elles sont entourées d’une licorne et d’un lion qui présentent les armoiries du commanditaire, un membre de la famille Le Viste, peut-être Jean, qui occupe une charge importante sous le règne de Charles VIII, après 1483. Un précieux décor À la fin du Moyen Âge, les tapisseries sont des éléments importants dans la décoration des riches demeures. Elles sont utiles pour isoler les murs, mais elles participent aussi de la manière dont un propriétaire peut faire étalage de sa fortune.