background preloader

11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011

11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011
Où trouver des infos concernant les réseaux sociaux en France en 2011 ? NetPublic.fr a souhaité regrouper des représentations visuelles sous la forme d’infographies évocatrices pour mieux expliciter, comprendre et décrypter ce phénomène qui a pris de l’ampleur depuis quelques années. En complément, voir notre article : Internet en France en 2011 : 11 infographies qui comptent. Voici donc 11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011 : Infographie Réseaux sociaux en France Mathieu Kutak, éditeur du blog WeSaw.it a publié en novembre 2011 une infographie en Creative Commons reprenant les résultats de l’enquête IFOP réseaux sociaux pour les internautes français (octobre 2011) : notoriété, adoption et pratiques. Infographie : les réseaux sociaux, lesquelles connaissez-vous ? Alternative de l’exploitation de ces données IFOP sur la notoriété des réseaux sociaux en France, une visualisation signée par le quotidien Le Dauphiné Libéré, le 23 novembre 2011 . Infographie Le F-commerce

http://www.netpublic.fr/2011/12/11-infographies-sur-les-reseaux-sociaux-en-france-en-2011/

Related:  réflexions-réseaux sociaux

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL. Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir. De même, une attention est portée avec ce dossier sur le phénomène de la réputation en ligne (e-réputation). Sommaire du Guide des bonnes pratiques des médias sociaux : Je découvre

Plus de 800 infographies sur le thème du web et de ses usages En une seule minute, une quantité monstrueuse de données est échangée sur le web. Chaque minute de chaque heure de chaque journée. L’agence... Lorsque l’on parle de Google, Samsung ou encore Apple, on ne peut qu’avoir les yeux qui brillent quand aux montants qu’ils annoncent.... Facebook, Twitter, Scoop.it et Google+ : pourquoi je n'écris presque plus dans mon blog pédago Comment les nouveaux outils du web déplacent les espaces d'écriture, de veille et de partage... Je délaisse ce blog depuis un bout de temps... ...ça me culpabilise. Pourtant, ce que je raconte n'est pas essentiel, et les lecteurs peu nombreux :-) ... Pourquoi culpabiliser !

Nouveaux supports, espaces, médiations Par Frédérique Yvetot Quelles sont les évolutions des pratiques des jeunes face aux nouveaux espaces, supports, outils ? Quels sont les nouveaux usages et quels changements engendrent-ils dans les pratiques des professeurs-documentalistes ? Un CV en infographie avec CVgram Longtemps en bêta, le service CVGram est désormais ouvert à tous. Il permet de réaliser son CV sous forme d’infographie. il s’inscrit dans la veine de Zerply et VisualizeMe. Ce n’est plus très original donc, mais fait toujours son petit effet ! D’autant plus que CVGram a misé sur la simplicité d’utilisation et la personnalisation. Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Destiné en priorité au corps enseignant, ce document aborde le phénomène sous différents angles.

Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56) Gwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques. Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010). Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2. Elle publie aujourd’hui le mémoire dans le cadre de ce cursus avec comme terrain d’observation l’espace multimédia : Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ?

Les arbres vénérables en sursis Où se trouvent les plus vieux arbres ? Un tour du monde jusqu’au doyen, un peuplier de l’Utah. Courrier international 21 février 2013 | Partager : MICHAEL PAUKNER. Ce graphiste autrichien, diplômé de la New Design University de Sankt Pölten, en Autriche, travaille essentiellement sur du design Internet et des infographies. 4 fiches pratiques réseaux sociaux pour les professionnels Le blog Une autre paire de manches propose 4 fiches pratiques à télécharger sur la stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux au sein d’un article consacré au potentiel des médias sociaux : du Web du link au Web du like. Ces mini-guides élaborés par Bouygues Telecom Pro présentent une méthodologie concrète pour aborder Facebook, Twitter et plus largement les services en ligne communautaires dans un but de communication et/ou marketing. Ces fiches pratiques librement téléchargeables montrent une démarche étape par étape, avec vocabulaire, conseils et de façon complémentaire à des canaux de communication-marketing hors ligne. Elles sont volontairement condensées et réalisées sous un format court.

BLOG : 1image.eu 1image.eu est un blog qui recense ce que l’on appelle aujourd’hui les infographies web, ces illustrations qui résument en une seule image une situation, des statistiques ou encore des chronologies. Les infographies publiées ne sont pas les œuvres d’1image.eu. Dès que cela est possible, les auteurs et les sources d’une infographie sont obligatoirement cités. Les infographies sont la plupart en anglaise mais peu importe la langue utilisée, ces infographiques sont accessibles à tous et compréhensibles grâce à des schémas simples. L'éducation aux médias dans la progression info-documentaire Après plusieurs analyses critiques sur quelques textes problématiques au sujet de l’avenir de la documentation en milieu scolaire, accompagnées toutefois de réflexions pratiques contradictoires, je l’espère utiles aux débats, je reviens ici sur un positionnement essentiellement constructif, à la suite de l’article intitulé « Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste » [ 1 ] . Bien évidemment, en tant professeur documentaliste, il s’agit aussi de mener des séances pour transmettre aux élèves des connaissances sur la documentation, globalement, sur son histoire, sur son organisation, englobant logiquement la documentation numérique. Ce travail, sans programme, et toujours dépendant, selon les établissements, du bon vouloir des chefs et collègues, comprend des compétences de manipulation, de recherche. Du fonctionnement des réseaux à la question du Droit sur les réseaux Une distraction à prendre au sérieux La complexité des usages et des lectures numériques

Guide d’utilisation médias sociaux pour enseignants Bien que populaire dans la sphère personnelle, l’utilisation des média sociaux par les enseignants en contexte professionnelle reste problématique. Pourtant, comme le montre cette infographie réalisée par Online Colleges, l’utilisation de ces outils numériques dans un environnement d’apprentissage peut donner des possibilités intéressantes. En effet, l’infographie montrent comment les réseaux sociaux tels facebook, twitter, wordpress, pinterest et YouTube pourraient être utilisés de façon complémentaire pour: - La connexion qui permet à l’enseignant de rester en contact avec des apprenants. L’enseignant a aussi la possibilité d’ouvrir sa classe sur l’extérieur en la mettant relation soit avec d’autres classes, soit avec des personnes ressources à travers le monde.

Related: