background preloader

Languages de programmation

Facebook Twitter

DevDocs API Documentation. Les langages de programmation les plus populaires depuis 1965. Retrouvez en vidéo l'évolution des langages de programmation les plus populaires depuis 1965.

Les langages de programmation les plus populaires depuis 1965

L'évolution des langages préférés des développeurs à travers le temps. Crédit : Data is beautiful. Vous vous souvenez de la vidéo permettant d’observer l’évolution des parts de marché des navigateurs depuis 20 ans ? Data is beautiful a remis le couvert, mais cette fois en observant l’évolution des langages de programmation les plus populaires depuis 1965. La vidéo est impressionnante, et ce sera l’occasion pour beaucoup de découvrir des langages anciens comme Fortran, orienté vers le calcul scientifique, qui détenait plus de 50% de parts de marché dans les années 60 et qui dominait le classement devant COBOL et ALGOL. Les choses ont bien changé en quelques décennies, avec les dominations successives de Fortran, Pascal, C, Ada, C de nouveau puis Java et enfin Python. Recevez par email toute l’actualité du digital. RedMonk janvier 2018 : Go semble déjà essoufflé et Swift rattrape Objective-C alors que Kotlin est en pleine ascension dans le classement.

Le 7 mars, RedMonk a publié son classement de popularité des langages de programmation pour le premier trimestre 2018.

RedMonk janvier 2018 : Go semble déjà essoufflé et Swift rattrape Objective-C alors que Kotlin est en pleine ascension dans le classement

Avant d'aller plus loin, précisons que le classement RedMonk est l'une des initiatives les plus connues visant à présenter les « meilleurs » langages de programmation ou langages les plus « populaires », avec l'index Tiobe, PyPL ou encore le classement annuel de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Et comme chacune de ces initiatives, le classement RedMonk a ses limites. Pour information, RedMonk combine les données de GitHub et Stack Overflow : GitHub Archive qui fournit un enregistrement de tous les événements publics sur GitHub permet d'avoir les langages utilisés pour chaque projet, et l'outil d'exploration de données de Stack Overflow permet d'extraire le nombre de tags associés à un langage donné.

Il faut aussi noter que sur GitHub, RedMonk ne prend pas en compte les forks. Le langage Go de Google est-il déjà essoufflé ? Source : RedMonk. Quels sont les langages de programmation les plus utilisés par les développeurs ? Une analyse des évènements publics sur GitHub. Ben Frederickson, un développeur et blogueur, s'est amusé à dresser un classement de la popularité des langages de programmation en comptant tout simplement le nombre de personnes qui les utilisaient sur les plateformes d'hébergement de code, et en particulier GitHub.

Quels sont les langages de programmation les plus utilisés par les développeurs ? Une analyse des évènements publics sur GitHub

Pour cela, il a utilisé les projets GitHub Archive et GHTorrent comme sources de données pour son analyse. L'archive GitHub fournit un enregistrement de tous les événements publics sur GitHub depuis le début de l'année 2011. Elle crée un événement chaque fois que quelqu'un a créé un nouveau code, un fork ou un référentiel, ou a ouvert un ticket sur la plateforme. Tout le projet GitHub Archive a plus de 1,25 milliard d'événements sur plus de 75 millions de dépôts différents.

NodeJS

Julia, le code informatique qui bouleverse la science. L'intelligence requise par la recherche scientifique ne repose pas uniquement sur le génie des cerveaux humains engagés.

Julia, le code informatique qui bouleverse la science

Depuis l'irruption des ordinateurs, des supercalculateurs et du traitement informatique des données dans les laboratoires du monde entier, les langages de programmation sont un rouage essentiel du progrès. Ces derniers évoluent aussi, à leur rythme. Pour Ars Technica, le physicien et journaliste Lee Phillips raconte comment il a assisté, ces dix dernières années, à la formidable émergence de Julia, un langage qui semble faire l'unanimité dans les milieux scientifiques.

Initialement publié dans sa première version en 2009, Julia a comblé des lacunes et limitations, au point de s'attirer les grâces d'à peu près tout le monde. Outre une relative simplicité qui rend son utilisation plus ludique pour les chercheurs et chercheuses, Lee Philips prête deux grandes qualités à Julia pouvant expliquer ce succès.

Accélérateur d'idées.

Javascript

Python. Php. Java. C# C. SQL. LATEX. OPA. Rust. Tools. XML. Programmation Parallèle. Regexp. Cobol. OpenCL. Sublime Text 2 pour le dev web : config, trucs et astuces. Pourquoi cet article ?

Sublime Text 2 pour le dev web : config, trucs et astuces

J'écris cet article parce qu'autant ST peut être extrêmement puissant et confortable, autant son installation par défaut (ST « nu », si vous voulez) n'en laisse pas paraître grand chose… La sidebar est totalement dénuée d'options utiles au clic droit, on n'a pas de transpose, etc. Et même ses fonctions natives puissantes, comme le Go To Anything, la Command Palette ou les Layouts, sont souvent bien peu utilisés, ou sous-employés.

L'idée est donc de mettre en place ici une config « musclée », et de vous fournir également des liens vers des ressources externes de qualité sur ST lui-même, au travers notamment de screencasts, qui constituent toujours une des meilleures approches pour découvrir un éditeur, car l'aspect visuel et animé est important ici. Je peux affirmer que ces ressources m'ont vraiment permis d'avoir rapidement une utilisation efficace de ST, quelques jours à peine après avoir commencé à l'utiliser. À partir de zéro Installation Killer features. UML Tool - TopCoder Wiki. Code Playground. Programming Language. Tutoriels. Free-programming-books/free-programming-books.md at master · vhf/free-programming-books.

Learn to Code - for Free.