background preloader

More

Facebook Twitter

Le grand rendez-vous avec Éric Besson - 05/12/10 - Europe1.fr - Le grand rendez-vous. Europe 1 S'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

Le grand rendez-vous avec Éric Besson - 05/12/10 - Europe1.fr - Le grand rendez-vous

Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. L’invité : Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique. U.S. agencies warn unauthorized employees not to look at WikiLeaks. The Department of Defense and Library of Congress have blocked access to WikiLeaks from their computers.

U.S. agencies warn unauthorized employees not to look at WikiLeaks

The documents are still considered classified, a government memo saysAny unauthorized federal workers looking at them, at home or on the job, could be punished"The security and safekeeping of classified material" is a top priority, the memo says Washington (CNN) -- Unauthorized federal workers and contractors have been warned not to attempt to read the classified documents on WikiLeaks on either government or personal computers.

Origine des fds de WikiLeaks. Artikel per E-Mail empfehlen.

Origine des fds de WikiLeaks

Mandat d'arrêt pour viol contre le fondateur de WikiLeaks - Monde. WikiLeaks: Interpol a lancé mardi soir un mandat d'arrêt international contre Julian Assange. Dominique Wolton juge l'afaire WikiLeaks (JDD) Julian Assange persona non grata en Equateur, finalement. Julian Assange persona non grata en Equateur, finalement. WikiLeaks et le contrôle d'Internet. Jérémie Zimmerman, un des fondateurs de la Quadrature du Net, qui défend les droits et libertés sur Internet, montre comment les gouvernements américains et français, tentent, éventuellement avec succès, de faire peser sur les entreprises privées la responsabilité de la censure.

WikiLeaks et le contrôle d'Internet

WikiLeaks est devenu un emblème de l'information qui dérange et qu'on ne peut arrêter. Les déclarations récentes à son propos exposent de façon flagrante la volonté des gouvernements de contrôler Internet. Dès lors, il semble que deux camps s'affrontent dans un combat qui pourrait être l'un des plus importants que nous ayions à mener pour l'avenir de nos démocraties. D'un côté, ceux qui veulent mettre Internet en coupe réglée afin de rester au pouvoir, par la censure administrative ou privatisée. WikiLeaks. Under pressure, WikiLeaks asks supporters for mirror sites. WikiLeaks founder Julian Assange has said sex crimes charges against him in Sweden are a smear campaign.

Under pressure, WikiLeaks asks supporters for mirror sites

Pourquoi "Le Monde" publie les documents WikiLeaks. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann Pour la deuxième fois, Le Monde publie, à partir de dimanche 28 novembre, sur son site lemonde.fr, et à partir de lundi dans le quotidien, des informations tirées de documents officiels secrets américains, mis à sa disposition par le site WikiLeaks.

Pourquoi "Le Monde" publie les documents WikiLeaks

WikiLeaks est une organisation informelle créée en 2006 par un apôtre de la transparence intégrale, l'Australien Julian Assange, dans le but de rendre publics sur Internet des documents officiels qui n'étaient pas destinés à le devenir. En octobre, nous avons rejoint trois journaux, le New York Times, le quotidien britannique The Guardian et l'allemand Der Spiegel, déjà partenaires de WikiLeaks dans la diffusion d'une première vague de documents militaires américains sur l'Afghanistan, en juillet, pour pouvoir analyser par nous-mêmes une nouvelle masse de documents du Pentagone livrés à WikiLeaks, cette fois sur l'Irak, et offrir aux lecteurs francophones notre propre expertise.

Attaques de sites en rafale pour "venger" Julian Assange. Pourquoi "Le Monde" publie les documents WikiLeaks. WikiLeaks : Julian Assange arrêté par la police britannique. La fuite et la victoire du filtre. Mille enseignements sortiront de l'affaire WikiLeaks.

La fuite et la victoire du filtre

Fallait-il garder les mains propres ou les mettre dans le cambouis pour "filtrer" ? Entre apôtres de la transparence absolue et partisans du secret, le juste milieu dépend du contexte : de l'intention et des conséquences. Cinq grands titres ont estimé qu'il valait mieux canaliser cette fuite qui allait, de toute façon, se répandre. A partir du moment où WikiLeaks est en mesure de mettre ces documents en accès libre, l'inondation promettait d'être ravageuse... La collaboration avec plusieurs rédactions a permis de réguler la fuite, notamment d'informer sans exposer inutilement certains noms cités. La nouveauté n'est pas dans l'attitude de la presse traditionnelle, qui fait souvent appel à des sources plus ou moins autorisées.

Au grand dam de certains de ses fans, Julien Assange, l'apôtre de la transparence mondiale, semble s'être converti à une forme de responsabilité... WikiLeaks : l'espionnage de Google par Pékin serait "100% politique" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes En janvier 2010, Google annonce avoir été victime au cours des derniers mois d'une série d'opérations de cyber-espionnage.

