background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011. Où trouver des infos concernant les réseaux sociaux en France en 2011 ?

11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011

NetPublic.fr a souhaité regrouper des représentations visuelles sous la forme d’infographies évocatrices pour mieux expliciter, comprendre et décrypter ce phénomène qui a pris de l’ampleur depuis quelques années. En complément, voir notre article : Internet en France en 2011 : 11 infographies qui comptent. Voici donc 11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011 : Infographie Réseaux sociaux en France Mathieu Kutak, éditeur du blog WeSaw.it a publié en novembre 2011 une infographie en Creative Commons reprenant les résultats de l’enquête IFOP réseaux sociaux pour les internautes français (octobre 2011) : notoriété, adoption et pratiques. Infographie : les réseaux sociaux, lesquelles connaissez-vous ? Alternative de l’exploitation de ces données IFOP sur la notoriété des réseaux sociaux en France, une visualisation signée par le quotidien Le Dauphiné Libéré, le 23 novembre 2011 .

Infographie Le F-commerce. Formidables réseaux sociaux - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Cette journée qui se tiendra le mardi 12 avril à l’Amphi D du campus universitaire de Poitiers, portera sur le thème du développement de l’usage des réseaux sociaux.

Formidables réseaux sociaux - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Média de communication et de partage de l’information, il nécessite une prise de conscience de tout ce qu’il peut apporter et des précautions d’utilisation qu’il requiert. Cette manifestation est le temps fort de la réflexion développée par les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation depuis le début de l’année scolaire, dans les groupes de travail départementaux et académiques. • Intervenants • Programme 8h45 -9h15 : Accueil café 9h15 -9h30 : Présentation de la journée Annick Baillou & Paquita Crémont, IA-IPR. Le bruit dans les réseaux sociaux. Petite réflexion libre pour les vacances qui démarrent… Il y a quelques dizaines d’années, lorsque l’on choisissait les éléments d’une chaine hifi et notamment son amplificateur analogique, on était très sensible à la notion de rapport signal/bruit qui était exprimée en décibels.

Le bruit dans les réseaux sociaux

Elle décrivait le rapport qui existait entre le signal audio qui était amplifié, transmis ou restitué par rapport au bruit de fond généré par toute l’électronique. On aboutissait à des ratios situés entre 65db et 90db selon les cas. Le signal était bien supérieur au bruit ! 3db équivalent à un doublement en terme de puissance ! Dans l’univers des communications électroniques et notamment dans les réseaux sociaux, le ratio du bruit est complètement inversé. C’est dans les réseaux sociaux que le phénomène de génération de “bruit” prend donc toute son ampleur, en en particulier dans Twitter, Facebook et le dernier né Google+. Dans Twitter, le bruit est à l’avenant.

Alors, Google+ est-il la solution ? Facebook. Usages_facebook_twitter. RéseauxSociaux. Les réseaux sociaux peuvent-ils être un levier d’éducation ? A l’occasion d’un précédent billet (L’urgence de s’adapter aux évolutions de la société) , j’ai abordé l’importance de sensibiliser les utilisateurs des réseaux sociaux au contrôle des informations qu’ils diffusent et la nécessité grandissante d’introduire à l’école l’apprentissage des règles d’utilisation et de précaution vis à vis de ces médias. Au-delà de l’apprentissage des règles d’utilisation des réseaux sociaux, l’école devrait devenir un vecteur permettant de canaliser et valoriser l’expression des étudiants sur ces canaux.

De plus en plus de vidéos tournées dans des enceintes scolaires avec des téléphones sont ensuite diffusées sur des sites tels Youtube, MySpace,… ou sur des blogs personnels. Des commentaires agressifs ou avilissants entre élèves font également le buzz sur Facebook. Aujourd’hui, l’école ne veut pas être associée aux dangers des réseaux sociaux et c’est tout à fait normal. Auteur : QSN-DigiTal / Frederic Foschiani / / Like this: J'aime chargement… Réseaux sociaux chez les enfants: l'éducation numérique nécessaire.

Près de la moitié des 8-17 ans ont un compte ouvert sur Facebook, révèle un sondage TNS Sofres publié lundi à l'initiative de l'Union nationale des associations familiales (Unaf), de la Commission nationale de l'informatique et des Libertés (Cnil) et de l'association Action innocence.

Réseaux sociaux chez les enfants: l'éducation numérique nécessaire

Et alors que l'accès à Facebook leur est en principe interdit, près de 20% des moins de 13 ans (dans la tranche 8-12 ans) disent y être présents. La pratique est donc loin d'être marginale, justifiant pour les associations que les parents s'y intéressent.

T.I.C./EDUCATION