background preloader

Homosexualit : le r trop dalage de l'Education nationale ?

Homosexualit : le r trop dalage de l'Education nationale ?
Aïe aïe aïe ! On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Mais maintenant que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour sur notre page d’accueil ou bien sur l’un de nos sites thématiques (Rue69, Rue89 Culture, Rue89 Sport).

http://rue89.nouvelobs.com/page-404

Herman Van Rompuy, le goupillon entre les dents - Coulisses de B Si on ne peut nier, comme l'affirme Van Rompuy, que « les deux premiers moments d'unification européenne ont été, d'abord, la Chrétienté latine du Moyen-Age, puis la République des Lettres du XVIIIème siècle », il est en revanche curieux de faire procéder la seconde de la première comme il n'hésite pas à le faire. Car l'originalité de l'Europe non orthodoxe est de s'être construite contre la toute-puissance de l'Église : l'élite intellectuelle et politique européenne n'a eu de cesse de la renvoyer au royaume des cieux, de séparer très clairement la sphère publique de la sphère religieuse (ce que n'a pas fait l'orthodoxie et ce qui explique en grande partie qu'aucun pays orthodoxe n'ait réussi à bâtir un État moderne, comme le dit très justement l'historien Krysztof Pomian). Bref, il faut un sacré culot pour affirmer que l'Église ne s'est pas opposée à la modernité alors que c'est l'exact contraire qui est vrai. Galilée n'est pas un exemple isolé, bien au contraire.

Egypte : "Pour l'Occident, c'est le début d'un aggiornamento nécessaire" Dans un chat sur LeMonde.fr, Natalie Nougayrède, journaliste au "Monde", juge "impossible" que les Occidentaux puissent, à l'avenir, se contenter d'un discours ne donnant "qu'une portion congrue aux aspirations légitimes de démocratie et de liberté" dans les pays arabes. Pour Nicolas Sarkozy , Hosni Moubarak était un interlocuteur majeur dans le monde arabe. Il avait dès l'année de son élection, en 2007, proposé au président égyptien d'endosser un rôle de premier plan dans son projet d'Union pour la Méditerranée (UPM). En 2008, Moubarak est devenu le coprésident de l'UPM. On se souvient par ailleurs des liens personnels tissés avec Moubarak, notamment lors du voyage du président français avec sa future épouse fin 2007 en Egypte.

La France cède aux vendeurs d'armes et assouplit les contrôles Le complexe militaro-industriel contre la démocratie ? Cette question semblait pour certains une « vieille lubie pacifiste » il y a peu. Elle est aujourd’hui terriblement d’actualité. A l’heure où la France entend s’associer par la voie des armes au « Printemps arabe », les industriels français craignent de la chute des dictatures des annulations de commande.

Policiers condamnés: le garde des Sceaux défend les magistrats Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a pris la défense des magistrats, accusés de faire preuve de laxisme vis-à-vis des délinquants par des syndicats de policiers qui dénoncent la condamnation de sept policiers à Bobigny, dans un entretien publié dimanche par Le Parisien/Aujourd’hui en France. S’agissant de la compréhension manifestée par le ministre de l’Intérieur à l’égard des protestations policières consécutives au jugement de Bobigny, M. Mercier souligne par ailleurs que Brice Hortefeux «n’est pas ministre de la Justice».

Lefebvre versus Hamon : le match des porte-paroles Fini le temps des porteurs de parole policée. Frédéric Lefebvre a inauguré l’ère des puncheurs à l’UMP. La langue déjà bien pendue, Benoît Hamon a pris le même poste au PS pour lui faire face. Issus de la même génération, le premier a 46 ans et le second 42 ans, ils ont également comme caractéristique commune d’avoir débuté en politique sans expérience professionnelle préalable. Différences et ressemblances. Comment sont-ils devenus porte-parole ?

Nanotechnologies (et sciences), quel d bat aux Etats-Unis ? Une représentation de molécules (Simon Goldenberg/Flickr) « Des nazis ! » C’est ainsi que des scientifiques américains effarés qualifient les anti-nanos. En France ils empêchent systématiquement le débat public promis lors du Grenelle de l’environnement. Au Caire, Mohamed ElBaradeï ne fait pas l'unanimité, actualité Reuters : Le Point par Jonathan Wright LE CAIRE (Reuters) - Les Egyptiens rencontrés dans les rues du Caire sont réservés à propos de Mohamed ElBaradeï, qui a appelé le président Hosni Moubarak à quitter le pouvoir et se propose pour diriger la transition dans le pays. L'ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est rentré la semaine dernière d'Autriche et a pris part aux manifestations sans précédent qui secouent l'Egypte. Les Frères musulmans, considérés comme le premier mouvement d'opposition du pays, disent s'employer à former un large comité politique avec ElBaradeï afin de nouer un dialogue avec l'armée égyptienne, qui détient aux yeux des observateurs la clé des événements à venir. Un parti d'opposition au moins, le parti arabe nationaliste Karama de Hamdin Sabahi, refuse cependant de voir le lauréat du prix Nobel de la paix prendre la tête de la transition, lui reprochant de prendre le train en marche.

