background preloader

Internet et la convergence médiatique

Facebook Twitter

Internet: objet technique. L'internet est né avec des techniques bien particulières qui étaient adaptées à sa nature initiale de réseau destiné avant tout à un nombre relativement restreint de chercheurs.

internet: objet technique

Mais le réseau des réseaux est en train de devenir un média de masse. Pour cela, de nouvelles techniques ont été inventées qui vont en retour modifier profondément la nature du web. Nous nous concentrerons sur les évolutions et les débats techniques les plus marquants et qui pourraient avoir les conséquences les plus importantes sur l’avenir de l'internet. L'internet est un réseau de communication qui, en tant que tel, possède deux niveaux, comme pour le téléphone : le premier, le plus bas, est le véhicule ; c'est le combiné téléphonique que l'on décroche, le fil qui transmet les signaux électriques.

Internet: objet social. Illustration d'un réseau social sur le web Le Web social (Social Web) fait référence à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l'une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents.

internet: objet social

Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis. Internet: objet informationnel ==> moteur de recherche. La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles.

Internet: objet informationnel ==> moteur de recherche

L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière : Carte heuristique : Recherche d’informations sur Internet et exercices.

Internet: impact ==> économie. Internet: objet technique. Internet: impact. Si l’imprimerie nous a donné la Renaissance, l’Internet va créer à son tour une nouvelle société dite de la connaissance.

internet: impact

Il existe beaucoup de parallèles entre ces deux inventions : Des débuts difficiles On connaît les débuts difficiles de l’inventeur européen de l’imprimerie, Gutenberg, à cause des notes prises lors de son procès avec son associé Johan Fust (1455). Gutenberg inventa à la fois les caractères mobiles métalliques (il était orfèvre de métier), l’encre d’imprimerie et une presse à imprimer inspirée par les presses à vin du temps. Il imprima sa « bible à 42 lignes » en 1432. On connait également les difficultés qu’a eues Tim Berners-Lee à convaincre les dirigeants du CERN du bien-fondé de créer le Web (1989).

Un nouveau style d’écriture. Internet: objet technique ==> médiation technologique. Internet: fonction ==> sociale, miroir de la société. Si le Web regorge de côtés sombres - spams, escroqueries... - c'est, selon Vinton Cerf, simplement le reflet de l'état de la société.

Internet: fonction ==> sociale, miroir de la société

Le père fondateur d'Internet estime par ailleurs que les appareils mobiles seront le levier de la future croissance du Web. Internet n'est qu'un reflet de la population qui l'utilise, selon Vinton Cerf, considéré comme l'un des fondateurs du Web et, depuis 1996, chef évangéliste chez Google.

Le créateur du protocole TCP/IP estime ainsi que les maux dont souffre Internet - vol d'identité, escroquerie, épidémies virales, etc. - sont simplement liés à la nature de la société, et ne dépendent pas de la technologie sur laquelle ils reposent. « Si vous vous placez en face d'un miroir et que vous n'aimez pas ce que vous y voyez, ça ne vous aidera pas à corriger le miroir », a-t-il expliqué lors d'une conférence tenue à Bangalore. Internet: objet social.

1Comme le point de départ de cette recherche est la polarisation des discours sur l'Internet, nous avons d'abord essayé de dégager, des multiples opinions émises, de quelques résultats d'enquêtes les principaux enjeux de l'effet du réseau des réseaux sur le social.

internet: objet social

Le discours pessimiste 2Le discours pessimiste insiste sur le fait que les technologies de la communication sont à la source d'une idéologie centrale qui conduit à la désinformation des citoyens et qui est, de surcroît, « probablement devenue la grande superstition de notre temps » (Ramonet, 1997 : 7). Ce discours parle aussi d'un antihumanisme de la révolution technologique : on s'interroge sur l'avenir de la vie humaine dans un environnement où le progrès technologique tend vers le développement des machines « intelligentes » (Breton, 2000 ; Joy, 2000 ; Jonas, 1990).

