background preloader

Manuels et tutos

Facebook Twitter

OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre. On note un intérêt de plus en plus important pour contribuer à OpenStreetMap, projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres.

OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre

Pour un EPN (espace public numérique), une association ou une institution (collectivité territoriale…), comment mettre en place un projet impliquant pour les citoyens afin de participer à OpenStreetMap ? Plusieurs ressources de référence sont à disposition des internautes et mobinautes : Wiki officiel d’aide OpenStreetMap Le Wiki OpenStreetMap en français recense la documentation officielle pour une prise en main rapide de la cartographie libre : un guide pour débuter en 5 étapes ; plusieurs tutoriels vidéo ; un glossaire. Ressources de l’association OpenStreetMap France En outre, une page Wiki a pour objectif de définir et référencer les supports de communication de la communauté francophone. LearnOSM. FR:Beginners' guide. Floss Manuals francophone - Lire. « La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner.

Floss Manuals francophone - Lire

Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer [...] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet. Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi. » Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, sixième volume, 1771 Cette réflexion de Voltaire aurait pu être une de celles qui ont inspiré l'édition collaborative de cartes, tel que l'a entreprise la communauté d'OpenStreetMap.

Pour l'utilisateur contemporain, les cartes aident à répondre à des questions telles que « Comment puis-je aller à l'école en vélo en toute sécurité ? Ushahidi WikiMapia. FR:Potlatch 2. Modifier les données avec Potlatch 2. Maintenant, nous pouvons voir comment contribuer à OpenStreetMap avec l'éditeur Potlatch 2, que vous pouvez utiliser dans votre navigateur web.

Modifier les données avec Potlatch 2

Nous examinerons plus loin l'application de bureau JOSM, que vous pouvez installer sur votre ordinateur, ainsi que les applications mobiles Vespucci et Mapzen. Potlatch 2 est un éditeur OpenStreetMap qui vous permet de faire des modifications directement dans la base de données OSM. Avant de pouvoir éditer, vous devez vous identifier sur OpenStreetMap (comme indiqué dans le chapitre précédent). Attention: contrairement à l'application JOSM présentée plus loin, Potlatch 2 n'est pas encore entièrement traduit en français. Accéder à Potlatch 2 On accède à l'éditeur Potlatch 2 depuis le site web d'OpenStreetMap.

Enregistrer vos modifications En haut de l'interface de Potlatch 2, vous voyez le bouton le plus important : Enregistrer. Déplacer la carte Dans le coin en haut à droite, vous pouvez voir trois boutons. Créer des lignes Créer des surfaces. POTLACH-cheatsheet (pdf) FR:JOSM. JOSM avec affichage de photos géoréférencées Copie d'écran JOSM, avec le plugin WMS Yahoo!

FR:JOSM

Josm-tested.jar version stable de JOSM josm-latest.jar dernière version de développement de JOSM java web-start démarrer directement JOSM JOSM est l'« éditeur Java pour OpenStreetMap », développé par Immanuel Scholz et actuellement maintenu par Dirk Stöcker. Guide du débutant. Tutoriel_josm_pour_osm. Tutoriel JOSM - éditeur Java pour Open Street Map. Guide_josm_osm_adav. Floss Manuals francophone - Lire. JOSM est un éditeur OpenStreetMap pour ordinateur de bureau.

Floss Manuals francophone - Lire

C'est un éditeur "hors-ligne", c'est-à-dire que vous n'êtes pas obligé d'être connecté à Internet pour l'utiliser. En revanche, ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur. JOSM est l'acronyme de Java OpenStreetMap, JOSM est écrit en langage Java et nécessite donc la présence de JRE (Java Runtime Environment ou « environnement d'exécution Java »). Fr:Shortcuts – JOSM. Cadastre/Import semi-automatique des bâtiments. Avertissement ATTENTION !!

Cadastre/Import semi-automatique des bâtiments

L'import du cadastre n'est pas une procédure anodine. Mal réalisée, elle peut générer des milliers d'erreurs. Ce n'est pas non plus une procédure rapide, il peut être nécessaire de passer plusieurs heures à corriger les chevauchements avant d'envoyer le tout dans la base de donnée. Si un des mots relation, validateur, JOSM, osmose, riverbank, multipolygon ou revert ne vous évoque rien, ça veut très certainement dire que vous feriez mieux de continuer à progresser dans la maîtrise d'OSM avant de vous y mettre.

Voir FR:Import/Guidelines et FR:Automated Edits/Code of Conduct pour plus d'informations. Présentation Le site du cadastre permet d'exporter une zone au format pdf. Le script dont il est question sur cette page va utiliser cet export au format pdf pour le convertir en un fichier .osm contenant tous les bâtiments. Ces erreurs de chevauchement ne sont pas toujours faciles à corriger lorsqu'on n'y est pas habitué. Télécharger les fichiers OSM Envoi au serveur.