WikiLeaks : l'espionnage de Google par Pékin serait "100% politique"

Des pirates informatiques ont réussi à pénétrer ses serveurs et à voler des données personnelles et des messages privés appartenant à des citoyens chinois, notamment des dissidents politiques. Google affirme que les attaques venaient de Chine, et accuse indirectement le gouvernement chinois – sans fournir de preuve. WikiLeaks : la loi Hadopi intéresse au plus haut point Washington. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le L'ambassade des Etats-Unis à Paris s'est intéressée de très près à la loi Hadopi (qui sanctionne les internautes coupables de téléchargements illicites), car en France, comme ailleurs, la majorité de la musique et des films piratés sont américains.

WikiLeaks : la loi Hadopi intéresse au plus haut point Washington

Les diplomates ont d'abord suivi les diverses péripéties parlementaires autour du projet de loi avec étonnement, qualifiant le comportement des députés français de "théâtre de l'absurde". Ils sont alors entrés en relation avec un conseiller juridique du ministre de la culture, qui leur racontait le cheminement du projet et tentait de les rassurer sur la victoire finale. L'ambassade travaillait aussi en liaison constante avec les grandes associations de l'industrie américaine du show business, notamment la MPAA (Motion Picture Association of America) et la RIA (Recording Industry Association). Pourtant, les Américains ont du mal à imposer leur point de vue aux Espagnols. Bank of America prochaine victime de WikiLeaks ? WikiLeaks et les mythes de l’ère numérique, par Christian Christensen. La publication par le site Internet WikiLeaks.org, le 25 juillet dernier, du « Journal de la guerre d’Afghanistan » — une masse considérable de rapports d’incident décrivant le quotidien de l’armée américaine — a fait la « une » du Guardian, du New York Times et du Spiegel.

WikiLeaks et les mythes de l’ère numérique, par Christian Christensen

Commentée par la presse du monde entier, cette divulgation a suscité un vaste débat sur la puissance montante des médias participatifs et du journalisme numérique. La plupart des discussions sont influencées par trois mythes de l’ère numérique qui prennent leur source dans une vision déterministe et naïve de la technologie. High-Tech : Wikileaks trouve refuge en France. Le site Internet, qui révèle depuis dimanche des documents diplomatiques confidentiels, héberge désormais en partie ses serveurs chez le français OVH, après avoir été expulsé par Amazon. WikiLeaks est chassé de toute part. Le site Internet, qui a entrepris dimanche de révéler des notes confidentielles de la diplomatie américaine, a subi une coupure de six heures vendredi, et a dû revenir en ligne avec une adresse suisse, passant de wikileaks.org à wikileaks.ch.

Depuis, son nom de domaine d'origine a été réactivé. WikiLeaks désormais hébergé en partie en France par OVH. Affaire Wikileaks : OVH demande à la justice de se prononcer. Le Pentagone envoie par erreur des données... - Aéronautique. EADS et Boeing ont reçu par erreur l'évaluation technique du projet de leur concurrent.

Nouvelle péripétie dans l'appel d'offres des avions ravitailleurs de l'armée américaine. C'est une situation rocambolesque, presque difficile à croire. Au cours de sa phase d'étude des offres de Boeing et Airbus pour des avions ravitailleurs, le Pentagone a commis une énorme erreur de logistique. La lettre d'appréciation technique destinée à Boeing a été reçue par EADS, et vice-versa. Pour rappel, il s'agit d'un appel d'offres de 40 milliards de dollars concernant 180 avions, une bataille d'une décennie entre les deux principaux constructeurs mondiaux. Ron Paul: ‘What we need is more WikiLeaks’ Julian Assange should be assassinated, Canadian official claims. Why WikiLeaks’ latest document dump makes everyone in journalism — and the public — a winner. For some, WikiLeaks’ recent dump of diplomatic cables seems to make an excellent case for why traditional journalism still matters. Others, however, suggest that the widespread condemnation of WikiLeaks founder Julian Assange is a sign of a toothless legacy media that can’t do its own work — and a triumph for new forms of journalism.

The truth is, though, that everyone here is a winner — traditional media and non-traditional journalism and, most importantly, the public. WikiLeaks, une vérité insoutenable ? “Une société transparente est une société totalitaire” F. Baroin (à propos de WikiLeaks) le 29.11.2010 Aucune “révélation” fracassante, rien qui ne peut ébranler le monde. Opinion : Wikileaks, biologie des données, émergence. Le journalisme de données et la saga Wikileaks sont la transposition dans la société d’un phénomène récent en biologie : le déluge de données. Quels enseignements tirer de ce parallèle ? Suites de la fuite.

