background preloader

RANDONNEES - MARCHE

Facebook Twitter

Randonnée. Pendant la randonnée. Envie de marcher. La marche pour perdre du poids ? Partager cette page Marcher à quelle allure ?

La marche pour perdre du poids ?

La fréquence cardiaque du marcheur évolue en moyenne entre 50, 60 voire 70% de son niveau théorique maximal*, suivant les configurations (allure de marche, dénivelé, stabilité du terrain, poids du paquetage, température extérieure..). Pour un marcheur type de 40 ans cela correspond à 90 - 125 pulsations par minute. C’est intéressant car à cette intensité d’effort, le carburant principal utilisé, ce sont les graisses ! C’est pourquoi on qualifie cette plage de « zone de perte de poids ». *fréquence théorique maximal : FCmax=220-l’âge Coût énergétique, zone de FC et mobilisation des graisses en fonction du type d’activité ** Pour obtenir le coût énergétique d’une heure d’activité, il suffit de multiplier le chiffre par son poids (ex : 1h de marche rapide coûte 430kcal à un individu de 60kg).

Randonner Malin. Dossier rando. Se préparer. Préparer son équipement. Préparer sa randonnée. Randonner avec plaisir. Tourisme, Vacances & Week-end en France Tourisme > Fiches pratiques > Randonner avec plaisir Rien de tel que la marche à pied pour découvrir les merveilles de la nature.

Randonner avec plaisir

Seul, en couple, entre amis, ou en famille, la randonnée pédestre offre des possibilités pour tous. Mais pour réussir sa randonnée, en profiter au maximum, et éviter certaines situations délicates, quelques préparatifs s'imposent. Voici quelques conseils pratiques. Dans un premier temps, il faut s'assurer d'avoir le matériel approprié au type de randonnée que l'on souhaite faire.

Le sac à dos doit être confortable et bien adapté à la physionomie du randonneur. L'équipement matériel ne faisant pas tout, il y a encore un certain nombre de choses à préparer avant de se lancer sur les sentiers. Bruxelles: journée Initiation Marche consciente et afghane ( voir rubrique dates) - Marche consciente au quotidien. La forêt de Soignes, hêtraie merveilleuse nous offre à portée de pas un espace idéal pour une pratique de la marche, autrement.

Bruxelles: journée Initiation Marche consciente et afghane ( voir rubrique dates) - Marche consciente au quotidien

On y découvre tout d’abord le long du sentier des Sources bercés par le clapotis de l’eau des feuillus remarquables aux racines profondes, résineux se balançant au vent. Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour l'etre humain.

Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness)

Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Nos nouvelles habitudes de vie trés sédentaitres et cérébrales necessitent encore plus que nous revenions souvent à ce mouvement de base qu'est la marche. Les plus sportifs pourront adopter une marche rapide en ville ou une marche en montagne, mais il existe aussi la notion de marche méditative de type pleine conscience (mindfulness) à la portée de tous, tout aussi efficace, et qui demande simplement un effort d'attention, surtout dans sa phase d'apprentissage.

Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Bruxelles: journée Initiation Marche consciente et afghane ( voir rubrique dates) - Marche consciente au quotidien. [Amis de Saint Jacques de Compostelle] Namur-Compostelle. Bien s’alimenter pour une petite randonnée (moins de 4h) Partager cette page Comme toujours, quelle que soit la distance parcourue ou le temps d’activité, l’eau est le premier élément qui doit figurer dans un bon paquetage.

Bien s’alimenter pour une petite randonnée (moins de 4h)

Nous commencerons donc par là. Eau plate ou boissons doivent être consommées le plus régulièrement possible, par petites gorgées. Plus la température extérieure se situe dans des extrêmes (forte chaleur ou à contrario froid polaire), plus la déshydratation est importante, par sudation ou par évaporation et vasoconstriction. Et plus il devient essentiel de s’astreindre à boire. De la même manière, en altitude il faudra boire davantage, l’air étant plus sec et la ventilation plus importante (pour compenser le manque d’oxygène). Il faut choisir de préférence une eau pure (plate ou gazeuse) ou très légèrement sucrée (cf tableau). C’est logique en raison de la compétition entre ces deux substrats énergétiques, à l’avantage du sucre (molécule immédiatement disponible) . * le fructose ne présente en revanche pas cet inconvénient. Comment éviter les ampoules ? Bienvenue sur Randonner Malin !

Comment éviter les ampoules ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! ;-) Les ampoules font partie des problèmes les plus rencontrés chez les randonneurs. Bobos du rando. WILFRED THESIGER. "En voyageant comme je l'ai fait à pied dans des conditions relativement éprouvantes, j'ai peut-être été un des derniers explorateurs dans la tradition du passé.

WILFRED THESIGER

C'est lorsque je n'avais plus aucune communication avec le monde extérieur, lorsque je dépendais totalement de mes compagnons du désert, que j'ai connu le plus grand bonheur. Ma grande réussite a été de gagner leur confiance" Wilfred Thesiger, La vie que j'ai choisie, Plon, 1990 "J'espérais trouver (...) une fraternité par la grâce de laquelle les différences de race, de religion et de culture puissent être surmontées. j'ai rencontré cette fraternité incomparable parmi certains Bédouins d'Arabie, certains Arabes des marais d'Irak et, enfin, parmi quelques indigènes des tribus du nord du Kenya.

" Comment faire pour ne pas se fatiguer pendant une randonnée ? : La Balablog, l’espace Voyageurs de Balaguère Voyages. Voici Gonzalo, Accompagnateur La Balaguère : Il nous donne de précieux conseils, pour les débutants ou pour les confirmés, Comment faire pour rester en forme tout au long de la randonnée !!

Comment faire pour ne pas se fatiguer pendant une randonnée ? : La Balablog, l’espace Voyageurs de Balaguère Voyages

Voici quelques conseils pour rester au mieux de sa forme du départ à l’arrivée : « Conseil numéro 1 ! C’est très important ! Marcher en Pleine Conscience. Daniel Zanin - L'Art de Marcher - Marche consciente - Marche Afghane. Imaginez un instant des hommes capables de marcher sur une distance de 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive.

Daniel Zanin - L'Art de Marcher - Marche consciente - Marche Afghane

Des hommes, pas des surhommes, des chameliers en transhumance avec leurs troupeaux de chameaux dans les montagnes et désert d'Afghanistan ! Cette faculté de marcher sans fatigue, fait extraordinaire, n'est pas réservée à ces chameliers ou à une élite de marcheurs aux gros mollets, elle est accessible à toute personne valide avec des bienfaits très importants. La suroxygénation naturelle apportée par la marche afghane, et que l'on peut pratiquer au cours des actes de la vie quotidienne, assure une revitalisation supérieure à celle qui vient d'autres pratiques et ouvre la voie aux domaines illimités de la joie et de la confiance en soi.

Avec un retentissement très positif sur notre paix intérieure. Marche & Compostelle. Compostelle.