background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

50A Social Motion 2012. Réseau social | Etre mieux vu sur le web | Doomiz. Google Plus : 5 nouvelles astuces | Descary. Si vous n’avez pas encore créé un compte sur Google+ je vous suggère de le faire. C’est probablement la plateforme sociale de l’heure. Pourquoi maintenant, par ce que si les médias sociaux vous intéressent c’est l’occasion de découvrir une nouvelle communauté qui s’établit et qui cherche à faire évoluer cette plateforme. La semaine dernière, je vous proposais quelques astuces qui facilitent l’utilisation de Google+. En voici cinq autres. Évidemment, ce n’est pas une liste exhaustive. Il s’agit plutôt d’une liste d’astuces que j’utilise régulièrement. Utilisez les «Cercles» comme outil de veille (filtrage de contenu) Les cercles ont été conçus pour créer vos listes de contacts. Créez un cercle vide dans lequel vous partagez en mode privé les idées et billets que vous trouvez inspirants qui pourraient vous servir de base comme idée de rédaction. Repositionnez vos Cercles Nouveauté sur G+: Vous pouvez maintenant repositionner vos Cercles et ainsi personnaliser la liste des Cercles.

Votre veille avec Google+ Votre veille avec Google+ Tout à l'heure, sur Google+, je me demandais s'il y avait un moteur ou un service qui permettait de faire des recherches (pour de la veille) dans ce que les gens postent publiquement sur Google+, sans forcement que je les suive. J'avais testé la requête site:plus.google.com MOT-CLÉ sur Google.com mais ça ne donnait pas grand chose. Mais un lecteur de Korben.info m'a donné la bonne requête, donc je la partage tout naturellement avec vous. site:plus.google.com inurl:posts/* MOT-CLÉ Bref, vous pouvez vous amuser... et c'est plutôt pratique pour étendre votre veille.

Après c'est pas forcement classé par ordre de fraicheur, mais vous pouvez toujours filtrer les résultats de Google en modifiant cette option de temporalité. Merci à Jeff pour l'astuce. Edit: pour une intégration parfaite dans Google Chrome, je vous recommande la lecture de ce tuto. Vous avez aimé cet article ? Premières expérimentations et perspectives autour de l’utilisation du réseau social Google+ (Google Plus) en enseignement. Google+, le nouveau réseau social proposé par Google, a été lancé en version bêta le mardi 28 juin. J’ai eu la chance d’être rapidement invité à tester le service, par l’entremise d’étudiants qui y étaient déjà inscrits. Voilà donc trois semaines maintenant que j’expérimente cette nouvelle expérience sociale. Aperçu des usages que nous expérimentons d’ores et déjà en pédagogie (et ce, même – et surtout – si nos étudiants sont désormais tous partis en stages !).

L’originalité majeure de Google+ par rapport à bien des réseaux sociaux existants (Facebook, Viadeo, LinkedIn, etc.) est la suivante : il n’est pas nécessaire d’avoir des relations mutuelles (« je suis ton ami, tu es mon ami« ) avec les personnes que l’on suit, ou qui nous suive. Un élève peut tout à fait suivre le flux d’information d’un enseignant sans que ce dernier n’accède à ses données personnelles. La question « faut-il être ami Facebook avec ses étudiants ? Quel est l’intérêt de Google+ par rapport aux autres réseaux ? 50 astuces pour mieux utiliser google plus. Google plus occupe le devant de la scène depuis une semaine. Tout le monde ne parle plus que de cela. Chacun y va de son analyse, de son conseil, de ses louanges. Il faut dire que pour tout ceux qui sont réfractaires à Facebook, il n’existait jusqu’à maintenant aucune alternative crédible. C’est désormais le cas.

L’effet de nouveauté et l’impression d’appartenir au cercle fermé des early adopters y est forcément pour quelque chose. Reste à voir si l’effet durera dans le temps, c’est une autre question… De nombreuses astuces d’utilisation ont été publiées un peu partout, notamment pour aider les gens souhaitant faire le switch entre Facebook et Google plus. Edit : aujourd’hui marquant l’ouverture de Google Plus au grand public accompagné de nombreuses nouveautés, nous vous proposons une mise à jour de ce billet vous présentant 50 outils pour mieux utiliser Google plus. Transférer ses photos de Facebook à Google plus avec Move2picasa Rapatrier toutes ses données Google avec Google takeout.

LinkedIn. Business Network - Social Network for Business Professionals. Internet et les réseaux sociaux : nouveaux médias d'information ? Avec Francis Balle, auteur de Médias & Sociétés, dont vient de paraître la 15ème édition. Entretien avec Myriam Lemaire. L’actualité de l’année 2011 l’a confirmé : Internet et les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook, sont devenus des moyens d’information. Quels sont les enjeux et les conséquences de l’apparition de ces nouveaux médias ?