Contre la censure, Wikileaks profite de l'effet Streisand pour rester en ligne. Ce n'est pas une surprise, les chancelleries du monde entier n'apprécient guère la diffusion de données confidentielles ou secrètes, qu'il s'agisse de télégrammes diplomatiques ou de documents militaires liés aux guerres d'Irak et d'Afghanistan. Dans ces conditions, il n'est pas vraiment surprenant de voir une pression politique s'exercer tout autour du monde pour limiter l'influence de Wikileaks.

Les premiers effets de la contre-attaque politique commencent à se faire ressentir. Aux États-Unis, Amazon a expliqué ne plus vouloir héberger Wikileaks parce que les câbles diplomatiques publiés depuis dimanche dernier n'appartiennent pas à son ancien client. De plus, le site de commerce en ligne a estimé que ces documents sont susceptibles de mettre en danger la vie d'autrui. Avec le "cablegate", les médias reprennent la main sur Wikileaks. "La transparence illimitée, c'est la Chine de Mao" Pourquoi j'aime Wikileaks. - Agents de protection du président américain, en 2002, sur le tarmac de Waco au Texas.

REUTERS/Larry Downing - Les scandales internationaux – dernier exemple en date: la divulgation de télégrammes diplomatiques par le site WikiLeaks – nous sont utiles: ils lèvent le voile sur les rouages secrets de nos gouvernements. Bien plus efficace qu’un livre d’instruction civique, qu’un ouvrage de révisionnisme historique, qu’un discours politique ou qu’une série de reportages d’investigation, le scandale international démasque présidents et rois, commandants militaires et simples troufions, secrétaires du cabinet et diplomates, chefs d’entreprises et banquiers, fabricants d’armes et marchands de canons; nous montre à quel point ces individus peuvent être incapables, menteurs et faux jetons.

Eric Besson peut-il faire fermer Wikileaks? Le ministre de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique Eric Besson a demandé vendredi 3 décembre comment mettre fin à l’hébergement de Wikileaks en France. Le site est en effet partiellement hébergé par le serveur français OVH depuis le jeudi 2 décembre, après que le serveur américain Amazon l’a laissé tomber. Dans sa lettre (PDF) au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET), Eric Besson a demandé à son vice-président de lui indiquer dans les «meilleurs délais possibles quelles actions peuvent être entreprises afin que ce site Internet ne soit plus hébergé en France».

Eric Besson peut-il faire en sorte que Wikileaks ne soit plus hébergé en France? Lui non, mais un juge, oui. D’après la loi sur la confiance dans l’économie numérique, un juge peut prescrire en référé ou sur requête à un hébergeur de retirer un contenu ou de le rendre inaccessible s’il est illicite. Publicité. WikiLeaks Archive - Cables Uncloak U.S. Diplomacy. Some of the cables, made available to The New York Times and several other news organizations, were written as recently as late February, revealing the Obama administration’s exchanges over crises and conflicts. Non, WikiLeaks n’est pas Wikipschitt ! WikiLeaks : révéler un secret est désormais interdit en France ? Le point sur les accusations contre Julian Assange, de WikiLeaks. Documents WikiLeaks : les fuites qui brouillent le jeu mondial. Julian Assange lors d’une conférence de presse à Londres le 23 octobre 2010 (Luke MacGregor/Reuters).

Le point sur les accusations contre Julian Assange, de WikiLeaks. Pourquoi Besson aura du mal à expulser WikiLeaks de France. WikiLeaks : la chasse est ouverte. Le fondateur de WikiLeaks se dit menacé de mort. Wikileaks: la France «solidaire de l'administration américaine» Expulser Wikileaks, c'est pas gagné. Hackers vengeurs et espions en diligence. Wikileaks : dictature de la transparence ou transparence de la dictature ? Seule la blogosphère sauvera la liberté. Arrest Warrant for "Sex Crimes" Against Wikileaks Founder Julian Assange Is for "Sex Without a Condom", NOT Non-Consensual Rape Using Force. KUHNER: Assassinate Assange. Avis d’expert : DomainLeaks, vers la prise de contrôle du Web par les Etats ? par Stéphane Van Gelder – Tribune e-Business.

The US embassy cables. Julian Assange, monk of the online age who thrives on intellectual battle. WikiLeaks fights to stay online after US company withdraws domain name. Julian Assange answers your questions. Video: US embassy leaks: 'The data deluge is coming ...' WikiLeaks fights to stay online after US company withdraws domain name. WikiLeaks cables reveal how US manipulated climate accord. Julian Assange answers your questions. Government agency warns employees that looking at Wikileaks could be a criminal offense. Augmentons nos démocraties de quelques lignes de code » Article » OWNI, Digital Journalism. [Live] Statelogs: Un nouveau monde? » Article » OWNI, Digital Journalism.

Statelogs: de la profondeur plus que de la transparence » Article » OWNI, Digital Journalism. [Live] StateLogs: Wikileaks to reveal 250,000 diplomatic files » Article » OWNI, Digital Journalism. French minister declares war on WikiLeaks. WikiLeaks peut-il vraiment survivre sans Julian Assange ?