Monsanto et Bruxelles main dans la main (capture d'écran Dailymotion - arte - cc) L’affaire de la commercialisation du maïs Monsanto vient de connaître un nouveau rebondissement : après l’échec de la tentative de la Commission Européenne pour interdire son interdiction, la multinationale reprend son combat avec l’aide de la Cour de Justice Européenne. Du même auteur L’UE contre les États et les peuples Il y a un très large consensus dans les pays européens et au sein des gouvernements pour ne pas autoriser la culture des OGM. Si on peut comprendre les regrets des scientifiques, le principe de précaution est tout de même recevable.

Policiers condamnés: Hortefeux «revendique et assume» Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a déclaré dimanche sur France Inter et i-Télé qu’il «confirmait, revendiquait et assumait» ses propos tenus vendredi, quand il avait qualifié de «disproportionnée» la condamnation à Bobigny de sept policiers à des peines de prison ferme. «J’ai dit très exactement qu’effectivement il pouvait légitimement apparaître aux yeux des forces de sécurité ce jugement comme étant disproportionné (…) Ces propos, je les confirme, je les revendique et je les assume», a déclaré M. Hortefeux à deux reprises. Le soutien apporté vendredi par Brice Hortefeux à sept policiers, condamnés par le tribunal de Bobigny à de la prison ferme pour avoir menti, a déclenché une polémique politique. «Ce jugement (…) peut légitimement apparaître, aux yeux des forces de sécurité, comme disproportionné», avait dit vendredi M.

20 000 travailleurs forc s d'Indochine oubli s par la France Pahm Van Nhân prise à Phuc Yên (Tonkin), le 12 novembre 1939, au moment de son engagement. Crédit : Pham Van Nhân. C’est une première en France : jeudi 10 décembre, le maire d’Arles va rendre hommage aux travailleurs indochinois envoyés pendant la Seconde guerre mondiale en Camargue pour y travailler le sel et le riz. C’est grâce à eux, d’ailleurs, qu’il existe aujourd’hui du riz camarguais - ce que tout le monde ignore. Retour sur la carri re de Jean-Claude Marin, procureur de Paris C’est en cultivant ses petits talents que l’on progresse. En suivant cette simple ligne de conduite, le courtois et affable Jean-Claude Marin s’en est jusque-là fort bien tiré : procureur de Paris depuis 2004, en espérant encore mieux. Certes, pour embrasser la magistrature et y progresser, quelques compétences sont exigées. Durant dix longues années, le sémillant Jean-Claude s’est imposé dans les affaires financières, à une époque où peu de ses collègues savaient lire un bilan d’entreprise. Une immense qualité.

Egypte : Nous sommes en enfer Le Caire, 2 février 2011. Il est 23h00 environ quand le président Hosni Moubarak prononce les dernières paroles d’une allocution télévisée dont les conséquences seront tragiques. Il annonce que la situation est grave, qu’il a entendu et compris les demandes du peuple, qu’il restera au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat (septembre 2011), qu’il ne se représentera pas et qu’il mourra en terre d’Egypte. Jusqu’à 23h00, le 1er février fut le plus beau jour de nos vies. Trois mots pour décrire le sentiment qui habite le cœur de tous les manifestants: liberté, égalité, fraternité. Nous sommes privés d’Aljazeera en arabe depuis le 1er février et ce sont des appels de l’étranger qui nous préviennent du retour de la terreur à Alexandrie, au Caire et à Port Saïd. Depuis plusieurs dizaines d’années l’usine à produire le Médiator, l’Isoméride et autres cochonneries est aussi le paradis des barbouzes, d’abord celles du SDECE puis de la DGSE. Parallèlement à la promotion d’une chimie dosée à coups d’effets secondaires, le laboratoire Servier a toujours été un ami de l’ordre. Depuis plusieurs dizaines d’années l’usine à produire le Médiator, l’Isoméride et autres cochonneries est aussi le paradis des barbouzes, d’abord celles du SDECE puis de la DGSE. On ne compte plus les officiers de haut rang, colonel ou généraux qui ont figurés sur la liste des salariés du laboratoire, comme, par exemple, Bernard Gruet qui fut directeur du renseignement à la « Piscine » avant d’en être débarqué de façon bien rapide. A Neuilly-sur-Seine, la bonne commune de Nicolas Sarkozy où Servier s’est installé, la boîte à barbouze n’a pas été directement mise en rayon dans les locaux du labo.

Related:  unnamed pearltreeQuel avenir pour les bloggeurs/journalistes?