Francis Balle, professeur à l’Université Paris 2, ancien membre du CSA, invité par Myriam Lemaire, répond à ces interrogations et livre sa réflexion sur ces bouleversements. Cette émission a été enregistrée en juin 2011. Francis Balle, universitaire spécialiste des médias, a publié pour la première fois en 1980, Médias & Sociétés, dont la 15ème édition, enrichie et mise à jour vient de paraître. Un nouveau basculement Il évoque le rôle joué par le site Twitter dans plusieurs événements d’actualité : révolutions dans le monde arabe, catastrophes au Japon, mise en accusation à New York du directeur général du FMI.

Des opportunités et des risques. Tumblr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. tumblr. Tumblr, est une plate-forme de microblogage, via le principe du reblogage principalement. Elle a été créée en 2007 et permet à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog. Histoire[modifier | modifier le code] David Karp (octobre 2007) En décembre 2010, Sequoia Capital injecte environ 30 millions de dollars dans Tumblr, dans lequel les sociétés Spark Capital et Union Square Ventures ont déjà investi[6]. Début février 2011, une interface en français de Tumblr a été lancée à l'attention des internautes francophones[1]. En août 2011, s'apprêtant à lever de nouveaux fonds (de 75 millions à 100 millions de dollars), Tumblr a été valorisé à 800 millions de dollars[7].

Selon le site The Next Web, le nombre de comptes a doublé en un an et compte aujourd’hui plus de 100 millions de blogs avec plus de 44,6 milliards de billets postés depuis sa création en 2007[8]. En mai 2013, Yahoo! Sign up. Comparaison Twitter / Facebook / Google+ La pyramide du référencement (2) Créez un site de réseau social avec Ning, la meilleure plate-forme de sites de réseau social.

RSE

Comment gérer ce que les internautes disent de votre marque sur les médias sociaux ? Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître. RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ? Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde.

Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu'il a accepté. Ce réseau permet de partager son status, des photos, des liens et des vidéos. Facebook est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.Pourquoi il faut y être: La communauté est très importante, il est donc très facile d'y retrouver des membres de son entourage. C'est aussi un moyen de communiquer très efficace. Twitter Le principe: Twitter est un outil de microblogging qui permet d'envoyer des messages de 140 signes (ou "tweets") aux internautes qui suivent chaque compte: les "followers" ou abonnés. Les spécialisés Les nouveaux Mélissa Bounoua. Réseaux sociaux : la grande famille. Facebook, Twitter, Linkedin, ça fait déjà un bail. Depuis, la petite famille des réseaux sociaux n’a fait que s’agrandir avec, notamment, l’arrivée de Google+.

En quelques jours, le réseau de Google a atteint les 10 millions de membres, alors que Facebook et Twitter ont dû patienter plus de deux ans. Graphique réalisé par Leon Håland -DR Comme l’explique Elise Penalva, enseignant-chercheur à l’université Paris Dauphine, membre de l’ORIO (Observatoire des Réseaux Intra et inter-Organisationnels), « c’est un business qui se développe de plus en plus » et qui voit émerger des sites réunissant leur communauté autour d’un même thème. Famicity : un Facebook bon enfant Arbre généalogique sur FamiCity - DR FamiCity c’est un peu le bon élève de la CNIL, le réseau social dédié à la famille et qui assure la protection de la vie privée de ses membres.

Pour le moment, le réseau ne compte que 60 000 membres et s’appuie sur le bouche à oreille. Senscritique : la plateforme sociale dédiée à la culture. Comment adapter ses contenus aux médias sociaux. Faire levier sur les réseaux sociaux. Par Hubert Guillaud le 11/02/11 | 3 commentaires | 4,616 lectures | Impression “Comment peut-on encourager la participation dans les communautés en ligne ?” , s’interrogeait Tiffany St James à la conférence Lift 11 qui se tenait la semaine dernière à Genève. Tiffany St James a longtemps été à la tête du bureau de la participation publique pour le gouvernement britannique.

Elle a participé au lancement du répertoire de données du gouvernement britannique. Elle est également à la tête d’une communauté qui aide les organisations à s’adapter au monde numérique. Comment encourager l’engagement dans les communautés en ligne ? Même une carte aujourd’hui ne nous permet plus d’aborder la diversité des communautés existant en ligne. Pour les y aider, Tiffany St James tente de dresser dans sa présentation une typologie des communautés. Image : Tiffany St James sur la scène de Lift, photographiée par Ivo Näpflin. Quelle signification chacun doit-il tirer de cette transformation ? Le projet Google+ Échanger avec l’autre est un besoin essentiel, au cœur de toutes les sociétés.

