background preloader

Theatre

Facebook Twitter

Jean Cocteau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Cocteau

Jean Cocteau Jean Cocteau en 1923.Bibliothèque nationale de France Œuvres principales Signature Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunes années[modifier | modifier le code] Clément Eugène Jean Maurice Cocteau est né le 5 juillet 1889, dans la maison de son grand-père maternel, place Sully à Maisons-Laffitte[1] dans une famille bourgeoise de Paris. Son père qui vivait de ses rentes se suicide le 5 avril 1898 à Paris, Jean Cocteau portera longtemps cette blessure. Serbian School - Pozorište. Eugène Labiche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Labiche

Pour les articles homonymes, voir Labiche. Eugène Labiche Labiche photographie par Nadar Œuvres principales Eugène Labiche est un dramaturge français, né le à Paris où il est mort le . Il a été élu membre de l'Académie française en 1880 au fauteuil 15, à la suite du journaliste Ustazade Silvestre de Sacy. Henry de Montherlant. Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Œuvres principales Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus connu sous le nom de Marivaux, né le 4 février 1688 et baptisé le 8 février 1688 à Paris où il meurt le 12 février 1763, est un écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Dans l’Avant-propos de son ouvrage Marivaux dramaturge, Françoise Rubellin précise que nous n’avons que très peu de documents sur la vie de Marivaux et que de nombreuses informations à son sujet sont erronées. Cet article utilise donc des éléments qui peuvent être hypothétiques, et il ne faut pas perdre de vue cette indétermination qui entoure la biographie de Marivaux. Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Georges Feydeau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Feydeau

Georges Feydeau Georges Feydeau par Carolus-Duran (Musée des Beaux-Arts de Lille). Œuvres principales. Paul Claudel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Claudel

Pour les articles homonymes, voir Claudel. Paul Claudel. Jean Racine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Racine

Pour les articles homonymes, voir Racine. Jean Racine Portrait de Racine Œuvres principales Jean Racine (La Ferté-Milon, 22 décembre 1639 - Paris, 21 avril 1699) est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France. Privilégiant les sujets grecs, Racine, cherchant à rivaliser avec Pierre Corneille, a néanmoins traité trois sujets romains, et un sujet moderne, Bajazet (1672), mais décalé dans l'espace puisque se déroulant dans l'Empire ottoman. L'économie des moyens (densité du propos avec un nombre restreint de mots pour toutes ses œuvres, utilisation du confident pour rendre plus naturelle l'expression des personnages), la rigueur de la construction (situation de crise menée à son acmé), la maîtrise de l'alexandrin et la profondeur de l'analyse psychologique font des œuvres de Jean Racine un modèle de la tragédie classique française.

Biographie. Liste des théâtres et opéras de Paris. Comédie-Française. Les pièces de théâtre à voir en ce moment à Paris. Comédie de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comédie de Paris

Comédie de Paris Plaque commémorative La Comédie de Paris est une salle de spectacle parisienne située 42, rue Fontaine (IXe arrondissement), au pied de la Butte Montmartre. Historique[modifier | modifier le code] C'est sous le nom de Menus-Plaisirs[1], inspiré des Menus-Plaisirs du roi, service de la Maison du Roi responsable sous la monarchie française de l'organisation des cérémonies, fêtes et spectacles de la cour, que la salle édifiée par l'architecte G.H. En 1951, Raymond Hermentier prend les rênes du théâtre et crée la version française de Marie Stuart de Friedrich von Schiller suivie de Lysistrata d'Aristophane avec Rosy Varte[3].

Théâtre du Nord-Ouest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre du Nord-Ouest

Façade du Théâtre du Nord-Ouest La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux mise en scène par Jean-Luc Jeener. Salle Laborey 2012. Photo Jules Pajot Histoire[modifier | modifier le code] Programmation[modifier | modifier le code] Paris Bouge. Comédie de Paris. Molière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Molière

Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Jean Giraudoux. Jean-Paul Sartre. Jean-Paul Charles Aymard Sartre (Pariz, 21. lipnja 1905. - Pariz, 15. travnja 1980.), francuski filozof, romanopisac, esejist, dramaturg, scenarist i kritičar.

Jean-Paul Sartre

Sartreu je 1964. dodijeljena Nobelova nagrada za književnost, no odbio ju je primiti iz moralnih razloga. Rani život i razmišljanja[uredi VE | uredi] Mladi Sartre Jean-Paul Charles Aymard Sartre rođen je 21. lipnja 1905. u Parizu kao sin mornaričkog časnika Jean-Baptistea Sartrea i njegove supruge Anne-Marie Schweitzer. Majka mu je, njemačko-alzaškog porijekla, bila rođakinja nobelovca Alberta Schweitzera. Kao mladić, 1920-ih godina, Sartre se počeo zanimati za filozofiju, nakon što je pročitao Bergsonov Esej o trenutnim podacima svijesti. Godine 1929. na École Normale upoznao se sa Simone de Beauvoir, koja je studirala na Sorbonni i kasnije postala istaknuta intelektualka, književnica i feministica. Huis-clos. Ce qu'en dit Sartre lui-même (en préambule à l'enregistrement phonographique de la pièce en 1965 : écouter Sartre) "Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds.

La cause occasionnelle c'est que, au moment où j'ai écrit Huis clos, vers 1943 et début 44, j'avais trois amis et je voulais qu'ils jouent une pièce, une pièce de moi, sans avantager aucun d'eux. C'est-à-dire , je voulais qu'ils restent ensemble tout le temps sur la scène. Parce que je me disais : "S'il y en a un qui s'en va, il pensera que les autres ont un meilleur rôle au moment où il s'en va... " Je voulais donc les garder ensemble.

C'est là que m'est venue l'idée de les mettre en enfer et de les faire chacun le bourreau des deux autres. Par la suite d'ailleurs, je dois dire, ces trois amis n'ont pas joué la pièce et, comme vous le savez c'est Vitold, Tania Balachova et Gaby Sylvia qui l'ont jouée. Dossierartistiquehuisclos. Pierre Corneille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Corneille Œuvres principales L'œuvre de Pierre Corneille est aussi marquée par la puissance d'un alexandrin rythmé qui donne de célèbres morceaux de bravoure (monologue de Don Diègue dans Le Cid, imprécations de Camille dans Horace) et la force de maximes à certaines paroles (« Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi », dernier vers du Cid - « Je suis maître de moi comme de l'univers », Cinna, V, 3 - « Dieu ne veut point d'un cœur où le monde domine » Polyeucte, I, 1).

Biographie.