background preloader

Famille Zero Dechet

Famille Zero Dechet

https://www.famillezerodechet.com/

Related:  Qu'est ce que c'est le preque zéro déchet ?Sauvons la planèteZERO DECHETlaetitiamoreau54ecolo

Livres - Famille (presque) Zéro Déchet - Bénédicte Moret et Jérémie Pichon │ Nutrivi « Repose cette Pom’Potes tout de suite ! . Le ton ne souffre aucune contestation, il n'y aura pas de négociations. Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2021 Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques : S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable Développer l'esprit critique et le jugement Produire de l’information Ce nouveau prix s’inscrit dans l’engagement du ministère chargé de l’Éducation nationale en faveur de l’accès à tous les élèves à une éducation au développement durable.

zero dechet ⁕ Alternatiba BoiCyFleur Les différents traitements des déchets ont tous un impact sur l’environnement (y compris le recyclage). En effet l’incinération émet une grande quantité de C02 qui contribue au réchauffement climatique (l’équivalent chaque année de 2,3 millions de voitures en fonctionnement). Les poubelles qui ne sont pas incinérées sont enfouies dans des décharges à ciel ouvert (250 en exploitation en France). Ces déchets entassés, fermentent et dégagent du méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le CO2. Ainsi la solution de réduction des déchets est une alternative au changement climatique.

Recyclage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

Noël, emballer chic et sans déchet C’est toujours la même histoire, la production de déchets augmente de 20 % à chaque Noël. Parmi eux, le papier cadeau brille pour son utilisation éphémère et se poste en première ligne des trucs inutiles à éviter. Voici trois idées testées et approuvées pour emballer zéro déchet. Les fêtes, c’est magique… sauf pour notre poubelle ! On se retrouve en famille, on se met sur notre 31, on passe des heures à table, on s’échange des cadeaux et… on produit un max de déchets. Et si on s’épargnait du stress en faisant preuve de créativité, avec des éléments à recycler ou à composter ?

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieux Protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées Préserver la mer et le littoral Permettre la transition de nos modèles de production et de consommation Prendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Faire des élèves les acteurs du développement durable La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

Cosmétique maison : des recettes faciles à faire Les perturbateurs endocriniens sont partout dans les cosmétiques « classiques ». Ces substances chimiques sont capables de modifier le fonctionnement de notre système hormonal et peuvent entraîner cancers, troubles de la fertilité ou maladies neurodégénératives. Sympa, non ? Petit bonus, les effets néfastes peuvent se transmettre sur les générations futures! Une solution : faire votre cosmétique maison. Prenez soin de votre corps Réduction des déchets en entreprise : des solutions existent ! Sensible à l’environnement depuis toujours, Corentin Le Hesran, doctorant en thèse à l’INSA Lyon, propose une solution à la problématique suivante : comment limiter la quantité de déchets solides produits par une industrie grâce à l’ordonnancement ? Diplômé de l’École Centrale de Nantes, Corentin Le Hesran a rejoint l’INSA Lyon et le laboratoire DISP (Décision et Information pour les Systèmes de Production) dans un but bien précis : travailler sur un sujet qui a recueilli toute son attention lorsqu’il était encore double diplôme à l’Université de Séville. « L’intégration de la gestion des déchets pour un pilotage durable des processus industriels », une thèse proposée par l’INSA Lyon et les Mines de Saint-Étienne, touche à deux aspects qui lui sont chers : l’ordonnancement et l’écologie. « En industrie, la problématique la plus souvent étudiée est l’optimisation de la chaîne de production pour avoir un meilleur rendement, produire à plus faible coût et plus rapidement.

50 actions à mettre en place pour réduire ses déchets ménagers Pourquoi j’ai décidé de réduire mes déchets à la maison ? Avant de vous donner mes 50 actions à mettre en place pour réduire les déchets à la maison, je souhaitais vous parler de mon expérience personnelle avec la gestion des déchets ménagers. Il y a quelque temps, je me heurtais à un gros problème : la gestion de mes déchets à la maison. Depuis que j’ai emménagé avec mon chéri, on s’est rendu compte qu’on produisait énormément de déchets. Quand je dis énormément, ça signifiait au début de notre emménagement 1 poubelle de 100 litres tous les trois jours, ce qui est énorme. On essayait de faire attention, mais on n’y arrivait pas.

Sensibilisation aux économies d'énergie Combien de temps par classe doit-on dédier pour participer au programme ? L’action de sensibilisation en classe nécessite de dédier 2 heures consécutives par classe. Une heure supplémentaire pourra être dispensée à la demande, suite à l’utilisation de la plateforme digitale par les élèves. La plateforme digitale sera quant à elle disponible en ligne, sur ordinateur, tablette ou téléphone : l’élève pourra s’y connecter à sa guise, en classe lorsque le professeur le permet ou bien chez lui. Comment puis-je obtenir plus d’informations sur le programme Génération Energie ? Créer une éponge tawashi avec presque rien ! - Lyly Bonjour à tous et à toutes, Peut-être avez vous décidé de faire encore plus attention à votre façon de consommer en 2020, et de limiter vos déchets… Ça tombe bien, car voici le premier tutoriel de la nouvelle catégorie « zéro déchet » du blog ! Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’éponge japonaise à créer soi-même, la tawashi. Lavable et faite à partir de vieux vêtements recyclés, elle permet de se passer d’éponges jetables, pour laver les éviers et lavabos, les surfaces, et même la vaisselle. Cependant, beaucoup de tutoriels proposent de la réaliser à l’aide d’une planche de bois et de clous, ce que tout le monde n’a pas forcément sous la main, et qui peut s’avérer un peu compliqué, voire dangereux pour les plus jeunes… C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une technique pour confectionner une éponge tawashi avec presque rien !

Related: