background preloader

Séance 4

Facebook Twitter

Marques et blogs: il y a encore de la marge. 8 août 2013 Vous approchez-vous des bloggueurs pour votre marque ? Que peuvent s'apporter mutuellement bloggueurs et marques ? Afin de gagner en visibilité, certaines marques s'adressent à des bloggueurs - des influenceurs- pour faire la promotion de leurs produits et services. Mael Roth propose de faire un point statistique sur ce type de rapprochements. Mael RothMa Extrait : "Les marques s’intéressent aux blogs, ce n’est pas nouveau. Les marques s’intéressent aux blogs, ce n’est pas nouveau.

Lire l'article original ici. Quand les blogs de mode se font piller par les grandes marques. Le T-shirt de Zara et la photo de Betty qui l’a inspirée (DR) Betty, blogueuse, l’a vite remarqué : la marque Zara a imprimé une de ses photos sur un T-shirt... sans lui demander son autorisation. Les enseignes de vêtements ont pris l’habitude de puiser des idées dans les blogs de mode. A volonté. Mais où se situe la limite de ce qui est autorisé ? Le 22 mai, une amie ramène à Betty Autier un T-shirt Zara acheté en d’Asie. Surprise ! La blogueuse, lue par 40 000 fidèles par jour, y découvre la reproduction stylisée d’une de ses photos de vacances. Sur son site, elle s’empresse de déclarer : « Zara, nous avons un problème ! « Violation des droits à l’image » Pourtant, Pierre Lautier, avocat spécialisé dans les droits à l’image et droit d’auteur, pense qu’un procès pourrait être profitable à la jeune femme : « Il y a, apparemment, une violation des droits à l’image.

Toute personne représentée sur un objet doit donc d’abord donner son accord. Sa seule erreur ? « C’est classique. Blogs et marques, des clics pas nets. Quand on interroge un blogueur «influent» sur son rapport aux marques, il commence par se raidir, puis lâche : «Je vous préviens tout de suite, je ne vous donnerai aucun chiffre sur ma rémunération !» Soupçons et raccourcis sur ces «stars de la blogosphère vendues aux marques» ont laissé des traces… Le blogueur indépendant des premières heures aurait-t-il vendu son âme en se professionnalisant ? «Il ne faut pas faire d’amalgames, tempère Naël Hamameh, directeur associé de You to You, une agence de communication interactive. 99,9% des blogs n’attirent guère plus d’une centaine de visiteurs par mois.» En clair, si plusieurs millions de personnes tiennent aujourd’hui un blog en France, ceux qui peuvent intéresser les marques se comptent plutôt par centaines.

Pour ces derniers, la mue vers la professionnalisation s’est faite très rapidement. A LIRE: Notre dossier EcoFutur, la magazine de l'économie innovante Publi-reportage Et pourtant, certaines entreprises y vont franco. Autocensure. Les blogueuses mode sont-elles vendues aux marques ? La pub de Comptoir des cotonniers avec la blogueuse Miss Pandora En moins de cinq ans, elles ont pris une place primordiale dans un business où la relation avec l’acheteuse est le nerf de la guerre.

Choyées ou pillées par les marques, les blogueuses mode sont régulièrement critiquées, par leurs pairs ou par les magazines féminins, sur le sujet crucial de leur indépendance vis-à-vis des griffes plus ou moins puissantes qu’elles chroniquent. Depuis quelques jours, le sujet fait jaser le Web qui se pomponne : après les blogueuses créatrices de sacs ou de chaussures, les blogueuses pillées par les marques et les blogueuses invitées par des catalogues de VPC, voici la blogueuse posant pour une griffe.

Il s’agit de Miss Pandora, une des stars parmi la cinquantaine de blogueuses mode françaises qui comptent (sur un total de plusieurs milliers, dont des blogueurs, bien sûr), avec 15 à 20 000 lecteurs-trices chaque jour. La presse féminine n’est pas indépendante des marques « [...] Les blogueuses mode sont-elles vendues aux marques ? Les blogs, quelle importance pour les marques ? Blogs & marques, des collaborations tous azimuts... Qui dit planning stratégique digital, dit veille et curiosité pour les influencers online… Maintenant largement installés dans le paysage Web, les bloggeurs sont connus et reconnus.

L’intérêt d’avoir des points de vue experts ou non, exprimés par le commun des mortels, semble acquis et apprécié par tous, et tout particulièrement par les marques. Vous allez vous dire, ça y est, encore un énième article qui ergote sur l’indépendance et la déontologie de la blogosphère… Et bien non (je vais tenter de vous épargner) ! A vrai dire, même si je le souhaitais, je serais bien incapable de statuer sur les limites que doivent s’imposer les bloggeurs… Toutefois, étant attirée par l’univers de la mode à titre personnel (jeune femme travaillant dans la com, vivant à Paris et intéressée par la mode : cliché quand tu nous tiens !)

, j’allie le professionnel à l’agréable en scrutant régulièrement l’évolution des relations entre marques fashion et bloggeuses. Les Bloggeurs/euses stylistes. Bilan: séance 4. Les blogueuses sont-elles achetées? Les internautes répondent. Depuis cinq ans, l'influence des blogs de mode ne cesse de croître. Très intéressées par ce nouveau pouvoir de prescription, les marques tissent des liens de plus en plus étroits avec leurs auteurs, n'hésitant plus à les inviter à leurs défilés, à leur envoyer des produits ou à leur demander des billets sponsorisés via des agences.

Déroutés, les internautes ont de plus en plus de mal à distinguer les authentiques coups de cœur des blogueuses de la publicité déguisée. Journaliste à Lexpress.fr/Styles mais également rédactrice du blog Café Mode, j'ai moi-même décidé de lancer le débat sur mon blog le 10 mai dernier. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Perte de fraîcheur "Je préférais nettement la blogosphère du temps où les filles se prenaient en photo dans leur miroir et bidouillaient des looks avec trois fois rien" écrit Claire Poipoi, résumant ainsi le ras-le-bol de nombreuses lectrices de blogs féminins. Personne n'est dupe Haro sur les billets sponsorisés Amalgame. Www.mediassociaux.fr/files/2008/07/reseauxsociauxfrancejuin2008.jpg. Blog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession.

À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3]. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5]. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code] - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat. E-Zabel, blog de maman à Paris | e-Zabel, blog maman parisienne. Ciloubidouille. Les Jolis Slims - beauté, maquillage, cheveux.

L'utilisation des blogs par les marques.