Internet: fonction ==> divertir. Ça commence par l’histoire d’un texte qui beaucoup tourné sur les réseaux sociaux.

internet: fonction ==> divertir

Ce texte est signé Hossein Derakhshan, blogueur iranien qui est sorti de 6 ans de prison en novembre dernier. Dans ce texte, publié par la plateforme Medium et traduit en France par Libération, il décrit sa redécouverte du web après 6 ans sans connexion. Le logo de facebook © REUTERS Un choc pour lui, pour ce blogueur qui voyait dans le web un mode de partage libre, de débat ouvert, une nouvelle grammaire en marche, décloisonnée, déhiéarchisée… Et qu’il a donc pratiquée comme telle au point d’être condamné pour ça en Iran. Ce qu’il a trouvé en lieu et place, c’est Facebook. Internet: fonction ==> participation à la société civile. L'institution politique, si elle souhaite répondre aux attentes de la population, ne peut pas ignorer les canaux numériques, estime l'universitaire Amanda Clarke, spécialiste des liens entre Internet et démocratie.

internet: fonction ==> participation à la société civile

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Amanda Clarke est chercheuse à l'Oxford Internet Institute de l'Université d'Oxford. Elle a rédigé pour le Conseil de l'Europe un rapport sur les liens entre Internet et démocratie, qui sera présenté à l'occasion du Forum. L'usage d'Internet s'est largement démocratisé dans le monde en vingt ans. En quoi bouscule-t-il l'exercice de la démocratie ? En facilitant la collecte et la diffusion d'informations, Internet présente à la fois des avantages et des inconvénients pour la démocratie. Internet: fonction ==> débattre, échanger. Depuis qu’internet commence à se diffuser dans le grand public, une controverse réapparaît régulièrement : ce nouveau dispositif de communication favorise-t-il le débat démocratique ?

internet: fonction ==> débattre, échanger

Cette discussion a trouvé une nouvelle actualité avec l’apparition des blogs et plus largement des applications du web 2.0 qui permettent à l’internaute de s’exprimer encore plus facilement que précédemment. Internet, contrairement à la radio ou à la télévision, met en situation d’égalité l’émetteur et le récepteur, c’est donc, à première vue, l’outil idéal pour une démocratie participative où le citoyen pourrait intervenir très régulièrement dans le débat public. Je me propose dans ce papier d’examiner comment cette question a d’abord été abordée au démarrage de cette nouvelle technologie, puis dans la période actuelle.

Internet: métiers. La fonction informatique web, sites et portails internet englobe les postes en informatique liés à la création, à la mise en place, à l’utilisation, à l’évolution… d’applications pour internet et le multimédia.

internet: métiers

En raison du développement rapide du web (applications, usages…) et de l’apparition de nouvelles technologies (le web mobile), les métiers de la fonction informatique web, sites et portails internet se créent et se transforment régulièrement. Il existe une multitude de métiers liés à l’internet, au web et aux portails internet. Ils peuvent être regroupés en deux catégories : ceux liés aux activités techniques, c’est-à-dire à la conception, au développement de sites, à l’élaboration d’architecture, d’arborescences, de liens, au développement de bases de données… Les rattachements hiérarchiques de ces métiers sont divers.

Internet: fonction ==> politique. Sites des partis politiques, des candidats, de simples militants, de citoyens, de médias... Internet est devenu un outil incontournable de la communication et de la propagande politiques. En France, l’importance du web a été révélée avec la campagne électorale référendaire sur le projet constitutionnel européen du printemps 2005. Les adversaires du texte, notamment, ont trouvé par ce biais un formidable outil de propagande, qui avait en plus l’avantage d’atteindre les jeunes générations moins concernées par les médias traditionnels. On peut y voir une opportunité de modernisation de la vie civique, le simple citoyen devenant acteur à part entière de débats dont il se sentait jusque là exclu.

Internet: fonction ==> culturelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sandrine Blanchard Nous vivons une époque paradoxale. Alors qu’il n’a jamais été aussi simple, grâce au numérique, de réserver une place pour un concert, une pièce de théâtre, une exposition ou d’acheter un morceau de musique ; alors qu’il n’a jamais été aussi facile, grâce aux réseaux sociaux et aux sites, de livrer son avis et son commentaire sur un livre lu ou un film vu, l’amateur de pratique culturelle se retrouve souvent… « e-perdu ». Selon les premiers résultats de l’enquête internationale rendue publique, jeudi 19 juin, par le cabinet de conseil Kurt Salmon, « l’hyper-choix culturel » à portée de clics s’avère « anxiogène » et « vécu par 80 % des personnes interrogées comme un frein ». Apparemment, les « freins majeurs » aux usages culturels ne changent pas. Internet: fonction ==> participation à la société civile. Vue d’ensemble de l’activité mondiale sur le Net en janvier 2009 : une société britannique, Netcraft, estime à plus de 186 millions le nombre de sites Web, soit deux fois plus qu’en 2005.

Les deux cents millions de sites devraient être dépassés en 2009. Mais les sites dits actifs, c’est-à-dire qui reçoivent des demandes de connexions, sont nettement moins nombreux : "seulement" 75 millions. (Source : futura-sciences.com) On estime à 200 millions par jour le nombre de recherches effectuées sur google. Une polémique existe d’ailleurs sur le bilan carbone de ces recherches : voir sur www.vnunet.fr.

Voir aussi les données fournies par l’Union internationale des télécommunications (UIT) en octobre 2009. Internet: fonctions. On peut observer 5 services distincts: Le courrier électronique (e-mail) : C'est sûrement le service le plus utilisé sur Internet. C'est l'équivalent électronique de la poste. Ici, pas besoin de se soucier de l'enveloppe ou du timbre, pas besoin non plus de faire la queue trois heures pour peser votre lettre... Vous écrivez votre texte, y joignez si vous le désirez documents multimédias (images, sons, ...) et n'avez plus qu'à l'envoyer à votre destinataire repéré par une adresse E-mail unique (généralement nom@domaine.pays).

La différence par rapport au courrier physique est que votre lettre mettra en général moins d'une dizaine de minutes pour aller d'un bout à l'autre du globe, et surtout qu'aucune grève ne viendra vous mettre des bâtons dans les roues. Les newsgroup (USENET) : Internet: évolution. Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là. Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale :

Histoire d'internet. L'arrivée de l'Internet en France. Sans reprendre toutes les grandes dates de l'informatique (voir chronologie ci-contre), il est intéressant de s'attacher au développement du réseau téléphonique. En effet, c'est grâce à ce dernier qu'Internet a pu se propager et s'installer dans tous les lieux publics ou privés. Internet: fonction ==> culturelle. Internet: fonction ==> transaction. Les principes du « bout en bout » Internet: fonctions. Internet offre plusieurs services à ses usagers. Histoire d'Internet. Internet: la convergence médiatique. Henry Jenkins (blog, @henryjenkins) est professeur de communication, de journalisme et de cinéma à l’université de Californie du Sud. Longtemps directeur du programme d’Etudes comparées des médias au MIT, il est désormais responsable du projet New Media Literacies (que l’on pourrait traduire par “Alphabétisation aux nouveaux médias”). Il est surtout connu pour ses travaux sur les communautés de fans et la culture de la participation, mais également pour son analyse de la convergence médiatique.

Sur ce sujet, son livre, Convergence Culture fait référence. Raison suffisante pour qu’il vienne enfin d’être traduit. Internet: la convergence médiatique. Une problématique contemporaine bien réelle de l’univers des médias est la convergence. Selon l’Encyclopédie canadienne[1], cette stratégie repose sur trois éléments. Internet: la convergence médiatique. Les nouveaux modèles économiques des médias sur Internet.

Internet a bouleversé le modèle économique des médias tel qu’il prévalait et qu’on le connaissait, du moins pour le papier, depuis les années 1930. Il s’agissait alors de financer la recherche et le traitement de l’information par les abonnements, la vente aux numéros, les petites annonces et la publicité. Aspects juridiques d'internet. G. Demarcq. A.S.R.E.M. Association Sportive et Récréative des Ecoles Manageoises — Site internet officiel de la commune de Manage - Bienvenue sur le site de la cité du verre. Economie : la révolution internet. Internet, moteur d'une révolution de l'économie : les chiffres.

Rôle cathartique. Enjeu culturel. Culturelle 1. Culturelle. Internet, révolution culturelle. Internet social : le haut-débit et la téléphonie pour 23 euros [MAJ] Internet : un nouvel outil de communication politique - L'élection présidentielle française de 2007. Internet et politique - Coordonné par Alexandre Coutant. Les politiques et internet. "Internet renforce le pouvoir de la société civile" X2H Xref ViewPDF. Internet et démocratie - Lionel VEH. Support de communication : Esprit critique > Octobre 2001. Transmission de l’information, réseaux et internet - éduscol STI. Histoire d'internet. Histoire d'Internet.