Qu’il s’agisse d’un regard, d’une discussion ou d’un éclat de rire, notre quotidien est riche de ces nombreux échanges. Mais, si une grande partie de ces échanges a aujourd’hui lieu en ligne, les outils à notre disposition y sont encore trop rigides et ne laissent que peu de place à la nuance, ce qui rend l’expérience inconfortable pour nombre d’entre nous. Notre objectif est d’y remédier. Nous souhaitons faire évoluer le partage en ligne pour qu’il soit aussi naturel, riche et nuancé que nos interactions dans la “vie réelle”. +Cercles : partagez l’essentiel avec les personnes qui comptent pour vous Nous n’agissons pas de la même manière avec tout le monde : nous racontons certaines choses à nos amis d’école, d’autres à nos parents et le strict nécessaire à notre patron. Impersonnel : on a le droit de ne pas vouloir dire la même chose à tout le monde au même moment.

. + Qui, quoi, quand, comment, où? Introducing the Google+ project: Real-life sharing, rethought for the web. Update: For our international readers, this post is also available in French, German, Italian, Japanese, Portuguese, Russian and Spanish. - Ed. Among the most basic of human needs is the need to connect with others. With a smile, a laugh, a whisper or a cheer, we connect with others every single day. Today, the connections between people increasingly happen online. Yet the subtlety and substance of real-world interactions are lost in the rigidness of our online tools. In this basic, human way, online sharing is awkward. We’d like to bring the nuance and richness of real-life sharing to software.

+Circles: share what matters, with the people who matter most Not all relationships are created equal. It’s sloppy. From close family to foodies, we found that people already use real-life circles to express themselves, and to share with precisely the right folks. The web, of course, is filled with great content—from timely articles to vibrant photos to funny videos. Google+, la naissance sociale de Google? | Descary. Après Orkut, Wave et Buzz, Google+ est à ma connaissance la quatrième tentative de Google de s’imposer sur le «Web social». Cette fois pourrait être la bonne, mais il est tout de même tard pour devenir une plateforme majeure, influente et grand public à court terme et même moyen terme. Google mise beaucoup dans cette aventure, nous pourrions même dire que c’est en quelque sorte un pivot pour l’entreprise de Mountain View. L’espace des médias sociaux est déjà occupé en grande partie par Facebook.

Cependant, Google+ (G+) a un avantage sur les autres médias sociaux. Si vous n’avez pas encore accès à G+, il faut savoir que votre réseau se construit autour de cercles. L’interface de G+ est particulièrement bien réussi, Google s’est finalement décidé à engager un designer. L’aspect conversation est similaire à celui que vous retrouverez sur tous les médias sociaux. Débutons avec les Hangouts. Les Huddles Intéressant les Huddles.

G+ n’est évidemment pas parfait. G+ changera-t-il nos usages des médias sociaux? J'ai eu la chance de pouvoir entrer dansGoogle Plus (G+ pour les intimes)parmi la première vague (l'ouverture officielle grand public est prévue le 31 juillet 2011) et d'explorer la nouvelle plateforme. Voici mes réflexions, après une semaine d'usage. Google Plus Pour une bonne description de ce que fait Google plus voir le billet du blog officiel de Google (english) ou celui de Benoit Descary (Via +michelleblanc) G+ a attiré les power users, et en tant que tel, on ne peut que se sentir à l'aise. Éventuellement, ça va changer, mais c'est un avantage énorme: un haut taux de signal par rapport au bruit. L'interface ressemble à Facebook. Évidemment, vu la nouveauté, les 3/4 des conversations portent sur l'outil lui-même.

La gestion en "cercle" de ses amis est un peu surestimée. Phrase la plus entendue: «Oh! Facebook Voilà le réseau qui a le plus à craindre de l'arrivée de G+. Je ne vois rien dans G+ ce qui justifierait un exode massif comme on l'a vue de MySpace vers FB. Twitter Foursquare Quora. Bientôt un Google+ pour les entreprises. Google+ : le point G du web social ? ... quelques réflexions au sujet du déjà très commenté lancement de Google+ (pour une description des différentes "briques" et fonctionalités de Google+, voir par exemple ici) A la recherche du temps perdu : L'économie de l'attention, c'est l'économie du temps passé (à regarder telle page, telle publicité, telle vidéo, etc.).

Et le temps c'est de l'argent. Or sur le terrain du web social Google a déjà perdu beaucoup de temps (et donc beaucoup d'argent) avec les lancements successivement d'Orkut** (réseau social aux parts de marché quasi-inexistantes à l'exception notable du Brésil - et aussi un peu de l'Inde), de Google Wave (noyé dans l'écume) et de Google Buzz (qui vécut ce que durent les buzz, l'espace d'un instant). ** qui fut lancé en Janvier 2004, un mois avant ... Facebook. D'autres (Facebook), même s'ils restent challenger au petit jeu du nombre de visiteurs uniques, gagnent en revanche énormément de temps d'attention au détriment du ROW (Rest Of the Web) : Amorçage. Or donc.

Facebook

Elgg.