background preloader

Carto accessibilité

Facebook Twitter

OpenStreetMap : attributs Accessibilité

FR:Wheelchair routing. Traduit de l'Anglais par Overflorian But : Construire une carte avec des trajets adaptés aux utilisateurs de chaises roulantes Développer une carte qui permet d'élaborer des trajets adaptés aux utilisateurs de chaises roulantes basée sur les données OSM.

FR:Wheelchair routing

GIScience Research Group (Geoinformatics) University of Heidelberg Zipf@uni-heidelberg.de Au final, un portail web sera mis à en ligne, prenant en compte les buts des utilisateurs évoluant dans leur environnement, et affichant de la meilleure façon possible les chemins pour chaises roulantes. La difficulté des trajets est signalée clairement. Nouvelles du projet Le portail de calcul de trajet pour chaises roulantes est en ligne Ce portail est en ligne, pour l'instant seulement pour test. Le 15.09.2009 (et le 19.09.2009) un article est publié en Allemand dans la presse : "Les cartes facilitent la vie.

Routing wheelchair at Quarks & Co. Projet Ruhr 2010-sans-barrières En 2010, Essen et la Ruhr étaient capitale Européenne de la culture. Taggage. Accessibilité: visualisation sur overpass-turbo. OpenStreetMap contient bien plus de données que ce qui est visible sur "la" carte.

Accessibilité: visualisation sur overpass-turbo

En effet, un fond de carte ne peut pas représenter toute la richesse de description qui se trouve dans les données , cela rendrait la carte purement et simplement illisible. Wheelmap - Où aller en fauteuil roulant? Handimap.org - La ville accessible à tous. 13 Accessible. Handimap.org - La ville accessible à tous. Informations liées aux handicaps dans OpenStreetMap.

Carto Accessibilité Montpellier

Cartomobilité Brest. Les lauréats du hackathon #Hackcess de SNCF-Transilien. OpenStreetMap France était partenaire de SNCF pour le hackathon #hackcess dédié à l'accessibilité.

Les lauréats du hackathon #Hackcess de SNCF-Transilien

Depuis plusieurs mois, les contributeurs ont été invités à cartographier en détail l'accessibilité des gares du RER C par rapport à différents types de handicap. 2780 objets ont été répertoriés dans plus de 70 gares depuis le mois de juillet et ainsi fournit un des jeux de données proposés comme support de ce hackathon. Les projets présentés par les participants ont comme toujours été très variés et parmis ceux primés c'est le projet "No Way" qui a fait l'usage le plus intéressant des données OSM. Ces données ont été collectées en espérant qu'elles puissent (entre autre) servir à aider aux déplacements dans et autour des gares, en tenant compte des obstacles spécifiques aux différents types de handicap. Ceci permet par exemple de faire des comparaisons avec l'itinéraire d'un piéton: Accessibilité fauteuil roulant : tout sur les normes d’accessibilite. Code Sprint et Cartopartie - SIG 2013 - Le site de la Conférence Francophone Esri.

Développeur, utilisateur d’arcOpole ou administrateur SIG en collectivité territoriale, venez nous rejoindre sur SIG 2013 pour 2 événements organisés en partenariat avec la communauté OpenStreetMap France autour de l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Code Sprint et Cartopartie - SIG 2013 - Le site de la Conférence Francophone Esri

Le premier prendra la forme d’une Cartopartie sur Versailles pour cartographier l’accessibilité des lieux publics pour les PMR. Ce sera une belle occasion de sensibiliser le public à la thématique PMR, de comprendre le fonctionnement d’OSM et de contribuer à cette cartographie partagée. En parallèle sera organisée un « Code Sprint » autour du développement du Template arcOpole afin d’apporter aux utilisateurs d’arcOpole la possibilité de saisir plus facilement les objets de cette thématique et de les publier ensuite sur OSM.

Pour plus d’information merci d’écrire à : djonglez@esrifrance.fr. Cartopartie le 16 Mars 2013 à Poitiers. Bonjour, Voilà un bilan de la cartopartie:+ d'une trentaine de traduction des pages anglophones.

Cartopartie le 16 Mars 2013 à Poitiers

L’occasion de confronter ses connaissances à celle du wiki et de faciliter une autonomie future aux débutants en évitant la barrière de la langue. Nous nous sommes concentrés sur des pages nécessaires au thème de la cartopartie ou à l'autonomie d'un débutant (explication générales d'OSM). Auxerre : cartopartie [Icaunux] Où peut-on se déplacer en fauteuil roulant à Auxerre ?

Auxerre : cartopartie [Icaunux]

Présentation ICAUNUX organise en partenariat avec L'ADAPT une « cartopartie » le samedi 25 mai 2013. Des bénévoles relèveront dans Auxerre les lieux accessibles aux personnes en fauteuil roulant et produiront une carte accessible à tous sur Internet. Les données collectées seront reportées l'après-midi sur le site dont les cartes sont basées sur celles du site OpenStreetMap. (ou “OSM”) est une carte du monde entier accessible gratuitement sur internet, elle est librement modifiable, c'est un projet collaboratif et ouvert à tous comme Wikipédia. Cette journée est parrainée par L'ADAPT Bourgogne (site de Monéteau) qui oeuvre depuis plusieurs années pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap grâce notamment à des formations de technicien en informatique. Inscription Afin d'organiser au mieux cette journée, nous vous demandons de vous inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous :

Villes en biens communs. Où ?

Villes en biens communs

Cantine Brestoise. Le guide collaboratif de vos bonnes adresses accessibles. L’open data, made in Rennes. Comment peut-on utiliser les données libérées par Rennes?

L’open data, made in Rennes

Quelques exemples sortis du concours de la communauté urbaine comme une appli pour aider les handicapés à se déplacer dans la ville ou une autre pour comparer les points forts des quartiers. Le concours de développement de services et d’applications, initié par Rennes Métropole suite à l’ouverture des données publiques sur le territoire vient de s’achever. Un premier point d’étape s’impose sur les 43 applications et services qui ont participé.

Au-delà des exemples de See.Click.Fix et de “Where does my money go?” – deux réalisations des pionniers anglo-saxons de l’open data-, quelles sont les réalisations ici, en France ? A l’origine, c’est l’histoire d’un jeu de données, l’un parmi la centaine qui ont été mis à disposition des développeurs.