background preloader

Projet éoliennes

Facebook Twitter

Inkscape. Inkscape.org Nous sommes tous amenés à faire des schémas dans des rapports et présentations.

Inkscape

Par manque de temps nous utilisons l’éditeur de dessin présent dans le logiciel de traitement de texte ou de présentation, mettant les nerfs à rude épreuve. Cela vaut donc le coup de maîtriser directement un logiciel de dessin, demandant un petit temps de prise en main, mais faisant gagner un temps considérable par la suite. Par ailleurs tant qu’à s’investir dans ce genre de logiciels, mieux vaut déterminer le bon. D’autres solutions existent par rapport à celles d’Inkscape que je vais présenter : libreoffice draw : gratuit, prise en main plus facile, mais plus limité dia : trop limité MS visio : intéressant mais payant et windows-only, donc à exclure. Intérêt d’Inkscape. Philippe Nicklaus. Les éoliennes et énergies hydrauliques Nous connaissions déjà les éoliennes qui sont alimentées par le vent (que nous traiterons dans un premier temps) mais un autre type d’éolienne est apparue récemment .En effet des projet de constructions d’hydroliennes (qui sera le sujet de notre deuxième partie) ont fait leurs apparitions au court de l’année 2000 provenant de Quimper en Bretagne.

Philippe Nicklaus

Nous savons également que pour créer de l’électricité à l’aide de l’eau il existe le barrage de la Rance qui fera l’objet de notre troisième partie. Seul 20% de l’énergies électriques offèrent par les éoliennes suffirait à la demande mondiale L’énergie électrique que nous utilisons provient principalement de centrales nucléaires. Le problème que présentent ces dernières est les déchets qui sont très polluants et non recyclable mais également le risque d’explosion, du réacteur (bien qu’il soit faible il reste présent). Comment ça marche : énergie éolienne. L’énergie éolienne permet de convertir le déplacement de l’air en force motrice. L’aérogénérateur transforme cette force motrice en énergie électrique et l’éolienne de pompage mécanique transforme la rotation du rotor en mouvement de translation alternatif qui active une pompe à piston. Un permis de construire est obligatoire pour toute installation d’une hauteur supérieure à 12 m.

Principe d’un aérogénérateur Le vent fait tourner les pales (a), puis l’énergie mécanique est transformée en énergie électrique (b) ; l’énergie produite est consommée par les utilisateurs (c) ou revendue au réseau (d). Détail de la nacelle Types et formes d’éolienne Il existe deux familles d’éolienne. Implantation. Plans techniques. Les éoliennes. Le parc de Chicheboville-Conteville compte 8 éoliennes (2 sur Conteville et 6 sur Chicheboville) de marque GE Wind Energy, d’une puissance unitaire de 1,5 MW totalisant 12 MW.

Les éoliennes

Les premières éoliennes se situent à 950 m du hameau de Béneauville et à 1100 m au sud-ouest du bourg. Le projet est porté par la société Valorem sur les Delles du grand chemin et la Coconnerie. La société Valorem s’est engagée, en mesure compensatoire, à planter une haie sur le chemin du Haut, récréer la ceinture végétale de la chapelle et créer une plate-forme d’accueil du public. Les premières rencontres, entre la société et les municipalités, ont lieu en novembre 2001; suivent deux ans d’études. En avril 2003, un mât de 40 mètres est installé sur le site pour recueillir des données. Les travaux En février 2004, le permis de construire est déposé. La construction se fait en plusieurs phases : Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel. Index.php?ID_PAGE=fonctionnement1.

L'Eolienne de Nogent Le Roi ~ Caracteristiques techniques de l'eolienne. B/ Fonctionnement. Objectif de l’éolienne : Le but d’une éolienne est très simple, il s’agit de transformer l’énergie cinétique produite par le vent en énergie mécanique dans le but de produire de l’électricité.

B/ Fonctionnement

On trouve deux types d’éoliennes, les éoliennes à axe horizontal et les éoliennes à axe vertical mais ces dernières étant beaucoup plus courantes, nous nous intéresserons uniquement à elles. Développement durable. Diagramme de Venn du développement durable[1], à l'intersection de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».Les descriptions des intersections partielles peuvent varier. Pour atteindre les objectifs de développement durable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut classer selon leur vulnérabilité en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser les impacts.

Cette notion s'est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme. Définition[modifier | modifier le code] « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Éolienne en milieu urbain. Norme qui spécifie les exigences relatives aux autodéclarations environnementales, y compris les mentions, symboles et graphiques concernant les produits.

Éolienne en milieu urbain

Elle décrit également des termes choisis en précisant leur utilisation et présente une méthodologie générale d'évaluation et de vérification des autodéclarations environnementales.... lire la suite Taux de composés organiques volatils (COV) émis dans l'air intérieur après mise en œuvre d'un matériau, exprimée en [µg/m³] d'air. Il est à distinguer de la teneur en composés organiques volatils. Quantité de composés organiques volatiles (COV) intervenant dans la formulation d'un produit.