background preloader

Internet et les jeunes

Facebook Twitter

Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information. « Le Monde » lance un outil pour aider les lecteurs à repérer les sites les moins fiables.

Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information

Attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Qu’on l’appelle indifféremment « fake news », propagande, intox ou mensonges, la question de l’information en ligne et de son instrumentalisation à l’heure des réseaux sociaux a beaucoup fait parler en 2015 et 2016. Le flux d’informations est continu, et de plus en plus divers. A l’heure de Facebook, de Twitter et du mobile, s’informer consiste aujourd’hui surtout à savoir trouver des éléments fiables au milieu d’un maelström d’articles, d’images, de vidéos, d’opinions, etc. Youtube. CNIL Juniors - Fiches. CNIL.  Internet responsable. Safer Internet Day 2017 : « Agissons ensemble pour un internet meilleur ! » À partir du 7 février 2017 et tout le mois de févrierRendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Pour cette édition 2017, Internet sans Crainte mobilise tous les acteurs de la communauté éducative autour de la mise en place d’actions de sensibilisation concentrées sur 2 thématiques : la citoyenneté numérique et les cyberviolences. Au cœur des usages de la jeune génération, elles permettent de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les jeunes, leurs parents et les acteurs de la sphère éducative dans leur mission de sensibilisation aux bons usages de l’Internet. Dossier de présentation (PDF - 645 ko) Quel âge minimal pour quel réseau social ? - Action innocence. Données et tracking.

Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »).

Données et tracking

Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant »